Recherche : Caractéristiques des programmes de prévention du harcèlement à l’école Résumé
Le but de la recherche est de voir quels programmes de prévention et de prise en charge du harcèlement ont fait leurs preuves et pourraient être implantés en Fédération Wallonie-Bruxelles. En pratique, il s’agit de rassembler les informations scientifiques disponibles concernant une série de programmes et d’outils existants en matière de prévention et prise en charge du harcèlement ; de situer ces programmes en fonction de critères de qualités liés à leur contenu, mise en œuvre et efficacité ; et d’obtenir les avis d’organisations actives dans la prévention et l’intervention en milieu scolaire concernant ces programmes
The aim of the research is to find which bullying prevention programs have proved successful and could be implemented in the Fédération Wallonie-Bruxelles. In practice, the aim is to gather available scientific information on a range of existing anti-bullying programs; to situate these programs according to quality criteria linked to their content, implementation and effectiveness; and to obtain the opinions of organizations who are active in prevention and intervention in schools concerning these programs.Promoteur : Benoît Galand Chercheur : Morgane Senden Financement : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Durée : Du 01 février au 15 novembre 2018
Thèse : Compétences socio-émotionnelles et domination sociale chez les auteurs de harcèlement scolaire : hétérogénéité de profils et effets différenciés Résumé
Ce projet vise (a) à vérifier l'existence d'au moins deux profils distincts parmi les enfants harceleurs à l’école - un profil « déficitaire », peu compétent socialement, émotionnellement perturbé et rejeté par les pairs, et un profil « stratégique », socialement doué, ayant de bonne compétences de régulation émotionnelles et populaire - et (b) à tester les effets respectifs et croisés de deux interventions distinctes correspondant à deux étiologies dominantes dans la littérature sur le comportement de ces profils de harceleurs. Direction de la recherche : Benoît Galand et Isabelle Roskam Comité d'accompagnement : Emmanuelle Zech (UCL) et Céline Bagès (Lille 3) Chercheur : Chloé Tolmatcheff Financement : FNRS Durée : octobre 2017 à octobre 2021 Recherche : Evaluation du décrêt 2003 sur le développement de la vie associative dans le champ de l'éducation permanente Résumé
Evaluation quinquennale du décret de 2003. Cette évaluation porte sur plusieurs aspects de l’action associative et de sa régulation : -l’accompagnement d’un projet de réforme appuyant des démarches d’auto-évaluation réflexive ; -problématisation des enjeux polysubventionnement en regard de l’action associative ; -les pratiques de mobilisation des publics et les effets recherchés par les associations ; -les effets « ressentis » par les publics en tant qu’acteur social individuel, mais également en tant que membre d’un acteur collectif. Direction de la recherche : Bernard Fusulier & Marc Zune Chercheur : Alice Tilman Durée : 1/9/17 au 31/3/18 Thèse : Réception des évaluations externes dans les écoles de l'enseignement secondaire belge francophone Nous nous intéressons dans cette recherche doctorale aux instruments des politiques scolaires d'accountability réflexive (Dupriez & Mons, 2011) diffusés depuis la fin des années 2000 en Belgique francophone. Nous portons plus particulièrement la focale sur la réception de ces instruments par les équipes éducatives locales. Dans une perspective exploratoire, nous étudions également les représentations locales concernant les finalités de la politique qui impose le recours à ces instruments. Direction de la recherche : Vincent Dupriez et Xavier Dumay Chercheur : Samir Barbana Durée : avril 2012 à avril 2018
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Recherches en cours
Louvain-La-Neuve