Colloque INCAL

Louvain-La-Neuve

Jeudi 31 mai

Introduction par Patrick Bertrand, Vice-Recteur du secteur "Sciences et Technologies"
Introduction du Président INCAL

Module « Entre monument et document : une question de valeurs »

Introduction d’Agnès Guiderdoni (GEMCA)

Jan Baetens (KUL), « Image et culture visuelle : et après ? »

Véronique Bragard (ECR) et Michel Lisse (CRI), « Écriture et (dé)-sublimation de l'ordure »

Erica Durante (ECR), « Éponge, scorie, réceptacle : quel statut pour les archives d'écrivains? »

Stéphanie Vanasten (ECR) et Nathalie Hancisse (GEMCA), « Des chiffons de la littérature à la chute de Marie Stuart : le pouvoir des traducteurs dans l’altération d’une image »

Brigitte van Wymeersch (CERMUS), Joël Roucloux (CERTA) et Hubert Roland (ECR), « Historiographie et transferts dans l’espace franco-germanique entre 1870 et 1914 (musique, littérature et peinture) »

Alexander Streitberger (CERTA) et Antje Büssgen (ECR), « Autonomie et appropriation. Concepts du fragment au 20e siècle »

Module « Entre texte et objet : une question de sources »

Introduction Johannes den Heijer (CIOL)

Alexandre Tourovets (CIOL) et Jan Tavernier (CIOL), « Les Mèdes : empire évanescent: rapport entre textes et données matérielles »

Jan Tavernier (CIOL) et René Lebrun (CIOL), « Les sceaux inscrits à Ougarit et Tell Tweini : relations textes et objets »

Françoise Van Haeperen (CEMA), Tania Van Hemelryck (GRMF), Perrine Pilette, Johannes den Heijer (CIOL), « Les rapports entre texte et support matériel (manuscrits, inscriptions) : quelques exemples d’après les études en cours »

Baudouin Van den Abeele (CEMR), Mattia Cavagna (CEMR), Godefroid de Callataÿ (CIOL), « Encyclopédies d’Orient et d’Occident: parcours croisés et projets de recherche »

Marilena Maniaci (Univ. Cassino), « Recettes de mise en page (manuscrits latins et grecs) »

Vendredi 1er juin

Module : entre collectif et singulier, une question d’identités

Introduction Myriam Watthee-Delmotte (CRI) et Laurent Verslype (CRAN)

Geoffroy Brunson (CRI) et Jérémy Lambert (CRI), « Les reconfigurations plurielles des mythes »

Elisabeth Castadot (ECR) et Annick Lepot (CRAN), « Les productions culturelles sous influences : de la rencontre à l'acculturation »

Stéphanie Delneste (CRI) et Laurent Deom (Lille 3-CRI), « La littérature pour la jeunesse, vecteur de culture »

Aude Bonord (CRI), « La vocation d’écrivain, un défi identitaire ? »

Bernard Bach (Lille 3), Conclusion et discussion

Module CORSCI « Culture et/ou civilisation : une question de méthodes »

Introduction : Hélène Haug (GRMF) et Annick Lepot (CRAN)

Hélène Haug (GRMF) et Julie Piront (CRAN), « Au bénéfice du doute. Regards croisés sur l’interprétation des sources en histoire de l’art et en littérature »

Céline Delmarcelle (CEMA), Martin Degand (CEMA) et Marie Henrion (CRAN), « Chercher… Pour qui ? Pour quoi ? Échanges entre didactique, philologie et histoire de l’architecture »

Christophe Meurée (CRI), « Des disciplines d’avenir »

Ralph Dekoninck, conclusions

Vincent Yzerbyt, conclusions

Vincent Yzerbyt, discussion