Description
SAS est une suite intégrée de logiciels de restitution d'informations dans l'entreprise. La fonctionnalité du système est bâtie autour des quatre tâches basées sur les données:
- accès aux données
- gestion des données
- analyse des données
- présentation des données
Les applications du système SAS comprennent :
- les systèmes d'information
- la saisie, l'interrogation et la gestion des données
- les applications graphiques et la production de rapports
- l'analyse statistique et mathématique
- le planning, la prévision et le support à la décision
- la recherche opérationnelle et la gestion des projets
- l'amélioration de la qualité statistique
- l'évaluation des performances des ordinateurs
- et le développement d'applications.
SAS est bâti de façon modulaire pour donner aux organisations la possibilité de ne prendre de licence que pour les fonctionnalités qui leur sont nécessaires. A mesure que leurs besoins augmentent et changent, des composantes supplémentaires peuvent être ajoutées de manière complètement intégrées parmi la gamme très large de plates-formes supportées par le logiciel.
Versions disponibles
-
17 novembre 2015: SAS 9.4 pour smcs3 et smcs4
Utilisation sur le serveur
Il y a deux manières d'utiliser SAS sur le serveur:
- via ssh en utilisant les adresses smcs3.cism.ucl.ac.be ou smcs4.cism.ucl.ac.be et les identifiant et mot de passe envoyés par le gestionnaire (cf. http://www.uclouvain.be/327879 pour plus d'informations)
- à partir de SAS Enterprise Guide, une interface graphique pour SAS, uniquement si vous utilisez un ordinateur tournant sous Microsoft Windows ou via Ucilla.
Par ssh
Les personnes travaillant sous Mac ou sous Linux peuvent utiliser ssh sans rien installer, par contre celles sous Windows ont besoin d'installer un programme du même genre que PuTTY, c'est pourquoi il est recommandé aux utilisateurs Windows d'utiliser SAS Enterprise Guide plutôt que le ssh sauf pour des programmes fonctionnant pendant plusieurs heures car il arrive que SAS Enterprise Guide se déconnecte du serveur si l'utilisateur ne fait rien pendant un laps de temps, de plus, un programme lancé en batch s'exécute plus rapidement.
Dans un premier temps, il faut transférer les données et les programmes sur le serveur en utilisant scp ou sftp (cf. http://www.uclouvain.be/327879). Ensuite, vous devez vous connecter par ssh, puis exécuter la commande sas -noterminal code.sas & ou nohup sas -noterminal code.sas & si vous souhaitez vous déconnecter avant la fin de l'exécution du programme. L'option -noterminal n'est pas obligatoire mais elle permet d'éviter que le programme stoppe à cause d'un accès impossible à la fenêtre X.
Par SAS Enterprise Guide
Les explications sur l'utilisation de SAS sur le serveur à l'aide de SAS Enterprise Guide se trouve dans la rubrique SAS Enterprise Guide avec le serveur. Seuls les gens travaillant sous Windows peuvent l'installer.
Exécuter du code R à l'intérieur de SAS grâce au module SAS/IML
On ne peut le faire qu'en batch. La première chose est de définir la variable système R_HOME qui sera ensuite utilisée par SAS pour trouver R sur le serveur. Cela se fait en exécutant la commande export R_HOME=/usr/lib64/R.Vous pouvez alors lancer votre code SAS qui fait appel à R en entrant sas -rlang code.sas &.
Documentation
Les liens ci-dessous reprennent de la documentation que l'on peut trouver sur le site internet de SAS.