Recherche : « Stratégies en matière de reproduction, de négociation et d'adaptation de l'habitus des élites socio‐économiques chiliennes fréquentant les écoles privées payantes, dans un contexte de changement social et de crise des élites »
Cette recherche va d’une part étudier comment les écoles privées d’élite, généralement très conservatrices, reproduisent l’habitus de ces groupes et d’autre part observer quelles sont les stratégies que ces écoles développent pour s’adapter à un contexte de réformes politiques valorisant la démocratie et l’égalité.
Promoteur : Marie Verhoeven et Vincent Dupriez
Chercheur : Tomás Ilabaca Turri
Financement : Fonds propres
Durée : De 2017 à 2021
Recherche : Is it Possible to Decommodity Education? Evidence and Lessons from Belgian and Chilean Quasi-Markets Reforms
Financement : MOVE-IN Louvain
Chercheur : Adrián Zancajo
Durée : October 2017 à October 2019
Recherche : HE4U2 : Higher Education for You Too
The project aims to address the question « Integrating cultural diversity in Higher Education ».
Key words : diversity of university adult learners, curricula design, Inter-culturalism, inclusion
Financement : European Union - UE ERASMUS knowledge alliances + HE4U2 - Integrating Cultural Diversity in Higher Education
Chercheur : Amandine Bernal Gonzalez
Durée : 15/9/16 au 31/12/18
Recherche : ERC Teachers Career - Cultural roots and institutional transformations of teachers' carreers and the teaching profession in Europe
The teaching profession is central to a number of major issues concerning the possible futures of educational systems. The functioning of the profession suffers from low attractiveness, fragmentation, and teacher shortages. Its evolution also reveals significant changes in national education and employment systems in a globalised context. This proposal constitutes the first systematic comparative project in Europe aimed at understanding the role of the institutional dimensions affecting teachers’ careers and the teaching profession as a whole.
Financement : European Reasearch Council
Direction de la Recherche : Xavier Dumay
Chercheurs : Annelise Voisin, Tore Sorensen, Jo Helgetun
Durée : septembre 2017 à septembre 2022
Thèse : Le choix scolaire en contexte de quasi-marché
Projet de recherche portant sur la problématique du rôle des réputations d'établissement dans les choix scolaires en contexte de quasi-marché et de leurs conséquences sur la fabrication des inégalités sociales et culturelles face à l'école
Financement : UCL (projet FSR)
Direction de la recherche : Hugues Draelants
Chercheur : Jérôme Deceuninck
Durée : 1/10/2015 au 30/9/2017
Recherche : Evaluation d'un dispositif de prévention des violences et du harcèlement à l'école et soutien à la mise en place d'un réseau de prévention
Evaluation de l'efficacité d'un dispositif de prévention et de lutte contre les violences et le harcèlement à l’école, diffusé par l’équipe du Professeur Willy Lahaye de l’Université de Mons. Enquête par questionnaire auprès des élèves et des enseignants selon un plan de recherche pré-post avec groupe témoin. Analyse des conditions d’implémentation au moyen d’approches qualitatives. Soutien à la mise en réseau des acteurs de prévention en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Promoteur : Benoît Galand
Chercheur : Chloé Tolmatcheff
Financement : Ministère FWB
Durée : octobre 2015 à juin 2018