Recherches en cours

Louvain-La-Neuve

Recherche :

Compréhension de l'engagement dans la pratique d'APS à différents moments de la vie / Understanding the commitment to practice PA at different times in life  


Recherche :

Effets de l'implémentation de modèles pédagogiques en éducation physique sur les enseignants, la motivation et les apprentissages des élèves. / The effects pf the implementation of an innovative pedagogical models in Physical Education on teachers' behaviors, students' motivation an learning.  


Recherche : Jeunes et enjeux politiques


Recherche : Entre incertitude normative et fragmentation du champ scolaire, comment les enseignants assument-ils leur mandat de socialisation ?


Recherche : Favoriser l'amélioration des pratiques enseignantes : étude de plusieurs contextes


Thèse : Au sein d'un dispositif pédagogique centré sur l'enseignement de la lecture au premier degré de l'enseignement secondaire, quels sont les facteurs qui favorisent la progression des élèves ?

La recherche doctorale menée s’inscrit dans le cadre du projet « Lirécrire ». Elle a pour objectif de concevoir un outil didactique à destination des élèves et de leurs professeurs de français du premier degré. Les méthodes d’analyse envisagées permettront de tester la valeur de cet outil sur un large échantillon d’élèves à partir de leurs performances, mais également de déterminer les conditions des plus favorables à l’appropriation d’outils didactiques par les enseignants (conditions expérimentales différentes).

Chercheur : Jessica Penneman
Discipline : Didactique
Promoteurs : Jean-Louis Dufays & Vincent Dupriez   
Financement : Fondation Louvain 
Durée : 1/10/2013 au 1/10/2017 
Comité d'accompagnement : Benoît Galand, Séverine De Croix & Marie Van Reybroeck      


Recherche : Le mentorat au service de l'accrochage scolaire

Le présent projet a pour objectif de prévenir le décrochage scolaire en soutenant l’engagement des élèves à risque dans leur scolarité et leurs apprentissages. Ce programme repose sur la création d’une relation de confiance entre un adulte référent de l’établissement scolaire (un « mentor ») et un élève identifié à risque de décrochage. Le mentor offre à celui-ci un suivi individualisé et suit de façon systématique l’évolution de l’élève sur base de plusieurs indicateurs. Le rôle du mentor consiste aussi à établir des contacts réguliers avec la famille de l’élève, ainsi qu’à être un relais entre le jeune et les autres acteurs éducatifs. Ce projet se base sur un programme existant (« Check and Connect »), déjà implanté dans d’autres pays et qui a fait la preuve de son efficacité.

Promoteur : Benoît Galand

Chercheur : Virginie Hospel

Financement : FSE (en partenariat avec des écoles secondaires)

Durée : novembre 2015 à  juin 2018


Recherche : Analyse des effets de la MoocXperience sur les étudiants, les enseignants

En Mars 2013, l’Université Catholique de Louvain a rejoint le consortium EdX en tant que membre fondateur. Au total, 19 course en ligne ‘Moocs’ (i.e., Massive Open Online Courses) ont été développés afin d’être suivis par les étudiants sur le campus UCL ainsi que par des participants à travers le monde. Les deux buts majeurs de ce projet est d’évaluer 1) la qualité des Moocs développés à l’UCL et 2) leurs effets sur le développement des enseignants, l’apprentissage des étudiants et sur l’UCL en tant qu’institution.

Promoteur : Mariane Frenay

Chercheur : Sophie Dandache

Financement : Fondation Louvain

Durée : 15/12/2015 à 15/12/2017


Thèse : On the personal and contextual determinants of teachers’ formal and informal learning, employability and innovative work behavior

This research project wants to look into the relation between (in)formal learning and employability and innovative work behaviour of teachers on the one hand, and individual (e.g. age) and contextual (e.g. learning climate) antecedents of informal learning on the other. Finally, the mediating role of informal learning between various antecedents and employability and IWB is studied.

Promoteurs : Isabel Raemdonck et Simon Beausaert

Chercheur : Antoine lecat

Comité d'accompagnement : Beausaert Simon, Raemdonck Isabel, Frenay Mariane, Kyndt Eva

Discipline : Psychologie et sciences de l'éducation

Durée : septembre 2015 à septembre 2019