Recherches antérieures

Louvain-La-Neuve

Thèse : Flor Campos Olave

Titre : Quelles sont les stratégies adoptées par des enseignants pendant l'élaboration d'un portfolio à visée formative et certificative ?

Discipline : Psychopédagogie

Promoteur(s) : Léopold Paquay

Comité d’accompagnement : Mariane Frenay, Etienne Bourgeois & Catherine Van Nieuwenhoven


Thèse : El Hassane Boudriss

Discipline : sciences de l'éducation

Titre de la thèse : Socialisation organisationnelle chez les jeunes adultes en formation en alternance.

Promoteurs : Françoise de Viron (UCL) et Valérie Cohen-Scali (CNAM)

Financement : Subside CIUF - projet CyberClass

Durée : septembre 2012 à 2015


Thèse : Olivier Collard-Bovy

Discipline : sociologie

Directeur de la thèse : Luc Albarello

Comité d'accompagnement : Hervé Pourtois (UCL) et Emile Servais (émérite UCL) 
 


Thèse : Alphonse Sebaganwa

Discipline : sciences de l’éducation

Titre de la thèse : Impact de l’approche par situations-complexes sur les résultats des élèves dans l’enseignement des sciences au Rwanda
 


 

Thèse : Julien Balasse

Titre : Le rôle de l'échange de feedback informel dans le développement professionel en contexte d'urgence.

Promoteurs : Isabel Raemdonck et Simon Beausaert

Comité d'accompagnement : Piet Van den Bossche (Université d'Anvers), Etienne Bourgeois (UCL) & Filip Dochy.

Discipline : Sciences de l'éducation

Durée : septembre 2012 à septembre 2018
 


Recherche : La formation des classes et la gestion de l'hétérogénéité au sein des écoles de la CFWB

Financement : Communauté française de Belgique

Promoteur(s) : Vincent Dupriez, Christian Maroy

Chercheur(s) : Vincent Dupriez

Durée : 2002-2003


Recherche : Introduction de davantage de philosophie à l'école

Financement : Communauté française de Belgique

Promoteur(s) : Christian Maroy

Chercheur(s) : Nicolas Dauphin

Durée : 2002-2003


Thèse : Recherche longitudinale sur les effets des nouveaux programmes dans l'enseignement secondaire de transition compétences d'élèves, sens et autonomie des apprentissages, pratiques, conceptions et motivations des enseignants - Convention entre la FESec et l'Université Catholique de Louvain.

Financement : Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique (FESEC)

Promoteur(s) : Jean-Marie De Ketele, Jean-Louis Jadoulle, Vincent Vandenberghe

Chercheur(s) : Letor Caroline

Durée : 2000-2004


Thèse : Stéphane Colognesi

Titre : Faire évoluer la compétence scripturale des élèves d'école primaire

Promoteurs : Silvia Lucchini & Catherine Van Nieuwenhoven

Comité d'accompagnement : Silvia Lucchini, Catherine Van Nieuwenhoven, Mariane Frenay & Maurice Niwese

Discipline : sciences de l'éducation - didactique du français

Durée : 2011 - 2015


Thèse : Virginie Hospel

Discipline : Psychologie

Promoteur : Benoît Galand

Titre : Fondements théoriques de l'efficacité des pratiques d'enseignement : les implications de la théorie socio-constructiviste et de la théorie de la charge cognitive sont-elles compatibles ?

Durée : 2012 - 2015


Thèse : Maria Marulanda

Titre : A Constructivist Approach for Course Design using Learning objects and Animated agents

Discipline : Sciences de l’ingénieur

Promoteur(s): Mariane Frenay & Marc Lobelle (UCL/EPL)

Comité d’accompagnement : Christine Jacqmot


Thèse : Antoine Ndayizamba

Titre : Etude des facteurs de réussite et d'échec en première année d'étude à l'université du Burundi.

Promoteur : Mariane Frenay

Comité d'accompagnement : Marc Romainville, Marie Anne Schelstraete

Discipline : Sciences de l'éducation

Durée : septembre 2011 à septembre 2014 


Recherche : GRAPPLE - Generic Responsive Adaptive Personalized Learning Environment

Direction de la recherche : Marcel Lebrun (IPM)

Durée :  2008-2011

Financement : Communauté Européenne, 7th Framework Program Project


Recherche : Évaluer la qualité de l’enseignement, via les dossiers d’enseignement

Direction de la recherche : Mariane Frenay & Alenoush Saroyan (McGill University, Montréal)

Durée : 2009-2011

Financement : Coopération Wallonie-Bruxelles - Québec


Recherche : Hy-SUP, dispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie renouvelée de l'enseignement supérieur.

Direction de la recherche : Marcel Lebrun

Durée : 2010-2012

Financement : Lifelong Learning Programme - Erasmus Modernisation of Higher Education


Recherche : Conditions et effets de la mise en place d'un dispositif en alternance dans la formation initiale des enseignants du secondaire au Burundi : cas de l'Ecole Normale Supérieure

Promoteur : Léopold Paquay

Chercheur : Fides Nitonde

Comité d'accompagnement : Mariane Frenay & Catherine Van Nieuwenhoven


Thèse : Croyances épistémiques et conceptions de l'apprentissage chez les étudiants universitaires

Direction de la recherche : Mariane Frenay

Chercheur(s) : Walter Terrazas Nunez

Durée : 2006-2010

Financement : Bourse doctorale du gouvernement chilien 


Recherche : L'intégration académique et sociale dans les études universitaires, facteur-clé de la persistance et de la réussite académique d'étudiants de baccalauréat et de l'efficacité des dispositifs d'accompagnement.

Direction de la recherche : Mariane Frenay, Bernadette Noël (FUCaM) & Vincent Wertz (UCL/EPL)

Chercheur(s) : Sandrine Neuville

Durée : 2006-2007

Financement : Fonds de la recherche fondamentale collective (FRFC) - FRS/FNRS


Recherche : L'engagement des élèves de l'enseignement technique et professionnel dans la scolarité et l'apprentissage : éléments d'analyse de la motivation.

Direction de la recherche : Mariane Frenay & Benoît Galand

Chercheur(s) : Cécile Paul

Durée : 2003-2007

Financement : ARC


Recherche : Etude des effets d'un dispositif d'enseignement universitaire d’apprentissage par problèmes/projets sur la motivation et l’apprentissage

Direction de la recherche : Etienne Bourgeois, Mariane Frenay & Benoît Galand

Chercheur(s) : Benoît Galand

Durée : 2001-2006

Financement : Fondation Louvain


Recherche : Effets de dispositifs de gestion de projet sur les croyances épistémiques, les conceptions de l'intelligence et la performance académique d'étudiants de l'enseignement supérieur

Direction de la recherche : Mariane Frenay, Benoît Galand, Valérie Dumont & Etienne Bourgeois

Chercheur(s) : Anny Barbier-Pyls

Durée : 2001-2006

Financement : Fonds propres


Recherche : Etude comparative (Belgique-Québec) des effets d'un dispositif d'enseignement universitaire à distance (basé sur la technologie Internet) dans le domaine de la pédagogie sur l'apprentissage et la motivation.

Direction de la recherche : Etienne Bourgeois & Mariane Frenay

Chercheur(s) : Etienne Bourgeois & Mariane Frenay

Durée : 2001-2003

Financement : Coopération Wallonie-Québec


Recherche : Développement pédagogique des dispositifs de formation continue en vue d'améliorer les transferts vers l'activité professionnelle
 
Financement : FDP
 

Direction de la recherche : Luc Albarello, Françoise de Viron
 

Chercheur : Emmanuelle Petit

Durée : juin 2011 à décembre 2012


Recherche : évaluation de la politique d'alphabétisation en région de Bruxelles-Capitale et en Région Wallonne

Financement : Région Wallonne, Commission communautaire française, Enseignement de la promotion sociale de la Communauté française, et Observatoire des Politiques culturelles

Direction de la recherche : Bernard Fusulier

Durée : 2012 - 2012


Recherche : Elaboration d'une méthodologie de reconnaissance et de validation des acquis

Financement : Région wallonne

Promoteur(s) : Christian Maroy

Durée : 2000-2001