Recherches antérieures

Louvain-La-Neuve

Thèse : Les buts d'apprentissage des travailleurs de plus de 45 ans

Chercheur : Nané Kochoian

Promoteur : Isabel Raemdonck & Marianne Frenay

Comité d'accompagnement : Florence Stinglhamber & Donatienne Desmette

Discipline : Psychologie des organisations, sciences de l'éducation


Thèse : Autorégulation de l'engagement de l'adulte envers son but de formation

Direction de la recherche : Isabel Raemdonck et Mariane Frenay

Chercheur : Anne Jacot


Thèse : « Evolution de l’activité physique et sportive dans la transition vers les études supérieures »

Chercheur : Stéphanie Poriau

Discipline : Education physique

Promoteur : Cécile Delens

Thèse défendue le 2 mai 2017


Recherche : Abandon et persévérance au doctorat

Financement : FRFC

Chercheurs : Gentiane Boudrenghien et Christelle Devos (UCL), Nicolas Vander Linden (ULB)

Durée : juillet 2012 à juillet 2016


Thèse : Les aspirations à entamer des études universitaires chez les jeunes issus du secondaire au Chili

Direction de la recherche : Vincent Dupriez

Chercheur: Alvaro Gonzalez Sanzana

Durée : 2011 - 2015

Thèse défendue le 9/9/2015


Recherche Le rôle des institutions scolaires et des enchaînements entre institutions sur les aspirations à suivre ou non en enseignement supérieur.

Financement : FNRS

Direction de la recherche : Christian Maroy

Chercheur : Hugues Draelants

Durée : octobre 2009 - septembre 2012


Recherche : Recherche longitudinale sur les effets des nouveaux programmes dans l'enseignement secondaire de transition compétences d'élèves, sens et autonomie des apprentissages, pratiques, conceptions et motivations des enseignants - Convention entre la FESec et l'Université Catholique de Louvain.

Financement : Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique (FESEC)

Promoteur(s) : Jean-Marie De Ketele, Jean-Louis Jadoulle, Vincent Vandenberghe

Chercheur(s) : Letor Caroline

Durée : 2000-2004


Thèse : Antoine Ndayizamba

Titre : Etude des facteurs de réussite et d'échec en première année d'étude à l'université du Burundi.

Promoteur : Mariane Frenay

Comité d'accompagnement : Marc Romainville, Marie Anne Schelstraete

Discipline : Sciences de l'éducation

Durée : septembre 2011 à septembre 2014 


Recherche : Effets du sentiment d'autodétermination, du sentiment d'efficacité personnelle et de l'instrumentalité perçue sur l'engagement et la performance chez les adultes en reprise d'études universitaires.

Direction de la recherche : Frédéric Nils (Facultés Universitaires Saint-Louis), Etienne Bourgeois (Université catholique de Louvain), Françoise de Viron (Institut universitaire de Formation continue)

Chercheur(s): G. Vertongen

Durée : 2007-2011

Financement : FNRS


Recherche : Dépôt différé du travail de fin d'études.  Ampleur du phénomène et déterminants individuels, institutionnels et sociaux.

Direction de la recherche : Benoît Galand (UCL) & Frédéric Nils (FUSL)

Chercheurs : Gaëlle Meert & Serge Dupont

Durée : 2010 - 2011

Financement : FRFC - FNRS


Recherche : Recherche d'aide et dispositifs d'accompagnement : pourquoi les étudiants qui en ont le plus besoin y recourent souvent le moins.

Direction de la recherche : Mariane Frenay, Bernadette Noël (FUCAM), Vincent Wertz (UCL/FSA)

Chercheur(s) : Sandrine Neuville et Julia Schmitz

Durée : 2008-2011

Financement : Fonds de la recherche fondamentale collective (FRFC) - FRS/FNRS 


Recherche : Comprendre le développement professionnel d'enseignants universitaires : pourquoi les enseigants investissents-ils dans leurs activités d'enseignement, la diffusion de leurs pratiques et le conseil et l'accompagnement de leurs pairs ?

Direction de la recherche : Mariane Frenay, Bernadette Noël (FUCAM), Vincent Wertz (UCL/EPL) & Michèle Garant (UCL/IPM)

Chercheur : Pascale Wouters

Financement : Fonds de la recherche fondamentale collective (FRFC) - FRS/FNRS


Recherche : La problématique du départ précoce dans les programmes d'alphabétisation des adultes.

Promoteur : Etienne Bourgeois

Chercheur : Efua Irène Amenyah

Comité d'accompagnement : Mariane Frenay & Etienne Bourgeois


Recherche : Etude des antécédents et conséquences de l’expérience d’intérêt

Direction de la recherche : Mariane Frenay & Léopold Paquay

Chercheur(s) : Jean-Baptiste Dayez

Durée : 2006-2012

Financement : Assistant au cadre 


 Recherche : La transistion du secondaire vers le supérieur : étude des antécédents et des conséquences de l'engagement envers un  but.

Direction de la recherche : Mariane Frenay et Etienne Bourgeois

Chercheur : Gentiane Boudrenghien

Durée : 2005 - 2011

Financement : assistante au cadre 


Recherche : Effets du sentiment d'autodétermination, du sentiment d'efficacité personnelle et de l'instrumentalité perçue sur l'engagement et la performance chez les adultes en reprise d'études universitaires.

Direction de la recherche : Etienne Bourgeois & Françoise De Viron

Chercheurs : Jacqueline Traversa et Anne Jacot

Durée : 2007-2010 


Recherche : Déterminants motivationnels dans l'acquisition des habilités intellectuelles

Direction de la recherche : Chercheur visiteur sur proposition du Professeur Mariane Frenay

Chercheur(s) : Jorge Valenzuela Ph. D

Durée : 2007-2010

Financement : Fonds propres

Centres de recherche partenaires : Cette recherche est réalisée en collaboration avec l'équipe du Pensée Critique de l'Université de Salamanque (Espagne). 


Recherche : La persistance en première année à l’université : le rôle des expériences en classe, l’intégration sociale et l’ajustement émotionnel

Direction de la recherche : Mariane Frenay, M. Francaux & Vincent Wertz

Chercheur(s) : Julia Schmitz & Sandrine Neuville

Durée : 2005-2010

Financement : Bourse doctorale, Fonds Spéciaux de Recherche - UCL 


Recherche : L'intégration académique et sociale dans les études universitaires, facteur-clé de la persistance et de la réussite académique d'étudiants de baccalauréat et de l'efficacité des dispositifs d'accompagnement.

Direction de la recherche : Mariane Frenay, Bernadette Noël (FUCaM) & Vincent Wertz (UCL/EPL)

Chercheur(s) : Sandrine Neuville

Durée : 2006-2007

Financement : Fonds de la recherche fondamentale collective (FRFC) - FRS/FNRS


Recherche : L'engagement des élèves de l'enseignement technique et professionnel dans la scolarité et l'apprentissage : éléments d'analyse de la motivation.

Direction de la recherche : Mariane Frenay & Benoît Galand

Chercheur(s) : Cécile Paul

Durée : 2003-2007

Financement : ARC


Recherche : Etude des effets d'un dispositif d'enseignement universitaire d’apprentissage par problèmes/projets sur la motivation et l’apprentissage

Direction de la recherche : Etienne Bourgeois, Mariane Frenay & Benoît Galand

Chercheur(s) : Benoît Galand

Durée : 2001-2006

Financement : Fondation Louvain


Recherche : Etude comparative (Belgique-Québec) des effets d'un dispositif d'enseignement universitaire à distance (basé sur la technologie Internet) dans le domaine de la pédagogie sur l'apprentissage et la motivation.

Direction de la recherche : Etienne Bourgeois & Mariane Frenay

Chercheur(s) : Etienne Bourgeois & Mariane Frenay

Durée : 2001-2003

Financement : Coopération Wallonie-Québec
 


Thèse : Annie Dubeau

Titre : Impact des pratiques pédagogiques de nouveaux enseignants sur la valeur perçue comme source d’engagement de l’élève : une approche centrée sur la personne pour comprendre la persévérance aux études en formation

Discipline : Psychologie de l’éducation

Promoteur(s): Louise Ménard (UQàM, Canada) & Mariane Frenay