Lutte contre le cancer : iTeos Therapeutics, spin-off de l’UCL et du LICR, lève 64 millions d’euros

Actionnaire historique de l’entreprise, le fonds VIVES contribue à ce nouveau financement. L’entrée en lice d’un nouvel investisseur, le fond américain MPM Capital, va permettre à la spin-off de l’UCL de développer quatre candidats-médicaments, dont deux entrent en clinique cette année.

Louvain-la-Neuve/Bruxelles, 20 juin 2018 - VIVES, un des plus grands fonds d’investissement universitaires européens, annonce une levée de fonds de 64 millions d’euros réalisée par iTeos Therapeutics, une spin-off de l’Institut de Duve (UCL) et du Ludwig Institute for Cancer Research (LICR), spécialisée dans l’immunothérapie.

Le consortium d’investisseurs, mené par MPM Capital (Etats-Unis) est composé d’HBM Partners (Suisse), 6 Dimensions Capital (Chine) et Curative Ventures (Etats-Unis). Les actionnaires historiques ont également participé à cette levée de fonds : VIVES Louvain Technology Fund, Fund+, SRIW et SFPI-FPIM.

iTeos va pouvoir entamer les phases cliniques pour deux médicaments prometteurs. Basée à Gosselies, l’entreprise projette également d’installer des bureaux aux Etats-Unis. Le domaine de l’immunothérapie du cancer a été mis en avant ces dernières années grâce à la mise sur le marché de médicaments et vaccins stimulant la réponse du système immunitaire pour traiter des patients atteints d’un cancer, de manière plus sûre, efficace et durable. Les applications thérapeutiques de ces traitements restent toutefois limitées parce que les tumeurs mettent en place des mécanismes qui leur permettent d’échapper au système immunitaire. La mission d’iTeos est précisément de développer des petites molécules immunomodulatrices pour vaincre l’immunosuppression.

«Nous avons pu faire bénéficier iTeos de notre expertise dans la création de spin-off innovantes depuis les premières phases de recherches universitaires au début des années 2000, puis lors de la création de la société en 2011, témoigne Philippe Durieux, CEO de VIVES. Nous figurons parmi les actionnaires de la première heure car les atouts d’iTeos sont exceptionnels : son ancrage fort avec l’UCL et les scientifiques du LICR, l’expérience avérée du management, la qualité du consortium d’investisseurs, etc. Nous avons choisi de monter dans ce nouveau tour de financement car le portefeuille actuel de produits est prometteur et répond à un besoin sociétal majeur. »

« Nous sommes reconnaissants envers tous ceux qui ont cru en notre potentiel depuis les débuts, et qui continuent à nous suivre, ainsi qu’envers nos nouveaux investisseurs. Ce nouveau tour de table valide notre leadership dans le domaine de l’immuno-oncologie et va nous permettre de poursuivre notre stratégie qui s’appuie sur la découverte et le développement de nouveaux médicaments », se réjouit Michel Detheux, cofondateur et CEO d’iTeos.

« Cette levée de fonds est l’une des plus importantes réalisées en Europe dans le milieu universitaire, commente le recteur de l’UCL Vincent Blondel. La lutte contre le cancer représente l’un des plus grands défis du XXIème siècle. Je me réjouis de voir que le monde universitaire puisse mettre son expertise au bénéfice de cette cause. Et cela grâce au Fonds VIVES, qui permet de faire le lien entre les chercheurs et les besoins de la société. »

« Cette levée de fonds exceptionnelle illustre le rôle clé de l’Université et d’un fonds d’amorçage comme le fonds VIVES dans le développement de nouvelles technologies répondant aux défis sociétaux », ajoute Bruno van Lierde, Président du conseil d’administration de Sopartec SA, société de transfert de technologie de l’UCL et gestionnaire du Fonds VIVES.

À propos de VIVES
VIVES Louvain Technology Fund est un fonds d’investissement technologique qui investit dans les spin-off de l’Université catholique de Louvain (UCL) et dans les start-ups tant en Belgique que dans les pays limitrophes. VIVES II est financé à hauteur de 43 millions d’euros par une douzaine d’investisseurs belges et européens tels que le Fonds européen d’Investissement (FEI), SFPI-FPIM, BNP Paribas, BPI France, ING Belgium, Sofina, AXA Belgium, Belfius, IRD (France), Nivelinvest, Région Bruxelles Capitale et Sopartec (UCL).
VIVES a investi dans 17 sociétés qui, ensemble, ont réuni plus de 230 millions d’euros au travers de financements publics et privés. VIVES a déjà réalisé deux sorties.

 

À propos de ITeos Therapeutics S.A.
Basée à Gosselies (Belgique), iTeos Therapeutics S.A. est une société de biotechnologie privée qui développe des petites molécules immunomodulatrices pour le traitement du cancer. Spin-off de l’UCL et du LICR créée en 2011, iTeos Therapeutics S.A. compte 40 collaborateurs.

Publié le 20 juin 2018