Dernières acquisitions

BIMS Mons

Ajouts récents aux collections de la BIMS

Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes / Gloria Steinem


[Paris] : Points, 2022
Collection: Points; 5713

De son infiltration comme “Bunny” dans un club Playboy de New York à son analyse de la pornographie, en passant par l’évident apport du travail fourni par les femmes, ou encore les portraits de Jackie Kennedy et de Marilyn Monroe, Gloria Steinem met en lumière le système patriarcal et l’enfermement qu’il impose aux femmes. En partageant sa conviction que l’on apprend toujours de ses expériences et de celles des autres, Gloria Steinem entraîne les lectrices et les lecteurs à prendre le pouvoir sur leur vie. Galvanisant. (4ème de couverture)

Rupert Murdoch : l'empereur des médias qui manipule le monde / David Colon


Paris : Tallandier, [2022]

"Rupert Murdoch, plus grand magnat de la presse de l’histoire, manipule l’information à l’échelle mondiale. Inspirateur de la série Succession, il est aujourd’hui l’un des hommes les plus puissants de la planète. Héritier d’un petit journal d’Adélaïde, en Australie, Rupert Murdoch a bâti un empire médiatique qui couvre quatre continents. Depuis plus de 70 ans, il dirige ses équipes d’une main de fer et a fini par prendre possession du Times, du Sun, du Wall Street Journal, de Fox News… Ces médias lui procurent une influence sans précédent tant sur les opinions publiques que les dirigeants occidentaux, qui se disputent ses faveurs. Considéré comme « l’homme le plus dangereux du monde » par le président des États-Unis Joe Biden, Murdoch ne cesse de vouloir peser sur le cours de l’histoire, au bénéfice de ses idées ultra-conservatrices. Dans cet ouvrage, David Colon, spécialiste de la propagande et de la manipulation de masse, décrypte la personnalité, les méthodes et les buts plus ou moins avouables de ce Citizen Kane des temps modernes, qui fait et défait les gouvernements, combat sans relâche la construction européenne, et propage d’innombrables fausses informations et théories du complot." (4e de couverture)

Les normes comptables internationales (IFRS) / Bernard Raffournier


Paris : Economica, 2021
Collection: Gestion (Economica)

Guide pratique de l'intelligence collective : l'art d'inter-agir / Laure le Douarec


Gap : Éditions Yves Michel, DL 2021
Collection: Société civile

Une boîte à outils concrète pour créer ensemble le monde d'aujourd'hui ! Envie de réfléchir et choisir à plusieurs? D'intégrer les contraires, réapprendre à faire groupe? De prendre les décisions intelligentes, courageuses et innovantes requises? "Mais comment ?!" Ce guide présente des méthodes éprouvées en Intelligence Collective. Autant d'outils précieux pour se rassembler, reconstituer un vivre ensemble, trouver des solutions pragmatiques en écologie, en politique, dans l'économie, dans le spirituel. Des modèles expliquent nos ratés à réformer, et proposent des alternatives là où « tout est lié ». Il invite à déployer nos individualités et libertés au service du collectif, y compris « en ligne»... L'éventail de pratiques proposé permet de trouver celle adaptée à notre situation du moment. Une météo personnelle pour un petit groupe, la décision par consentement pour une structure plus étoffée, un mouvement dansé pour une équipe d'introvertis, l'enquête appréciative pour une ville en transition ... cet ouvrage clair fourmille de processus, exercices pratiques, et exemples utiles. Pour une mise en œuvre efficace de l'Intelligence Collective entre citoyens, en entreprise, en famille, en politique. Pour prendre soin, chacun selon nos talents, de ce qui nous est commun !

Neutralité ou laïcité ? : la Belgique hésite / Nadia Geerts


Waterloo : Luc Pire, 2022

Géographiquement et culturellement située entre une France laïque et une Grande-Bretagne multiculturaliste, la Belgique se déclare quant à elle volontiers "neutre". Mais que recouvre cette neutralité ? Comment s'est-elle construite, de 1830 à nos jours, au départ d'un compromis historique entre libéraux et catholiques ? Et quel corps les différents partis politiques belges donnent-ils aujourd'hui à l'exigence d'impartialité de l'Etat ? Quel terme utiliser, quel contenu concret lui donner, et dans quel objectif ? Comment, à tout le moins, garantir le respect de quelques principes majeurs et sortir enfin des incessantes arguties juridiques qui, en ramenant sans cesse la question religieuse au centre de l'actualité, nuisent à la sérénité, voire à la paix sociale ? La réponse, bien plus que par le choix d'un mot ou d'un autre, passera par l'affirmation claire de quelques balises, telles que le primat de la loi civile sur la loi religieuse, l'impartialité de l'Etat ou l'affirmation de la mission émancipatrice de l'école.

Jamais : le jour J / Duhamel


Charnay-lès-Mâcon : Bamboo édition, DL 2022
Collection: Grand angle

Quand l'Histoire se répète, il faut la réécrire. Troumesnil, Côte d'Albâtre, Normandie.La maison de Madeleine est au bord du gouffre. Le maire aussi.Depuis qu'il a tenté de déloger la doyenne, sa carrière est un enfer. Les médias se sont emparés de l'histoire, Madeleine est devenue une icône, la falaise un lieu de pèlerinage. Les touristes affluent au mépris des règles de sécurité, et l'opposition est bien décidée à en profiter. Lorsqu'un drame fait une première victime, l'avenir de Troumesnil bascule.Mais il reste un vestige du passé... Madeleine a 91 ans cette année

Les 12 travaux de l'analyste financier : un récit, une enquête, une méthodologie / Anne Jeny et Julien Onillon


Paris : Pearson, 2021

Discipline fondamentale de tous les métiers de la finance au sens large, l'analyse financière est le principal outil de compréhension, de financement et d'évaluation des entreprises. C'est une discipline qui peut paraître de prime abord aride. C'est en réalité un métier passionnant, qui met en oeuvre des méthodes et des techniques auxquelles recourent les plus grands financiers et investisseurs du monde. C'est une enquête au coeur du fonctionnement des entreprises. Cet ouvrage se veut à la fois didactique et théorique. Il raconte une histoire, celle d'une jeune analyste financière débutant dans une salle de marché. A travers cette fiction, le livre présente le métier d'analyste financier, ses enjeux, son environnement, mais surtout détaille et explique les différentes étapes de l'analyse d'une société cotée. Il détaille et suit la méthodologie en 12 étapes d'un véritable bureau d'analyse financière. Le livre alterne ainsi entre : - un récit vivant et captivant qui intéresse le lecteur et retient soN attention tout en présentant la réalité du métier d'analystE financier ; - des explications académiques et pratiques d'analyse financière (analyse de la stratégie, de l'industrie, des états financiers, valorisation, etc.) ; - et des cas concrets d'analyses financières fondés sur les données réelles et historiques de sociétés cotées. Ces cas, expliqués et détaillés, servent de fil rouge tout au long du récit.

Qu'est-ce qu'on va faire de toi ? : 21 métiers du futur à l'ère des robots et de l'intelligence artificielle / Hazard, Nicolas


Paris : Flammarion, 2022

85 % des métiers qui seront exercés en 2030 n'existent pas encore. Le monde du travail va être bouleversé par la quatrième révolution industrielle, celle de l'Intelligence artificielle et de la robotique.Si nous serons tous impactés à un horizon plus ou moins lointain, certains ont déjà décidé de prendre les devants. À travers le parcours de 21 femmes et hommes, j'ai voulu voir ce à quoi allaient ressembler les métiers de demain. Dans tous les secteurs d'activité, les nouvelles technologies permettent d'inventer des entreprises et des professions d'avenir. Ces 21 pionniers sont à la pointe dans leur domaine.Ils construisent et accompagnent l'émergence d'une nouvelle économie, et les nouveaux emplois qui vont avec.

La crise climatique à l'aube d'un monde incertain / Annie Chaloux, Catherine Gauthier, Hugo Séguin et Philippe Simard


Montréal (Québec) : Presses de l'Université du Quebéc, 2020

La crise de la COVID-19 est un choc violent porté à un système socio-économique mondial déjà en transition vers des sociétés carboneutres. Un coup d'arrêt a été donné à la mondialisation, à la libre circulation des biens et services et au fonctionnement du libre marché. Du point de vue de l'action et de la recherche sur la transition énergétique et écologique, il est pour le moment difficile d'imaginer quels seront les contours d'un monde post-pandémie, et notamment quelle « nouvelle normale » en émergera. La crise climatique à l'aube d'un monde incertain dresse un état des lieux du monde pré-COVID-19 que nous venons de quitter et offre des clés de compréhension des principaux enjeux climatiques et énergétiques actuels. Il analyse les bouleversements dans l'économie politique mondiale générés par les mesures de réduction des émissions de GES et passe en revue les objectifs de l'Accord de Paris, la montée des énergies renouvelables, la détérioration de l'environnement d'affaire des industries fossiles, la mise en place de grandes politiques publiques et les nombreuses incohérences et incompatibilités entre les engagements politiques et les réalités sur le terrain. S'adressant aux étudiants, aux professionnels et aux gestionnaires de domaines variés, le présent ouvrage conclut finalement par une question au coeur des réflexions critiques actuelles: et si l'économie de marché que nous connaissons était l'une des causes profondes de la crise climatique?

Servir les riches : les domestiques chez les grandes fortunes / Alizée Delpierre


Paris : La Découverte, 2022
Collection: L'envers des faits

Droit fiscal : à jour au 1er août 2022 / Philippe Malherbe, Tony Lamparelli, Edoardo Traversa, Laurent Tainmont


Bruxelles : Larcier, 2022
Collection: Les codes essentiels Larcier

Le Code fiscal contient les principales dispositions fiscales internationales, européennes et belges. Outre le Code des Impôts sur les Revenus, le Code TVA, le Code des Droits d’Enregistrement et le Code des Droits de Succession, l’on y trouve les actes fédéraux et régionaux les plus fréquemment consultés (lois, arrêtés royaux,…) ainsi que les principaux actes européens et internationaux (conventions préventives de la double imposition, directives européennes,…). En tête, figurent des dispositions générales belges utiles aux fiscalistes (Constitution, Code pénal, Code des sociétés,...). Le praticien, le chercheur et l’étudiant y trouveront un instrument de travail adéquat.

L'organisation monétaire européenne / Bruno Moschetto, Nathalie Deguen


Paris : Que sais-je ?, 2022
Collection: Que sais-je ?; 4149. Économie

Depuis le traité de Rome en 1957, la communauté européenne a connu plusieurs organisations monétaires, du Système monétaire international (SMI) à l’Union économique et monétaire (UEM) instaurant l’euro, en passant par l’ECU (European Currency Unit) à la fin des années 1990. La monnaie unique, prévue dès l’origine par les pères fondateurs, a joué un rôle décisif pour unifier le marché des biens, des services et des capitaux, et intensifier ainsi les échanges. Néanmoins, elle ne saurait suffire à faire converger les économies des pays membres. Peut-on maintenir la monnaie unique sans créer une union fédérale ? Préserver l’Union européenne en renonçant à certains aspects de l’inté­gration monétaire ? Quelles réponses donner aux défis que constituent la prééminence du dollar sur l’économie mondiale, l’émergence des cryptomonnaies ou le retour de l’inflation ? Autant de questions que soulève cet ouvrage, qui revient sur les fondements du système monétaire du Vieux Continent.

Le commerce international : analyses, institutions et politiques des États / Lahsen Abdelmalki et René Sandretto


Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2021
Collection: Ouvertures économiques. LMD

Les changements liés à la globalisation dans les politiques commerciales des États au XXIe siècle. Faut-il ouvrir ou fermer nos économies ? Si cette question est l’une des plus anciennes de l’analyse économique, elle est aussi l’une de celles qui alimentent le plus de polémiques aujourd’hui. En ce début du XXIe siècle, elle se pose en des termes que la globalisation a profondément renouvelés. Le pari de ce livre est de rendre intelligibles ces changements et de mettre en évidence leurs véritables enjeux en mobilisant les apports des théories du commerce international (anciennes ou récentes), appliquées à une évaluation rigoureuse des politiques des États, en particulier celles des États-Unis, de l’Union européenne et de la Chine. L’ouvrage met également en perspective les évolutions les plus récentes drainées par les accords commerciaux de dernière génération (CETA, TTIP, UE-Mercosur, etc.) ainsi que les répercussions attendues du Brexit… sans oublier les conséquences des conflits commerciaux initiés par Donald Trump ou les effets escomptés de la nouvelle politique commerciale américaine suite à l’élection de Joe Biden. Enfin, une attention particulière est accordée aux questions porteuses d’avenir, notamment à la relation entre le commerce et l’environnement et le rôle que l’OMC pourrait être amenée à jouer à ce niveau.

Financial modeling and valuation : a practical guide to investment banking and private equity / Paul Pignataro


Hoboken (New Jersey) : John Wiley & Sons, [2022]
Collection: Wiley finance series

"The markets are vast and complex not only in the U.S. but globally. Everyone wants to make money. Yet, throughout the past years we have faced tremendous market swings rendering investors (and their money) in a sea of lost hopes, and few investors with a plethora of wealth. Many of these market anomalies and swings are dependent, and in a sense dictated, by the investor -- you. The investor sets the current stock price. The reaction of the investor determines the success of an IPO, an equity offering. Yes, the collective psychology of the market as a whole plays a major role, but if the everyday investor was better equipped with the proper tools to understand the underlying fundamentals of a rational investment, smarter investment decisions would be made, more rational investments will be made, and the markets would be a more efficient environment. This book sets to give any investor the fundamental tools to help determine if a stock investment is a rational one. The new edition of "Financial Modeling and Valuation" will be updated for 2020 and will be based on the new retail leader Amazon as opposed to Wal-Mart. A great introductory "thesis" to best transition from the old version to the new version will be based on the shift of the entire retail industry. There's a connection from old "mom and pop" produce companies of the early 1800s to the Great Atlantic and Pacific Company (A&P) to Wal-Mart, and now to Amazon in the progression of a "Retail Wheel". This is a great segway into the new book and can end with a though piece on where we will go next. Of course the focus of the book is technical but a couple of pages as an intro can give great context to the book. This book will give you the ability to build a financial model soup to nuts. You will not only build the core three statements - income statement, cash flow statement, balance sheet - but the three major supporting schedule necessary for full company valuation and analysis. A core explanation of each line item is included in addition to tips and techniques to use each line item as a tool to value and manage a business. Finally, applications are learned to fully understand a model's use including pricing a stock, raising debt, and raising equity"--

Futures, swaps, options : les produits financiers dérivés / Alain Ruttiens


Seraing : Edipro, 2021
Collection: Gestion & management

Qu'il s'agisse des futures, des swaps, des options ou de leurs combinaisons en "produits structurés", les produits financiers dérivés sont devenus incontournables dans le monde de la finance des marchés. Le présent ouvrage analyse ces instruments de manière claire et complète, en privilégiant : - le recours à des exemples réels et détaillés d'opérations de marché ; - le point de vue de l'utilisateur, tant dans le cadre d'opérations de couverture du risque de change, de taux d'intérêt, de cours des actions, au niveau du risque de crédit, que du point de vue spéculatif. La présentation de ces instruments part des produits de base, ou "vanille" , pour aboutir aux produits de seconde génération (swaps et options "exotiques"). On y trouvera aussi un important chapitre consacré aux risques inhérents au trading de produits dérivés, dans la foulée des perturbations qu'ont connues les marchés en 2007 & 2008. Une brève annexe théorique permet d'asseoir les fondements plus mathématiques de ces produits. L'ouvrage est complété par un index des termes techniques utilisés, tant en français qu'en anglais. L'ouvrage s'adresse autant aux professionnels de la finance (banquiers, agents de change, directeurs financiers, auditeurs, consultants ainsi que les gestionnaires de fonds d'investissements et les gérants de fortune) qu'aux étudiants qui orientent leur formation dans ce domaine.

Revendiquer l'espace public / Nilüfer Göle, Richard Rechtman, Sandra Laugier, Yves Cohen


Paris : CNRS, 2022

Maïdan, Tahrir, Gezi, Occupy Walt Street, Nuit debout… Les mouvements des places qui ont émergé au cours des années 2010 dans différentes parties du monde ont rénové l’espace public et signalent une nouvelle manière de faire de la politique. À chaque fois, des individus de tout horizon se réunissent pour résister aux pouvoirs en place, proclamer leur présence sans mettre en avant de leader, partager des émotions, expérimenter 'sur place' une nouvelle convivialité et célébrer leur diversité. Ces citoyens s’emparent des questions d’intérêt général afin de peser concrètement sur le bien commun. La démocratie semble réalisable, ici et maintenant. Comment saisir la signification de ces mouvements ? Annoncent-ils véritablement une nouvelle ère politique ? Ou bien ne sont-ils que des épiphénomènes isolés ? Jusqu’ici, il se sont 'naturellement' essoufflés, ou ont été étouffés par une violente répression. Ne représentent-ils qu’un rêve éphémère ? Rien n’est moins sûr. Les effets de certains perdurent même après leur extinction, comme dans le cas de Maïdan. Surtout, ils mettent en lumière une tendance de fond : la rencontre verticale désormais impossible entre une société hétérogène qui revendique un espace bien réel, et un pouvoir politique national renonçant à sa capacité d’action face aux problèmes d’ordre planétaire que sont la crise financière, la dévastation environnementale, l’expansion du terrorisme ou la pauvreté croissante. L’aspiration portée par ces occupations de la place publique a encore de beaux jours devant elle.

Les Ouïghours : histoire d'un peuple sacrifié / Laurence Defranoux


Paris : Tallandier, [2022]

La tragédie ouïghoure a surgi récemment et provoqué l’effroi. Pourtant, ses signes avant-coureurs sont ancrés dans l’histoire de ce peuple lointain, aussi riche que méconnue. Qui sait qu’un empire ouïghour bouddhiste et chrétien a jadis traité d’égal à égal avec l’Empire chinois ? Que Mao avait promis l’indépendance aux Ouïghours avant de leur imposer une colonisation brutale dès 1949 ? Voici le récit d’une persécution programmée. Aujourd’hui, aucun Ouïghour n’est libre. Dans cette enquête édifiante, Laurence Defranoux révèle plus de soixante-dix ans de mise en place progressive de l’engrenage génocidaire. Elle raconte le drame qui a lieu au Xinjiang, entre espionnage totalitaire high-tech et enfermement de plus d’un million d’hommes et de femmes pour « terrorisme » dans des conditions terrifiantes. Elle a étudié le contexte historique, épluché les rapports d’enquête, interrogé des rescapés des camps, des familles de détenus, les chercheurs qui travaillent sur les milliers de documents officiels chinois décrivant la volonté d’éradication totale de la culture, de la langue et de la société ouïghoures. Carrefour de l’Eurasie depuis quatre millénaires, le Xinjiang regorge de ressources naturelles. C’est l’un des points stratégiques des Nouvelles Routes de la soie, une pièce maîtresse du grand « rêve chinois » de Xi Jinping, sur l’autel duquel le Parti a décidé de sacrifier un peuple entier.

Résistance(s) : Liber Amicorum Jean-Émile Charlier / Édité par Sarah Croché, Louis le Hardÿ de Beaulieu, Fabienne Leloup, Frédéric Moens


Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2022

Résistance(s) réunit un ensemble de contributions scientifiques originales émanant de chercheurs en sciences humaines et sociales et consacré à la ou aux résistance(s). La résistance décrit les capacités de refus, d'évitement et d’adaptation développées par les acteurs lorsqu’ils sont confrontés à une imposition externe ou à une injonction institutionnelle. Elle se présente comme une interprétation des refus, des éventuelles ruses voire des conflits ouverts qui s’expriment dans une telle situation ; cette interprétation diffère cependant de sa simple manifestation dans la mesure où elle recadre la rationalité et le bien-fondé de l’action ou de la réaction. Il n’est plus question d’y voir l’immaturité d’une population ou le sous-développement d’une nation incapable d’offrir une réponse adéquate à une tension du monde ou à une décision dont elles seraient l’objet. Au contraire, cette réponse est analysée comme pertinente dans le cadre précis de cette population ou de cette nation : ramener l’interaction à son cadre, intégrer dans sa perception les logiques endogènes qui ont présidé à son élaboration, affirmer la simple présence de telles logiques, c’est-à-dire d’une telle cohérence, revient à accepter l’idée même de cette résistance qui, intrinsèquement, exprime ainsi l’existence et la reconnaissance d’une réelle diversité.

Négocier avec le diable : la médiation dans les conflits armés / Pierre Hazan


Paris : Textuel, 2022
Collection: Petite encyclopédie critique

Travailler dans la médiation des conflits armés, c’est s’enfoncer dans un brouillard – celui de la recherche de la paix. C’est cheminer sur une ligne de crête entre des belligérants pour qui trop souvent la fin justifie les moyens et des médiateurs ou des humanitaires qui tentent de limiter les souffrances dues à la guerre. Comment ne pas glisser du compromis à la compromission ? Jusqu’où négocier avec des régimes criminels ou des organisations terroristes ? Faut-il accepter de négocier avec le diable et si oui, avec quels risques ? Voilà le pacte faustien que Pierre Hazan explore ici, de la Bosnie-Herzégovine à la Syrie, du Mali à la Colombie et à l’Ukraine. Alternant le récit vécu et la réflexion éthique, Pierre Hazan, fort d’une longue expérience dans la médiation des conflits armés, tente d’élaborer une boussole morale dans un monde violent et en pleine recomposition.

La fabrique des solitaires / Matthieu Chaigne


La Tour-d'Aigue : Ed. de l'Aube, [2022]
Collection: Suspension

Douloureusement expérimentée durant ces derniers mois, la solitude est en réalité un phénomène profondément ancré : en 2020, 7 millions de Français vivaient dans une situation objective d'isolement, soit 14 % de la population française ! Notre époque a collectivement fabriqué une collection d'individus toujours plus seuls. Le mythe d'une société d'électrons libres a accouché d'un individu poussière, cantonné à ses fonctions de consommateur. Un travailleur errant, qui a progressivement vu tous les liens aux autres coupés. Un homme-sandwich, dont le cerveau a été hacké par les réseaux qui n'ont plus de sociaux que le nom. Or l'individu ne peut pas vivre seul. Nous sommes des animaux sociaux. Et l'ignorer a conduit aux limites de notre société… L'auteur, ayant posé ce constat et exposant ses causes et conséquences, nous propose de réfléchir à des solutions. Comment passer d'une France des solitaires à une France des solidaires ? Matthieu Chaigne est directeur associé à la BVA Nudge Consulting, leader français des sciences comportementales. Il enseigne à la Sorbonne-CELSA. (4e de couverture)

The Winter of democracy : partitocracy in Belgium / Edited par Pierre Baudewyns, Marleen Brans, Min Reuchamps, Benoît Rihoux, Virginie Van Ingelgom


Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2022

In itself, partitocracy can be simply defined as a political regime where power is – in an excessive degree – in the hands of political parties. In Belgium, partitocracy has perhaps reached its highest level of elaboration, with complex interactions between citizens, candidates and elected representatives, parties as well as parliaments and governments. The Winter of Democracy: Partitocracy in Belgium aligns a dozen of scientific contributions that tackle the mutltifaceted concept of partitocracy from multiple perspectives. The book also celebrates the academic career of Lieven De Winter, almost five decades of a rich research commitment that spanned both at Université catholique de Louvain and at the Katholieke Universiteit Leuven, as well as across numerous institutions, projects and networks all around Europe. Lieven De Winter has significantly contributed to the study of all dimensions that constitute the core object of this book: Partitocracy in Belgium.

Le racisme / Vincent Aubert


Bruxelles : Renaissance du livre, 2022
Collection: Dis, c'est quoi ?

Esclavage et ségrégation des noirs aux États-Unis, colonialisme européen, génocide des juifs. Le racisme est au coeur de certaines des plus grandes injustices que notre monde ait connu ces derniers siècles et nous sommes loin d'en avoir fini avec lui ainsi qu'avec son cortège de souffrances et de vies brisées. 0L'objectif de ce livre est de permettre au lecteur de poser un regard critique sur lui-même ainsi que sur les accusations et les dénégations de racisme qui abondent dans le débat public. Pour cela, l'ouvrage présente les différentes définitions du racisme qui ont cours dans le débat académique et propose des ressources pour comprendre et dénouer les controverses actuelles. L'enjeu est d'aider à ce que les personnes qui veulent lutter contre le racisme puissent se comprendre et se parler, quelle que soit leur approche, pour renforcer les capacités et la motivation de tous à agir pour le changement.--Editeur

Pourquoi fumer, c'est de droite / Olivier Milleron


Paris : Textuel, [2022]
Collection: Petite encyclopédie critique

Pourquoi le mouvement social qui dénonce les multinationales, la malbouffe et les industries polluantes ne s’attaque-t-il pas à l’industrie du tabac ? Pourquoi le blackbloc prend-il pour cible des banques ou des fast-foodsmais pas les bureaux de tabac ? Pourquoi beaucoup de militants anticapitalistes et écologistes continuent à fumer ? Car fumer et financer les grandes firmes du tabac posent un problème politique : l’industrie du tabac a toujours été à la pointe dans ce qui se fait de pire dans l’histoire du capitalisme. Raconter le succès et l’histoire de l’industrie du tabac, c’est raconter le capitalisme dans ce qu’il a de plus destructeur et cynique : l’esclavage, le travail des enfants, la propagande, la stratégie du doute, la corruption des scientifiques et des politiques, la pollution, l’exploitation des paysans des pays pauvres, les tribunaux arbitraux supra-nationaux qui mettent à mal les démocraties, etc. L’industrie du tabac est, comme le capitalisme, devenue plus puissante que les États : elle nous empoisonne et nous tue à petit feu. Fumer et donc financer consciemment une telle industrie, c’est choisir son camp.

La panique woke : anatomie d'une offensive réactionnaire / Alex Mahoudeau


Paris : Éditions Textuel, 2022
Collection: Petite encyclopédie critique

Cet ouvrage est le premier à décortiquer méthodiquement la campagne « anti-woke » en cours. Si le mot « woke », né des luttes anti- raciales des Afro-américains, revêt initialement un sens positif, il est aujourd’hui utilisé péjorativement pour attaquer toute forme d’engagement contre les discriminations. L’auteur, suivi par des milliers de personnes sur les RS avec le pseudo « Pandov Strochnis », livre ici un guide de défense contre une offensive réactionnaire aux allures de chasse aux sorcières.