Le conseil rectoral

Le conseil rectoral

examine les questions relatives à la gestion académique et scientifique de l’Université, à sa stratégie de développement, à sa présence dans la société (...)

Cliquez pour en savoir plus

Liste des membres

Vincent Blondel

> Vincent Blondel,
Recteur

> Dominique Opfergelt,
Administrateur général

Dominique Opfergelt
Evelyne Léonard

Evelyne Léonard est spécialiste de la gestion des ressources humaines et de l’analyse des organisations, domaines dans lesquels elle mène ses recherches et enseigne depuis plus de vingt ans.

Depuis le début de sa carrière à l’UCL en 1996, elle a enseigné la gestion des ressources humaines et les relations sociales à plusieurs milliers d’étudiants. Elle a dirigé ou co-dirigé de nombreux projets de recherche, notamment européens, sur les questions du travail et des relations sociales. Elle a exercé plusieurs mandats internes, dont ceux de présidente de l’École des sciences du travail et vice-doyenne de la faculté ESPO.

Dans les diverses dimensions de son métier, elle privilégie une lecture organisationnelle des questions relatives à la gestion des personnes, ce qui l'amène à prendre en compte en priorité la manière dont les contextes dans lequel le travail se déroule (structure, organisation du travail, rapports de force, etc.) génèrent les situations rencontrées par les membres du personnel dans l’exercice de leur fonction. Sa conviction : il faut agir d’abord sur ces dimensions pour changer l’organisation, au bénéfice des personnes comme de l’Université.

 

 

 

Didier Lambert
Michel Devillers

Chimiste de formation, docteur en sciences de l’Université catholique de Louvain, Michel Devillers est depuis 2013 vice-recteur du secteur des sciences et technologies de l’UCL, qui rassemble 4 facultés et 7 instituts de recherche. Après avoir occupé la fonction de président du département de chimie de 2006 à 2009, il fut de 2009 à 2013 le premier président de l’institut de la matière condensée et des nanosciences. Il participe activement à la gouvernance de l’université depuis de nombreuses années, ayant à ce jour siégé au conseil académique pendant plus de 10 ans, ainsi que dans plusieurs de ses commissions (enseignement et formation, recherche, bibliothèques).

Sa carrière à l’UCL commença en tant que chercheur qualifié du FNRS, après avoir été impliqué dans les projets de recherches de la Communauté Européenne sur la fusion nucléaire au Kernforschungszentrum Karlsruhe et avoir travaillé dans le domaine de la chimie organométallique à l’Université de Pise.

Professeur de chimie générale et inorganique, ses activités de recherche portent sur la chimie de coordination et son application à la synthèse de matériaux inorganiques fonctionnels et de catalyseurs hétérogènes.

Il préside par ailleurs le conseil d’administration et l’assemblée générale de la Haute Ecole Léonard de Vinci.

Jacques Grégoire est docteur en psychologie. Ses domaines de recherche concernent les méthodes d’évaluation des fonctions intellectuelles et des troubles d’apprentissages, les relations entre émotions et apprentissages et les mécanismes d’acquisition des notions de nombres naturels et rationnels. Il a développé et adapté en français de nombreux tests psychologiques. Il a été président de l’International Test Commission (2006-2008).

Après avoir été doyen de la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, il a été vice-recteur à la politique du personnel (2009-2014) avant d’être élu vice-recteur du secteur des sciences humaines en 2015.

Jacques Grégoire
Jacques Melin

Frédéric Houssiau,
Vice-recteur du secteur des sciences de la santé

Diplômé des Facultés Universitaires Catholiques de Mons (UCL-Mons) en Ingéniorat Commercial et de Gestion, Alain Vas détient un doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Paris XII et un DEA en Stratégie et Management de HEC-Paris X-ESSEC. Il a été chercheur visiteur à HEC Montréal.

Il est professeur en Stratégie et Gestion du Changement à la Louvain School of Management (LSM) et ses travaux de recherche portent sur la gestion des changements stratégiques et l’innovation organisationnelle. Il est cofondateur du Center for Research in Entrepreneurial Change and Innovative Strategies (CRECIS) de l’ILSM. Il a été doyen de la Louvain School of Management de 2008 à 2014 et titulaire de la Chaire de recherche KBL-CBC en Gestion du Changement de 2008 à 2012.

Il est vice-recteur en Hainaut depuis octobre 2015. A ce titre, il élabore et met en œuvre la stratégie de développement de l’Université Catholique de Louvain en Hainaut (Mons, Tournai, Charleroi), tant sous l’angle des programmes d’enseignement que des activités de recherche et de services à la société.

Alain Vas
Marc Francaux

Marc Francaux,
Prorecteur aux affaires régionales

Marc Lits est né en 1953. Il est docteur en philosophie et lettres et professeur ordinaire à l’Ecole de communication de l’UCL (ESPO/COMU) où il enseigne les matières liées au journalisme, à la culture médiatique, à la sociologie des médias et de la littérature. Il est membre de l’Institut Langage et communication (IL&C) et a dirigé pendant plus de vingt ans l’Observatoire du récit médiatique (ORM) et pendant une dizaine d’années la commission doctorale « Information et communication ». IL a été membre de commissions du FWO et du FNRS, avant de siéger au comité d’accompagnement du FNRS.

Il a publié plus 200 articles, livres, numéros de revues et dossiers sur les thématiques des médias et de la communication politique.

Il a été président du département de communication, vice-doyen et ensuite doyen de la faculté de sciences économiques, sociales, politiques et de communication, avant de devenir pro-recteur à l’enseignement et à la formation, en charge également de la communication de l’université, de la formation continue et des bibliothèques.

Marc Lits
Jean-Christophe Renauld

Diplômé en médecine de l’UCL, Jean-Christophe Renauld a développé une activité de recherche fondamentale au Ludwig Institute for Cancer Research et comme chercheur qualifié du FNRS.

Il enseigne l’immunologie à la faculté de médecine de l’UCL et son activité de recherche a mené à l’identification de nouvelles cytokines telles que l’interleukine-9 (IL-9) et l’IL-22 et à la caractérisation de leur rôle dans diverses pathologies comme l’asthme et le psoriasis.

Il a reçu plusieurs prix scientifiques

Dana Samson est spécialisée en neuropsychologie cognitive. Après avoir obtenu le titre de docteure en sciences psychologiques en 2001 à l’UCL, elle a poursuivi sa carrière académique en Angleterre avant de revenir à l’UCL en 2010 comme chargée de cours Francqui. Depuis 2012, elle est professeure à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. En parallèle à ses travaux de recherche, elle s’est investie dans la gestion de plusieurs sociétés scientifiques tant en Angleterre qu’en Belgique. Dès son arrivée à l’UCL en 2010, elle a également participé activement à la réforme des programmes d’études dans sa faculté. Elle a été responsable de la commission du baccalauréat en sciences psychologiques et de l’éducation puis responsable de la commission du master en sciences psychologiques. En 2014, elle a rejoint le Conseil de Recherche. La mobilité internationale fait partie intégrante de son parcours. Elle a réalisé plusieurs mois de formation en Colombie et en Angleterre. Elle a ensuite poursuivi une carrière académique pendant huit ans dans deux universités britanniques (University of Birmingham et University of Nottingham). Depuis son retour à l’UCL en 2010, elle a également participé à deux programmes de mobilité internationale organisés avec la Ludwig Maximilian University de Munich et la Central European University, à Budapest.

Pour la Pre Samson, l’ouverture à l’international est essentielle pour mieux préparer les étudiant·e·s à penser et agir dans un monde globalisé. Cette ouverture est aussi un puissant moteur d’innovation dans l’enseignement, la recherche et les services à la société. Dans la lignée du plan Louvain 2020, le rôle de la prorectrice est de favoriser l’ouverture à l’international et à l’interculturel dans les programmes d’étude, à promouvoir la mobilité des étudiant·e·s et des membres du personnel, à renforcer l’attractivité internationale de l’UCL et à soutenir les initiatives de collaboration dans le cadre de la coopération au développement. Son rôle consiste également à optimiser la gestion de l’action internationale sur le plan logistique, notamment en ce qui concerne l’accueil à l’UCL des étudiant·e·s et des membres du personnel internationaux.

La prorectrice à l’international préside le Conseil de l’action internationale.

Dana Samson