Prix Mercier 2017 - Renaud Barbaras

BISP

Le Prix Mercier est décerné depuis 1975 par la Fondation Cardinal Mercier.
Cette année, l'ouvrage primé est "Métaphysique du sentiment " de Renaud Barbaras.
A l'occasion de cet événement, la Bibliothèque de Philosophie vous propose de redécouvrir les précédentes publications de l'auteur.
Ses ouvrages sont mis en avant dans l'espace "salon" situé juste après l'accueil de la bibliothèque.

Le Prix Mercier est un prix bisannuel décerné par la Fondation Cardinal Mercier de l’Université catholique de Louvain.
Ce prix est destiné à récompenser des travaux ayant trait à la métaphysique, la philosophie "première" ou l'ontologie dans ses rapports avec le monde contemporain.
Tout chercheur, étudiant ou professeur, belge ou étranger, peut y participer, à l’exception des membres de l’Institut supérieur de philosophie qui lui sont rattachés à titre définitif.

Renaud Barbaras enseigne la philosophie contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et est déjà lauréat du Grand prix de philosophie 2014 de l'Académie Française pour l’ensemble de son œuvre. Ses principaux champs de recherche sont la Phénoménologie et la Philosophie française contemporaine (XXe siècle).

Il a publié, entre autres, Dynamique de la manifestation en 2013, La vie lacunaire et L'ouverture du monde : lecture de Jan Patočka en 2011, Introduction à une phénoménologie de la vie en 2008, Le mouvement de l'existence : études sur la phénoménologie de Jan Patočka en 2007, Introduction à la philosophie de Husserl en 2004, Vie et intentionnalité : recherches phénoménologiques en 2003, Le désir et la distance : introduction à une phénoménologie de la perception en 1999, Le tournant de l'expérience: recherches sur la philosophie de Merleau-Ponty en 1998, Merleau-Ponty en 1997, La perception : essai sur le sensible en 1994, ou encore De l'être du phénomène : sur l'ontologie de Merleau-Ponty en 1991.

Publié le 07 novembre 2017