Recherches en cours

Louvain-La-Neuve

Thèse : Compréhension de l'engagement dans la pratique d'APS à différents moments de la vie / Understanding the commitment to practice PA at different times in life


Thèse : Effets de l’implémentation de modèles pédagogiques en éducation physique sur les enseignants, la motivation et les apprentissages des élèves.
(The effects of the implementation of an innovative pedagogical models in Physical Education on teachers’ behaviors, students’ motivation and learning.)


Recherche : Favoriser l'amélioration des pratiques enseignantes : étude de plusieurs contextes


Recherche : Le mentorat au service de l'accrochage scolaire

Le présent projet a pour objectif de prévenir le décrochage scolaire en soutenant l’engagement des élèves à risque dans leur scolarité et leurs apprentissages. Ce programme repose sur la création d’une relation de confiance entre un adulte référent de l’établissement scolaire (un « mentor ») et un élève identifié à risque de décrochage. Le mentor offre à celui-ci un suivi individualisé et suit de façon systématique l’évolution de l’élève sur base de plusieurs indicateurs. Le rôle du mentor consiste aussi à établir des contacts réguliers avec la famille de l’élève, ainsi qu’à être un relais entre le jeune et les autres acteurs éducatifs. Ce projet se base sur un programme existant (« Check and Connect »), déjà implanté dans d’autres pays et qui a fait la preuve de son efficacité

Promoteur : Benoît Galand

Chercheur : Virginie Hospel

Financement : FSE (en partenariat avec des écoles secondaires)

Durée : novembre 2015 à  juin 2018 


Thèse : Etude de la motivation, des émotions, de l'engagement cognitif (stratégies de régulation cognitives et émotionnelles) et de l'engagement comportemental (persistance) des élèves de cinquième primaire en FWB, en résolution de problèmes mathématiques.

Nous souhaiterions, dans un premier temps, caractériser le rapport émotionnel et motivationnel entretenu par les apprenants de cinquième primaire avec la résolution des émotions et de la motivation de ces derniers au cours d'activités de résolution de problèmes données.  Dans un troisième temps, nous nous intéresserons aux stratégies de régulation utilisées par les élèves pour faire face aux difficultés rencontrées pendant la résolution de problèmes.  In fine, nous envisageons d'observer l'impact d'un enseignement de stratégies de régulation tant cognitives que émotionnelles sur la persistance dans la tâche et la performance en résolution de problèmes.

Financement : UCL

Direction de la recherche : Catherine Van Nieuwenhoven

Chercheur : Vanessa Hanin

Durée : septembre 2013 à septembre 2016 


Thèse : Comprendre la persévérance universitaire au travers de la théorie du comportement planifié

Le taux d'échecs en première année à l'université en Communauté française de Belgique est très élevé.  En effet, plus de 14 % des étudiants abandonnent entre juin et septembre auxquels s'ajoutent 7% qui ne s'inscrivent à aucune seccion (Galand, Neuville & Frenay, 2005).  Ces abandons sont souvent accompagnés de conséquences négatives à la fois financières et psychologiques.  Face à cette situation problématique, cette recherche vise à comprendre ce qui pousse certains jeunes à persévérer alors que d'autres abandonnent.  Dans le cadre de cette thèse, nous tentons de comprendre ce phénomène au travers de la théorie du comportement planifé (TCP) (Fishbein & Ajzen, 2010)

Promoteur : Mariane Frenay & Gentiane Boudrenghien

Chercheur : Nathalie Roland

Durée : septembre 2011 à septembre 2018

Financement : assistante au cadre