Recherches en cours

Louvain-La-Neuve

Recherche : Caractéristiques des programmes de prévention du harcèlement à l’école
(Characteristics of prevention programs to prevent school bullying)

 


Thèse : Compétences socio-émotionnelles et domination sociale chez les auteurs de harcèlement scolaire : hétérogénéité de profils et effets différenciés


Recherche : Evaluation du décrêt 2003 sur le développement de la vie associative dans le champ de l'éducation permanente


Thèse : Réception des évaluations externes dans les écoles de l'enseignement secondaire belge francophone

Nous nous intéressons dans cette recherche doctorale aux instruments des politiques scolaires d'accountability réflexive (Dupriez & Mons, 2011) diffusés depuis la fin des années 2000 en Belgique francophone.  Nous portons plus particulièrement la focale sur la réception de ces instruments par les équipes éducatives locales.  Dans une perspective exploratoire, nous étudions également les représentations locales concernant les finalités de la politique qui impose le recours à ces instruments.

Direction de la recherche : Vincent Dupriez et Xavier Dumay

Chercheur : Samir Barbana

Durée : avril 2012 à avril 2018 


Thèse : l'évaluation des stagiaires par leurs maîtres de stage en Communauté Française de Belgique : entre travail prescrit et travail réel.

Au cours de leur cursus, les étudiants inscrits au sein des Universités et des Hautes Ecoles chargées de la formation initiale des agrégés en éducation physique doivent effectuer différents stages en milieu scolaire.  La thèse vise à étudier les pratiques évaluatives réelles des maîtres de stage, au regard des prescriptions provenant du milieu de formation.

Chercheur :     Yves Devillers                                                                               

Discipline : Education physique

Promoteur : Ghislain Carlier 

Durée : 2013 à 2017