Thèse : Flor Campos Olave
Titre : Quelles sont les stratégies adoptées par des enseignants pendant l'élaboration d'un portfolio à visée formative et certificative ?
Discipline : Psychopédagogie
Promoteur(s) : Léopold Paquay
Comité d’accompagnement : Mariane Frenay, Etienne Bourgeois & Catherine Van Nieuwenhoven
Thèse : El Hassane Boudriss
Discipline : sciences de l'éducation Titre de la thèse : Socialisation organisationnelle chez les jeunes adultes en formation en alternance. Promoteurs : Françoise de Viron (UCL) et Valérie Cohen-Scali (CNAM) Financement : Subside CIUF - projet CyberClass Durée : septembre 2012 à 2015 Thèse : Olivier Collard-Bovy Discipline : sociologie Directeur de la thèse : Luc Albarello Comité d'accompagnement : Hervé Pourtois (UCL) et Emile Servais (émérite UCL) Thèse : Alphonse Sebaganwa Discipline : sciences de l’éducation Titre de la thèse : Impact de l’approche par situations-complexes sur les résultats des élèves dans l’enseignement des sciences au Rwanda
|
Thèse : Julien Balasse
Titre : Le rôle de l'échange de feedback informel dans le développement professionel en contexte d'urgence.
Promoteurs : Isabel Raemdonck et Simon Beausaert
Comité d'accompagnement : Piet Van den Bossche (Université d'Anvers), Etienne Bourgeois (UCL) & Filip Dochy.
Discipline : Sciences de l'éducation
Durée : septembre 2012 à septembre 2018
Recherche : La formation des classes et la gestion de l'hétérogénéité au sein des écoles de la CFWB
Financement : Communauté française de Belgique
Promoteur(s) : Vincent Dupriez, Christian Maroy
Chercheur(s) : Vincent Dupriez
Durée : 2002-2003
Recherche : Introduction de davantage de philosophie à l'école
Financement : Communauté française de Belgique
Promoteur(s) : Christian Maroy
Chercheur(s) : Nicolas Dauphin
Durée : 2002-2003
Thèse : Recherche longitudinale sur les effets des nouveaux programmes dans l'enseignement secondaire de transition compétences d'élèves, sens et autonomie des apprentissages, pratiques, conceptions et motivations des enseignants - Convention entre la FESec et l'Université Catholique de Louvain.
Financement : Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique (FESEC)
Promoteur(s) : Jean-Marie De Ketele, Jean-Louis Jadoulle, Vincent Vandenberghe
Chercheur(s) : Letor Caroline
Durée : 2000-2004
Thèse : Stéphane Colognesi
Titre : Faire évoluer la compétence scripturale des élèves d'école primaire
Promoteurs : Silvia Lucchini & Catherine Van Nieuwenhoven
Comité d'accompagnement : Silvia Lucchini, Catherine Van Nieuwenhoven, Mariane Frenay & Maurice Niwese
Discipline : sciences de l'éducation - didactique du français
Durée : 2011 - 2015
Thèse : Virginie Hospel
Discipline : Psychologie
Promoteur : Benoît Galand
Titre : Fondements théoriques de l'efficacité des pratiques d'enseignement : les implications de la théorie socio-constructiviste et de la théorie de la charge cognitive sont-elles compatibles ?
Durée : 2012 - 2015
Thèse : Maria Marulanda
Titre : A Constructivist Approach for Course Design using Learning objects and Animated agents
Discipline : Sciences de l’ingénieur
Promoteur(s): Mariane Frenay & Marc Lobelle (UCL/EPL)
Comité d’accompagnement : Christine Jacqmot
Thèse : Antoine Ndayizamba
Titre : Etude des facteurs de réussite et d'échec en première année d'étude à l'université du Burundi.
Promoteur : Mariane Frenay
Comité d'accompagnement : Marc Romainville, Marie Anne Schelstraete
Discipline : Sciences de l'éducation
Durée : septembre 2011 à septembre 2014
Recherche : GRAPPLE - Generic Responsive Adaptive Personalized Learning Environment
Direction de la recherche : Marcel Lebrun (IPM)
Durée : 2008-2011
Financement : Communauté Européenne, 7th Framework Program Project
Recherche : Évaluer la qualité de l’enseignement, via les dossiers d’enseignement
Direction de la recherche : Mariane Frenay & Alenoush Saroyan (McGill University, Montréal)
Durée : 2009-2011
Financement : Coopération Wallonie-Bruxelles - Québec
Recherche : Hy-SUP, dispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie renouvelée de l'enseignement supérieur.
Direction de la recherche : Marcel Lebrun
Durée : 2010-2012
Financement : Lifelong Learning Programme - Erasmus Modernisation of Higher Education
Recherche : Conditions et effets de la mise en place d'un dispositif en alternance dans la formation initiale des enseignants du secondaire au Burundi : cas de l'Ecole Normale Supérieure
Promoteur : Léopold Paquay
Chercheur : Fides Nitonde
Comité d'accompagnement : Mariane Frenay & Catherine Van Nieuwenhoven
Thèse : Croyances épistémiques et conceptions de l'apprentissage chez les étudiants universitaires
Direction de la recherche : Mariane Frenay
Chercheur(s) : Walter Terrazas Nunez
Durée : 2006-2010
Financement : Bourse doctorale du gouvernement chilien
Recherche : L'intégration académique et sociale dans les études universitaires, facteur-clé de la persistance et de la réussite académique d'étudiants de baccalauréat et de l'efficacité des dispositifs d'accompagnement.
Direction de la recherche : Mariane Frenay, Bernadette Noël (FUCaM) & Vincent Wertz (UCL/EPL)
Chercheur(s) : Sandrine Neuville
Durée : 2006-2007
Financement : Fonds de la recherche fondamentale collective (FRFC) - FRS/FNRS
Recherche : L'engagement des élèves de l'enseignement technique et professionnel dans la scolarité et l'apprentissage : éléments d'analyse de la motivation.
Direction de la recherche : Mariane Frenay & Benoît Galand
Chercheur(s) : Cécile Paul
Durée : 2003-2007
Financement : ARC
Recherche : Etude des effets d'un dispositif d'enseignement universitaire d’apprentissage par problèmes/projets sur la motivation et l’apprentissage
Direction de la recherche : Etienne Bourgeois, Mariane Frenay & Benoît Galand
Chercheur(s) : Benoît Galand
Durée : 2001-2006
Financement : Fondation Louvain
Recherche : Effets de dispositifs de gestion de projet sur les croyances épistémiques, les conceptions de l'intelligence et la performance académique d'étudiants de l'enseignement supérieur
Direction de la recherche : Mariane Frenay, Benoît Galand, Valérie Dumont & Etienne Bourgeois
Chercheur(s) : Anny Barbier-Pyls
Durée : 2001-2006
Financement : Fonds propres
Recherche : Etude comparative (Belgique-Québec) des effets d'un dispositif d'enseignement universitaire à distance (basé sur la technologie Internet) dans le domaine de la pédagogie sur l'apprentissage et la motivation.
Direction de la recherche : Etienne Bourgeois & Mariane Frenay
Chercheur(s) : Etienne Bourgeois & Mariane Frenay
Durée : 2001-2003
Financement : Coopération Wallonie-Québec
Recherche : Développement pédagogique des dispositifs de formation continue en vue d'améliorer les transferts vers l'activité professionnelle
Financement : FDP
Direction de la recherche : Luc Albarello, Françoise de Viron
Chercheur : Emmanuelle Petit
Durée : juin 2011 à décembre 2012
Recherche : évaluation de la politique d'alphabétisation en région de Bruxelles-Capitale et en Région Wallonne
Financement : Région Wallonne, Commission communautaire française, Enseignement de la promotion sociale de la Communauté française, et Observatoire des Politiques culturelles
Direction de la recherche : Bernard Fusulier
Durée : 2012 - 2012
Recherche : Elaboration d'une méthodologie de reconnaissance et de validation des acquis
Financement : Région wallonne
Promoteur(s) : Christian Maroy
Durée : 2000-2001