Appel "Individual Fellowships" des Actions Marie Sklodowska-Curie

DL: 12/09/2018 (17/00) - L'appel 2018 Horizon 2020 – AMSC – Individual Fellowships (IF) est ouvert!

Pour quoi ?

Les actions IF s'inscrivent dans le pilier intitulé "Excellence scientifique" et ont pour but de renforcer le potentiel créatif et innovant des chercheurs expérimentés souhaitant diversifier leurs compétences individuelles à travers la formation, la mobilité internationale et intersectorielle avancées.

Deux types de bourses individuelles : European Fellowships-EF (bourses individuelles de mobilité en Europe ou vers l'Europe → ST, CAR, RI et SE) et Global Fellowships-GF (bourses individuelles de mobilité vers un pays tiers, avec phase de retour en Europe).

Pour qui ?

Les chercheurs devront être, au moment de la date limite de soumission des projets, en possession d’un doctorat ou avoir au moins 4 ans d’expérience dans le domaine de la recherche. Les chercheurs en mobilité internationale peuvent être de toute nationalité.

Quoi ?

La durée des « European Fellowships » se situe entre 12 et 24 mois (la durée pour le volet CAR est de 12 à 36 mois) alors que pour les « Global Fellowships », elle se situe entre 24 et 36 mois (phase de retour de 12 mois obligatoire). Le budget du projet est calculé sous la forme de forfaits (coûts unitaires) pour le chercheur et pour l’établissement. A noter que le chercheur est engagé sous contrat de travail.
Comment ?

Soumission exclusivement électronique via le « Submission service » du Participant portal avant le 12/09/2018 (17 :00). Même si la proposition est préparée par le chercheur en lien avec son institution d’accueil (promoteur), au final, seul le promoteur de l’institution d’accueil peut soumettre la proposition finale.

! Nouveauté : cette année, l’UE lance un volet « Widening Fellowships-WF » qui invite les chercheurs à entreprendre leur mobilité dans un pays moins avancé au niveau de la recherche.

! Cet appel intègre un panel séparé intitulé « Society and Enterprise panel ». Ce panel offre une opportunité spécifique d’entreprendre une mobilité chez un partenaire non-académique.

Contact à l'Administration de la recherche :

Mme Sara WILMET (ADRE/RINT) - Tél: +32 (0)10/47.38.36, se tient à la disposition des candidats pour:

• toute information complémentaire à propos de cet appel;
  • l'aide pour trouver un promoteur ou un candidat en mobilité internationale, etc.

Publié le 09 mai 2018