Recherche :
Compréhension de l'engagement dans la pratique d'APS à différents moments de la vie / Understanding the commitment to practice PA at different times in life
Cette thèse se concentre sur l’activité physique et sportive (APS) durant la transition entre les études supérieures et l’entrée dans le monde du travail et étudie l’influence de cet événement de vie en termes de volume d’APS. Cette thèse analyse également la pratique d’APS tout au long de la vie chez des adultes actifs. Les changements concernant la motivation à pratiquer, l’instrumentalité perçue entre l’APS et d’autres domaines de la vie, les stratégies utilisées afin d’être physiquement actif, l’influence de l’environnement social ainsi que l’influence de l’éducation physique et à la santé sont explorés.
This thesis focuses on physical activity (PA) during the transition from higher education to work entrance and studies the influence of this life event in terms of the evolution of PA volume. This thesis also analyses the practice of PA throughout lifespan in active adults. Changes in the motivation to practice are explored along with changes in the perceived instrumentality between PA and other life domains, the strategies used to be physically active, the influence of the social environment and the influence of physical and health education.
Promoteur : Cécile Delens
Chercheur : Pierre Van Luchene
Financement : UCL
Durée : Septembre 2017 à Septembre 2023
Recherche :
Effets de l'implémentation de modèles pédagogiques en éducation physique sur les enseignants, la motivation et les apprentissages des élèves. / The effects pf the implementation of an innovative pedagogical models in Physical Education on teachers' behaviors, students' motivation an learning.
L’objectif de ce projet est de comparer l’efficacité de deux types de formations, basées sur le développement de connaissances pédagogiques différentes chez les enseignants, sur les comportements en classes, des enseignants et des élèves. La conduite de ce projet repose sur la formation d’enseignants à l’implémentation d’un cycle de 12 leçons dans l’activité « Parkour », construit selon le modèle pédagogique du « Sport Education » (Siedentop, Hastie & Van der Mars, 2011).
Promoteurs : Benoît Galand & Cédric Roure
Chercheur : Benoît Massart
Financement : UCL
Durée : septembre 2017 à septembre 2019
Recherche : Jeunes et enjeux politiques
Promoteur : Bernard Delvaux, Dupriez Vincent
Chercheur : Rouffiange Martin
Financement : ARC
Durée : De 2017 à 2019
Recherche : Entre incertitude normative et fragmentation du champ scolaire, comment les enseignants assument-ils leur mandat de socialisation ?
L’activité enseignante est au cœur de la mission de l’école qui consiste à la fois à instruire et à socialiser. « Faire société » dépend ainsi en partie de la réussite des enseignants et des éducateurs à concrétiser le mandat de socialisation qui leur incombe. Dans le contexte de modernité avancée, caractérisé par la montée d'une indétermination normative et par la fragmentation du champ scolaire, comment, en Fédération Wallonie-Bruxelles et dans l’enseignement secondaire, ces derniers assument-ils leur mandat de socialisation ? Concrètement, il s’agit de recueillir ce qu’ils en disent, d’observer ce qu’ils font en classe, et d’opérer avec eux un retour réflexif sur leurs pratiques. Il est également tenu compte des environnements locaux comme univers de sens susceptibles d'influencer la construction de leurs identités professionnelles.
Cette approche micro est articulée à un projet de recherche plus vaste tenant compte de l’expérience de socialisation des élèves, mais aussi des approches organisationnelle (établissements scolaires) et systémique (systèmes éducatifs), réalisé au sein du GIRSEF
Promoteur : Bouhon Mathieu, Dupriez Vincent
Chercheur : Tay Fanu
Financement : ARC
Durée : 2017 à 2021
Recherche : Favoriser l'amélioration des pratiques enseignantes : étude de plusieurs contextes
Promoteur : Benoît Galand
Chercheur : Elizabeth Olivier
Financement : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Durée : septembre 2017 à septembre 2019
Thèse : Au sein d'un dispositif pédagogique centré sur l'enseignement de la lecture au premier degré de l'enseignement secondaire, quels sont les facteurs qui favorisent la progression des élèves ?
La recherche doctorale menée s’inscrit dans le cadre du projet « Lirécrire ». Elle a pour objectif de concevoir un outil didactique à destination des élèves et de leurs professeurs de français du premier degré. Les méthodes d’analyse envisagées permettront de tester la valeur de cet outil sur un large échantillon d’élèves à partir de leurs performances, mais également de déterminer les conditions des plus favorables à l’appropriation d’outils didactiques par les enseignants (conditions expérimentales différentes).
Chercheur : Jessica Penneman
Discipline : Didactique
Promoteurs : Jean-Louis Dufays & Vincent Dupriez
Financement : Fondation Louvain
Durée : 1/10/2013 au 1/10/2017
Comité d'accompagnement : Benoît Galand, Séverine De Croix & Marie Van Reybroeck
Recherche : Le mentorat au service de l'accrochage scolaire
Le présent projet a pour objectif de prévenir le décrochage scolaire en soutenant l’engagement des élèves à risque dans leur scolarité et leurs apprentissages. Ce programme repose sur la création d’une relation de confiance entre un adulte référent de l’établissement scolaire (un « mentor ») et un élève identifié à risque de décrochage. Le mentor offre à celui-ci un suivi individualisé et suit de façon systématique l’évolution de l’élève sur base de plusieurs indicateurs. Le rôle du mentor consiste aussi à établir des contacts réguliers avec la famille de l’élève, ainsi qu’à être un relais entre le jeune et les autres acteurs éducatifs. Ce projet se base sur un programme existant (« Check and Connect »), déjà implanté dans d’autres pays et qui a fait la preuve de son efficacité.
Promoteur : Benoît Galand
Chercheur : Virginie Hospel
Financement : FSE (en partenariat avec des écoles secondaires)
Durée : novembre 2015 à juin 2018
Recherche : Analyse des effets de la MoocXperience sur les étudiants, les enseignants
En Mars 2013, l’Université Catholique de Louvain a rejoint le consortium EdX en tant que membre fondateur. Au total, 19 course en ligne ‘Moocs’ (i.e., Massive Open Online Courses) ont été développés afin d’être suivis par les étudiants sur le campus UCL ainsi que par des participants à travers le monde. Les deux buts majeurs de ce projet est d’évaluer 1) la qualité des Moocs développés à l’UCL et 2) leurs effets sur le développement des enseignants, l’apprentissage des étudiants et sur l’UCL en tant qu’institution.
Promoteur : Mariane Frenay
Chercheur : Sophie Dandache
Financement : Fondation Louvain
Durée : 15/12/2015 à 15/12/2017
Thèse : On the personal and contextual determinants of teachers’ formal and informal learning, employability and innovative work behavior
This research project wants to look into the relation between (in)formal learning and employability and innovative work behaviour of teachers on the one hand, and individual (e.g. age) and contextual (e.g. learning climate) antecedents of informal learning on the other. Finally, the mediating role of informal learning between various antecedents and employability and IWB is studied.
Promoteurs : Isabel Raemdonck et Simon Beausaert
Chercheur : Antoine lecat
Comité d'accompagnement : Beausaert Simon, Raemdonck Isabel, Frenay Mariane, Kyndt Eva
Discipline : Psychologie et sciences de l'éducation
Durée : septembre 2015 à septembre 2019