Thèse : Les buts d'apprentissage des travailleurs de plus de 45 ans
Chercheur : Nané Kochoian
Promoteur : Isabel Raemdonck & Marianne Frenay
Comité d'accompagnement : Florence Stinglhamber & Donatienne Desmette
Discipline : Psychologie des organisations, sciences de l'éducation
Thèse : Autorégulation de l'engagement de l'adulte envers son but de formation
Direction de la recherche : Isabel Raemdonck et Mariane Frenay
Chercheur : Anne Jacot
Thèse : « Evolution de l’activité physique et sportive dans la transition vers les études supérieures »
Discipline : Education physique
Promoteur : Cécile Delens
Thèse défendue le 2 mai 2017
Recherche : Abandon et persévérance au doctorat
Financement : FRFC
Chercheurs : Gentiane Boudrenghien et Christelle Devos (UCL), Nicolas Vander Linden (ULB)
Durée : juillet 2012 à juillet 2016
Thèse : Les aspirations à entamer des études universitaires chez les jeunes issus du secondaire au Chili
Direction de la recherche : Vincent Dupriez
Chercheur: Alvaro Gonzalez Sanzana
Durée : 2011 - 2015
Thèse défendue le 9/9/2015
Recherche : Le rôle des institutions scolaires et des enchaînements entre institutions sur les aspirations à suivre ou non en enseignement supérieur.
Financement : FNRS
Direction de la recherche : Christian Maroy
Chercheur : Hugues Draelants
Durée : octobre 2009 - septembre 2012
Recherche : Recherche longitudinale sur les effets des nouveaux programmes dans l'enseignement secondaire de transition compétences d'élèves, sens et autonomie des apprentissages, pratiques, conceptions et motivations des enseignants - Convention entre la FESec et l'Université Catholique de Louvain.
Financement : Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique (FESEC)
Promoteur(s) : Jean-Marie De Ketele, Jean-Louis Jadoulle, Vincent Vandenberghe
Chercheur(s) : Letor Caroline
Durée : 2000-2004
Thèse : Antoine Ndayizamba
Titre : Etude des facteurs de réussite et d'échec en première année d'étude à l'université du Burundi.
Promoteur : Mariane Frenay
Comité d'accompagnement : Marc Romainville, Marie Anne Schelstraete
Discipline : Sciences de l'éducation
Durée : septembre 2011 à septembre 2014
Recherche : Effets du sentiment d'autodétermination, du sentiment d'efficacité personnelle et de l'instrumentalité perçue sur l'engagement et la performance chez les adultes en reprise d'études universitaires.
Direction de la recherche : Frédéric Nils (Facultés Universitaires Saint-Louis), Etienne Bourgeois (Université catholique de Louvain), Françoise de Viron (Institut universitaire de Formation continue)
Chercheur(s): G. Vertongen
Durée : 2007-2011
Financement : FNRS
Recherche : Dépôt différé du travail de fin d'études. Ampleur du phénomène et déterminants individuels, institutionnels et sociaux.
Direction de la recherche : Benoît Galand (UCL) & Frédéric Nils (FUSL)
Chercheurs : Gaëlle Meert & Serge Dupont
Durée : 2010 - 2011
Financement : FRFC - FNRS
Recherche : Recherche d'aide et dispositifs d'accompagnement : pourquoi les étudiants qui en ont le plus besoin y recourent souvent le moins.
Direction de la recherche : Mariane Frenay, Bernadette Noël (FUCAM), Vincent Wertz (UCL/FSA)
Chercheur(s) : Sandrine Neuville et Julia Schmitz
Durée : 2008-2011
Financement : Fonds de la recherche fondamentale collective (FRFC) - FRS/FNRS
Recherche : Comprendre le développement professionnel d'enseignants universitaires : pourquoi les enseigants investissents-ils dans leurs activités d'enseignement, la diffusion de leurs pratiques et le conseil et l'accompagnement de leurs pairs ?
Direction de la recherche : Mariane Frenay, Bernadette Noël (FUCAM), Vincent Wertz (UCL/EPL) & Michèle Garant (UCL/IPM)
Chercheur : Pascale Wouters
Financement : Fonds de la recherche fondamentale collective (FRFC) - FRS/FNRS
Recherche : La problématique du départ précoce dans les programmes d'alphabétisation des adultes.
Promoteur : Etienne Bourgeois
Chercheur : Efua Irène Amenyah
Comité d'accompagnement : Mariane Frenay & Etienne Bourgeois
Recherche : Etude des antécédents et conséquences de l’expérience d’intérêt
Direction de la recherche : Mariane Frenay & Léopold Paquay
Chercheur(s) : Jean-Baptiste Dayez
Durée : 2006-2012
Financement : Assistant au cadre
Recherche : La transistion du secondaire vers le supérieur : étude des antécédents et des conséquences de l'engagement envers un but.
Direction de la recherche : Mariane Frenay et Etienne Bourgeois
Chercheur : Gentiane Boudrenghien
Durée : 2005 - 2011
Financement : assistante au cadre
Recherche : Effets du sentiment d'autodétermination, du sentiment d'efficacité personnelle et de l'instrumentalité perçue sur l'engagement et la performance chez les adultes en reprise d'études universitaires.
Direction de la recherche : Etienne Bourgeois & Françoise De Viron
Chercheurs : Jacqueline Traversa et Anne Jacot
Durée : 2007-2010
Recherche : Déterminants motivationnels dans l'acquisition des habilités intellectuelles
Direction de la recherche : Chercheur visiteur sur proposition du Professeur Mariane Frenay
Chercheur(s) : Jorge Valenzuela Ph. D
Durée : 2007-2010
Financement : Fonds propres
Centres de recherche partenaires : Cette recherche est réalisée en collaboration avec l'équipe du Pensée Critique de l'Université de Salamanque (Espagne).
Recherche : La persistance en première année à l’université : le rôle des expériences en classe, l’intégration sociale et l’ajustement émotionnel
Direction de la recherche : Mariane Frenay, M. Francaux & Vincent Wertz
Chercheur(s) : Julia Schmitz & Sandrine Neuville
Durée : 2005-2010
Financement : Bourse doctorale, Fonds Spéciaux de Recherche - UCL
Recherche : L'intégration académique et sociale dans les études universitaires, facteur-clé de la persistance et de la réussite académique d'étudiants de baccalauréat et de l'efficacité des dispositifs d'accompagnement.
Direction de la recherche : Mariane Frenay, Bernadette Noël (FUCaM) & Vincent Wertz (UCL/EPL)
Chercheur(s) : Sandrine Neuville
Durée : 2006-2007
Financement : Fonds de la recherche fondamentale collective (FRFC) - FRS/FNRS
Recherche : L'engagement des élèves de l'enseignement technique et professionnel dans la scolarité et l'apprentissage : éléments d'analyse de la motivation.
Direction de la recherche : Mariane Frenay & Benoît Galand
Chercheur(s) : Cécile Paul
Durée : 2003-2007
Financement : ARC
Recherche : Etude des effets d'un dispositif d'enseignement universitaire d’apprentissage par problèmes/projets sur la motivation et l’apprentissage
Direction de la recherche : Etienne Bourgeois, Mariane Frenay & Benoît Galand
Chercheur(s) : Benoît Galand
Durée : 2001-2006
Financement : Fondation Louvain
Recherche : Etude comparative (Belgique-Québec) des effets d'un dispositif d'enseignement universitaire à distance (basé sur la technologie Internet) dans le domaine de la pédagogie sur l'apprentissage et la motivation.
Direction de la recherche : Etienne Bourgeois & Mariane Frenay
Chercheur(s) : Etienne Bourgeois & Mariane Frenay
Durée : 2001-2003
Financement : Coopération Wallonie-Québec
Thèse : Annie Dubeau
Titre : Impact des pratiques pédagogiques de nouveaux enseignants sur la valeur perçue comme source d’engagement de l’élève : une approche centrée sur la personne pour comprendre la persévérance aux études en formation
Discipline : Psychologie de l’éducation
Promoteur(s): Louise Ménard (UQàM, Canada) & Mariane Frenay