Le Centre d'éthique biomédicale HELESI (Health, Ethics, law, Economy and Social Issues) est un nouveau centre de recherche intégré à l’IRSS (Institut de recherche santé et société). Il étudie les questions d’éthique et d’économie de la santé publique, émergeant des questions bioéthiques. Il est dirigé par le Pr Mylène Botbol-Baum et par le Pr Luc Roegiers. Il succède à l’unité EBIM (Unité d’éthique biomédicale) dissoute en février 2010 dans le cadre de la restructuration de l’UCL. Les pages du site sont modifiées progressivement
Le Centre HELESI est un centre interdisciplinaire qui se base sur « Le paradigme des capabilités de santé » développé par Amartya Sen.
2009-10 Des risques de vulnérabilité sociales aux capabilités individuelles : un autre modèle de justice.
2010-11 Ethique de la santé publique entre capacités et care.
2011-12 Repenser le handicap à travers le prisme des capabilités.
2012-13 Du sujet de soin citoyen : quelles conditions concrètes au devenir capable du patient.
2014 La qualité de vie du Sujet capable : entre bien-être et choix social
2016-17 Capabilités et care face à la technicisation des soins
Nous poursuivons donc notre réflexion éthique autour des théories du choix social et des capabilités en santé tel que théorie par Amartya Sen et Martha Nussbaum afin de penser le lien entre engagement éthique des acteurs et un regard critique sur les normes morales publiques qui émerge du discours bioéthique.
Notre approche est délibérative car le paradigme du « Health-capability » implique l’articulation entre recherche scientifique et le processus délibératif qu’intègre les questions d’évaluation des procédures, et les questions d’allocation des ressources.
Ceci en s’appuyant sur l’expérience de terrain des acteurs patients, médecins, experts en santé publique.
La finalité étant de rendre sensible à la capabilité décisionnelle en santé des bénéficiaires de soins, dans l’articulation entre care et capabilités.
- Recherche interdisciplinaire en éthique de la santé publique articulant la théorie des capabilités d'Amartya Sen à un pragmatisme du care bio-politique.
- Réflexion critique accompagnant le développement des biotechnologies et leurs effets sociaux.
- Ethique narrative
- Ethique de santé publique : capacités et "care"
- Philosophie des techniques
- Epistémologie de la bioéthique
- Genre et Bioéthique
- Biopolitique
- Bioéthique Globale
- L'expérimentation humaine, le Sida et les droits de l'homme, les droits de l’homme et l'éthique appliquée (sida santé et développement)
- Principe de précaution et expertise éthique
- Le statut subjectif de l'embryon et du foetus à travers les décisions durant la grossesse. partenariat entre l'équipe médicale et les parents
- Stress et grossesse : enjeux interdisciplinaires
- Capabilités appliqués aux questions bioéthiques (voir séminaire 2011-2012)
- SEDOC Centre de documentation en bioéthique (asbl sésame)
- Formation en soins palliatifs
L. Roegiers
- GIP (Groupe interdisciplinaire-interuniversitaire de périnatalité)
- Membre du comité d'éthique des Cliniques Saint-Luc
- Membre du comité de bioéthique d'Amnesty
M. Botbol-Baum :
- Membre du comité national de bioéthique depuis 1998
- Membre du comité de déontologie de la communauté de Genève
- Centre de recherches interdisciplinaires en bioéthique (CRIB)
Le CRIB (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Bioéthique) a pour finalités: (1) de rassembler et d'organiser, d'une manière accessible et exploitable pour la recherche, la documentation et l'information relatives à la bioéthique; (2) de mener des recherches originales dans le champ bioéthique sous forme de séminaires, d'enquêtes, d'analyses et de discussions et suivant une méthodologie à la fois pluridisciplinaire et pluraliste. La finalité (1) s'est concrétisée sous la triple forme d'une bibliothèque, d'un centre de documentation et d'une base de données informatisée qui est mise en réseau internet (http://dev.ulb.ac.be/philo/crib/index.htm). La finalité (2) a conduit à la publication d'articles et de livres ainsi qu'à la publication des Mots de la Bioéthique (De Boeck, 1993) et de la Nouvelle Encyclopédie de Bioéthique (De Boeck, 2001). Le CRIB aide les chercheurs venus d'horizons disciplinaires, philosophiques et nationaux divers; il prépare ainsi la participation active de ses membres à diverses réunions de Comités d'Ethique ou de Bioéthique nationaux et internationaux avec lesquels il entretient des relations.
- The International Association of Bioethics
The International Association of Bioethics aims to be truly international, linking all those working in bioethics and related fields, facilitating mutual contact, and encouraging the discussion of cross-cultural aspects in bioethics.
- The European Association of Centres of Medical Ethics (EACME)
The European Association of Centres of Medical Ethics (EACME) is, since its creation in 1985, an international research and communication network.
"European" is used here in the broad sense of the term, i.e. from the Atlantic to the Urals. EACME aims at promoting public critical concern regarding the ethical issues involved in the development of the biomedical sciences in our communities.
- Pôle « science, technologie et société » (laboratoire Spiral de l'Université de Liège)
Ce groupe de recherche développe une expertise en matière de géo- et technopolitique des ressources, de la distribution et de la gestion de l'innovation technologique. Les travaux de ce pôle portent sur l'évaluation des choix technologiques (nanotechnologies, carte d'identité électronique, biotechnologies, surveillance), les régimes modernes de science et d'innovation en Europe et en Amérique latine, les questions alimentaires (nourriture fonctionnelle, alicaments) et le rôle de la science, la technologie et l'innovation pour le développement (propriété intellectuelle, régulation internationale, transfert technologique, technologies sociales) : contatc : François Thoreau : fthoreau@ulg.ac.be
- Centre Interdisciplinaire de Bioéthique pour l'Afrique Francophone
Le CIBAF est établi à Kinshasa, République Démocratique du Congo, chez l’École de Santé Publique de l’Université de Kinshasa. La vision du Centre est de devenir un centre d’excellence en matière de formation, de recherche et d’intervention en bioéthique dans l’Afrique francophone par un partenariat croissant avec des personnes et institutions intéressées à la dignité de l’être humain et à la justice sociale (...)
- EREMA Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer
Helesi s'associe à L’Espace éthique AP-HP dans la création (dès le 10 décembre 2010) d'EREMA
"Affirmer la permanence de la personne humaine en toutes circonstances "
- Europé : Centre de philosophie pratique
Un centre de recherche de l'Institut supérieur de philosophie Collège Mercier, place du Cardinal Mercier 14 B – 1348 Louvain-la-Neuve Belgique
Directeur: Prof. Mark Hunyadi
mark.hunyadi@uclouvain.be
+32 (0)10/47.47.82
- GIP Groupe interdisciplinaire-interuniversitaire de périnatalité ULB/UCL (Luc Roegiers, président)
Présentation du GIP : En décembre 2001 se constitue, en lien coordonné entre des travailleurs du secteur périnatal d’hôpitaux universitaires bruxellois, un projet de formation interdisciplinaire avec l’Afrée (Association de Formation et de Recherche sur l’Enfant et son Environnement à Montpellier, dirigée par Françoise Molénat et orientée vers la promotion de l’accueil de l’enfant en situation de vulnérabilité). La démarche initiale vient d’une prise de conscience de réalités nouvelles et interpellantes en périnatologie (lire la suite...)
Le GIP organise des colloques et des formations
journée d'étude annuelle sur les informations transmises en retour de situations vulnérables rencontrées
- Groupe de contact Philosophie et bioéthique
Date de création : 27/11/2001
Finalité : Analyse et discussion des questions à l'intersection de la philosophie et de la bioéthique. Clarification, comparaison et structuration des grands enjeux méthodologiques et transversaux
Présidente : Pinsart Marie-Geneviève, chargée de cours à l'Université Libre de Bruxelles
Vice-présidente : Botbol-Baum Mylène, Professeur à l'Université Catholique de Louvain
samedi 5 février 2011 à la salle Dupreel, 1er ét batiment S, 44 Av Jeanne 1050 Bruxelles
Journée organisée sur le thème des informations transmises en retour de situations vulnérables rencontrées: attentes et debrieffing des gynécologues et infirmières de PMA, d'équipes obstéricales, d'équipes néonatales et pédiatriques : qu'échanger dans l'après-coup, selon quel intérêt, quelle déontologie? Et avec quel profit pour améliorer nos protocoles?
Cette journée sur l'ajustement interdisciplinaire (accréditée en éthique) aura comme fil rouge une situation clinique complexe rencontrée à St Luc, dont les intervenants présenteront leur point de vue en présence d'experts étrangers.
Bienvenue, veuillez trouver les renseignements précis en annexe
Luc Roegiers