Fin mars s'est ouvert à la Place Croix du Sud un compost collectif. Jusqu'ici, les déchets organiques des instituts groupés autour de la place n'étaient pas valorisés. À elles seules, les serres se défont de dizaines de m³ de matériaux compostables par an (plantes et terreau). Et une quantité importante de résidus organiques liée aux repas, à la production de café et de thé, est produite dans les cafétérias localisées autour de la place Croix du Sud.
Pour rassembler ces substrats, des seaux à biodéchets ont été mis à disposition de 20 partenaires provenant de 5 instituts proximaux ainsi qu'aux étudiants agronomes dans des lieux stratégiques (comme les cafétérias). Des descriptifs des déchets pouvant être envoyés au compost sont disponibles ici, en français et en anglais.
Seau à compost mis à disposition des volontaires prenant part au projet
Ces partenaires récoltent les déchets organiques et les amènent vers les bacs de compostage (huit bacs, 26 m³ au total) localisés en bordure de la place Croix du Sud, à côté des anciennes serres.
Les organisateurs de ce projet collaboratif (Association des Chercheurs de l'Earth and Life Institute - ACELI) bénéficient d'un soutien logistique estudiantin et institutionnel. Les kot à projets Le Semeur et Kap Vert participent à la gestion journalière du compost, alors que le service de Gestion du patrimoine - espaces extérieurs (GPEX) offre un soutien pour le transport du compost mature vers les fermes universitaires. Une partie du compost mature sera également laissée libre pour les partenaires du projet.
Ce projet à caractère “pilote” pourra servir de modèle pour d’autres localisations au sein de l’UCL dans les années à venir.
Bacs de compostages assainis par le service de gestion des espaces extérieurs de l’UCL (GPEX)