Appel à projets TWINNING - jumelage entre institutions de recherche dans un domaine spécifique

DL: 15/11/2018 (17:00) - projets collaboratifs visant à soutenir le jumelage entre institutions de recherche issues de pays à faible performance R&I et des institutions d’envergure internationale d’autres Etats Membres dans un domaine spécifique.

L’appel à projets « TWINNING » se positionne dans le cadre du pilier « Spreading excellence and widening participation » du Programme Cadre Horizon 2020.

Objectifs

Les objectifs principaux de ces actions sont de diffuser l'excellence et d'étendre la participation d'organisations situées dans des pays identifiés comme à faible performance dans des activités de Recherche et Innovation ou "Widening countries".

Les pays identifiés comme tels sont:

• Etats membres UE: Bulgarie, Croatie, Chypre, République Tchèque, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie et Slovénie.
  • Pays associés: Albanie, Arménie, Bosnie-Herzégovine, FYROM, Géorgie, les Iles Féroé, Moldavie, Monténégro, Serbie, Tunisie, Turquie et Ukraine.

Comme son nom l'indique, l'objectif des Twinning est de jumeler des institutions de recherche afin de renforcer, de manière significative, un domaine de recherche spécifique dans une institution de recherche située dans un pays identifié comme "Widening country". Cela se fera au travers d'une collaboration étroite en vue d'un transfert de connaissance et d'échange de bonnes pratiques avec au moins 2 institutions de recherche d’envergure internationale situées dans d'autres Etats Membres ou Pays Associés.

Participation

Le partenariat doit être composé d'au moins 3 entités légales : l'une établie dans un pays à faible performance R&I qui assurera le rôle de coordinateur; et d’au moins 2 organisations de recherche établies dans deux Etats-Membres ou Pays associés différents.

Activités

Echange de personnel, visite d’experts, formation (virtuelle), participation à des conférence, séminaires, école d’été conjointe, diffusion… Il est à noter qu’il ne s’agit pas d’un financement pour un projet de recherche en tant que tel. Une attention particulière sera à apporter à l’inclusion des jeunes chercheurs dans les activités proposées.

Durée et Contribution financière

La contribution de l'Union Européenne pour chaque projet est estimée à 0.8 Million d'euros pour une durée allant jusqu'à 3 ans.

Contact à l'Administration de la recherche UCL:

Mr Pierre Mersch (ADRE/RINT) - Tél: +32 (0)10/47.92.44, se tient à la disposition des porteurs de projet pour:

• toute information complémentaire à propos de cet appel;
  • aide pour le montage de votre projet : relecture du budget, relecture des propositions, etc.

Publié le 25 mai 2018