Reconfigurations de l’espace public médiatisé. Analyse comparative de la réception des nouveaux formats de mise en scène du politique à la télévision : Belgique, France, Grande-Bretagne
Depuis plusieurs années, les représentants politiques multiplient les apparitions dans des émissions télévisées hybrides d’infotainment ou relevant uniquement du divertissement.
Ces formats, déjà bien installés dans le contexte anglo‐américain, se déploient depuis la fin des années 1990 dans les pays ouest‐européens (voyez entre autres Brants et Neijens, 1998 ; Neveu, 2003 ; Jones, 2005 ; Le Foulgoc, 2010 ; Stanyer, 2013 ; Wheeler, 2013). La question des effets de ces formats politiques recomposés sur le niveau de connaissance des citoyens des enjeux socio‐politiques, sur la confiance qu’ils possèdent vis‐à‐vis des institutions politiques et sur leur engagement civique et/ou politique fait en revanche débat dans le monde académique (voyez entre autres Baum, 2003 ; Prior, 2003 ; Jones, 2005 ; Van Zoonen, 2005 ; Street, Inthorn, Scott, 2013). L’objectif de notre recherche est de fournir un cadre empirique pour appréhender cette problématique. Ainsi, il s’agit de mettre en place une étude comparative de la réception des programmes qui allient information politique et divertissement auprès des jeunes téléspectateurs.
Reshaping media public sphere: A comparative perception analysis of new TV programmes showcasing political representatives from Belgium, France and Great Britain.
For several years now political representatives have been putting in appearances on hybrid infotainment programmes or on entertainment programmes only. Those typically Anglo-American showcases have spread throughout West-European countries since the end of the nineties (see Brants et Neijens, 1998 ; Neveu, 2003 ; Jones, 2005 ; Le Foulgoc, 2010 ; Stanyer, 2013 ; Wheeler, 2013). However, academics have been debating how influential these redesigned political TV shows may impact on the citizens’ socio-political knowledge, on their trust towards political institutions and on their civic commitment (see among others Baum, 2003 ; Prior, 2003 ; Jones, 2005 ; Van Zoonen, 2005 ; Street, Inthorn, Scott, 2013). This study aims at providing an empirical testing framework so as to set up comparative research on the way young TV viewers look upon infotainment programmes. Encompassing three countries, Belgium, France and Great Britain, this research is built around two methodological points, namely a questionnaire to be filled in by first-time voters and collective interviews via targeted discussion groups.