La valorisation des acquis de l’expérience est une porte d’entrée pour les adultes en reprise d’études à l’UCL : la reconnaissance et la prise en compte des savoirs et des compétences acquis par l’expérience personnelle et/ou professionnelle pour l’admission aux formations universitaires ou pour l’obtention de dispenses dans un cursus académique. Cette voie d’accès peut se révéler très riche par l’interaction entre les expériences acquises et les apports de la formation universitaire. |
Vous trouverez une information générale plus complète sur la VAE à l’UCL (processus, conditions, procédures, etc.) sur le site https://uclouvain.be/fr/etudier/vae.
Pour que la demande soit recevable, vous devez posséder au moins 5 années d’expérience personnelle et/ou professionnelle en lien avec la formation que vous souhaitez intégrer. Vous pouvez valoriser au maximum 2 années d’études supérieures réussies (2x60 crédits) parmi les 5 années d’expérience exigées.
Le relais-VAE pour les programmes organisés par la Faculté de philosophie, arts et lettres pourra vous accompagner pour les différentes étapes de la procédure VAE.
- Coordonnées du relais-VAE facultaire : Fiorella Flamini
- Pour le Master en arts du spectacle : Véronique Lemaire
Pour introduire une demande d’admission par VAE à un programme de la Faculté de philosophie, arts et lettres, il convient :
-
de prendre connaissance des pages consacrées à la VAE à l'UCL ;
-
de prendre contact avec le relais-VAE de la Faculté ;
-
de remplir le formulaire d’admission
- Pour tous les programmes facultaires (version word)
- Pour le Master de spécialisation en études de genre GENR2MC (version word)
Ce formulaire d’admission, dûment complété, est à renvoyer à votre relais-VAE facultaire en version électronique (un fichier "dossier" + un fichier unique comportant toutes les annexes) et en version imprimée (deux exemplaires complets pour le jury);
-
de présenter l’épreuve d’admission si requise (entretien avec le jury, épreuve de traduction/interprétation ou autre, selon le programme).
Date limite pour l'introduction du dossier en FIAL
étudiants belges : 15 août
étudiants internationaux de l'Union européenne : 30 juin
étudiants internationaux hors Union européenne : 30 avril