Temps, Aspect et causalité dans le langage Médical par le Traitement Automatique du Langage
Le projet TAM-TAL a pour mission d’étudier les expressions de causalité, temporalité et aspect au sein du langage médical. Pour y parvenir, nous analysons un corpus de 1 000 fichiers-patients rédigés par des professionnels de la santé et issus de divers services. Notre méthodologie vise 2 premiers objectifs :
- montrer les spécificités des expressions aspectuo-temporelles et causales médicales en comparant notre corpus à (a) un corpus de langue générale et à (b) un corpus médical rédigé par des non-spécialistes ;
- confronter nos observations avec les perceptions et la réalité du monde professionnel en réalisant une enquête de terrain auprès d’un panel de 150 médecins spécialistes et généralistes.
Grâce à l’aide des outils du TAL et des méthodes de l’analyse de corpus, nous espérons formaliser la structure et l’enchainement logique des événements médicaux dans les dossiers-patients pour aider par exemple à leur analyse et leur rédaction automatiques.
Financement
- FSR de l'UCL
Dates
- 2016-2020
Équipe
- Coordination : Cédrick Fairon et Louise-Amélie Cougnon
- Développements scientifiques : Agathe Pierson
- Partenaires institutionnels:
- Cliniques Érasme (Bruxelles)
- Cliniques universitaires Saint-Luc (Bruxelles)
- Centre Hospitaliser Interrégional Edith Cavell - Chirec (Bruxelles - BW)
Communications
- A. Pierson. (2017). Illustration de la notion de sous-langage par une étude lexico-syntaxique de la causalité dans le langage médical. Communication présentée aux XXXIe Journées de linguistique de Laval, 17 mars 2017 (Canada).
- A. Pierson. (2017). Le langage médical, un sous-langage ? Étude syntaxique et lexicale de l'expression de la causalité dans un corpus médical. Communication présentée au Linguists’ Day du Cercle belge de linguistique (CBL-KBL), Anvers, 5 mai 2017 (Belgique).
- A. Pierson (2017). « Une zone inflammatoire séquellaire d’oesophagite peptique » : Functional analysis of the expression of cause/effect patterns in medical records. Communication présentée à la 15th International Pragmatics Conference, Belfast, 16-21 juillet 2017 (Nothern Ireland) (acceptée).