Le dispositif des stages en entreprise a été mis en place pour les étudiants ingénieurs civil en deuxième année de master dans le but de leur faire découvrir et expérimenter les différentes facettes du métier d’ingénieur.
Combien de temps dure un stage en entreprise ?
La durée minimale d’un stage est de 9 semaines, soit 45 jours ouvrables, à temps-plein.
Quand faire son stage ?
Les étudiants GC doivent réaliser leur stage dans le courant de Q2 (1ère année de master).
Les autres étudiants peuvent réaliser leur stage :
Entre février et avril de la 2ème année de master (Q4)
Durant les vacances d’été entre la 1ère et la 2ème année de master (Q2-Q3).
Quel projet pour le stage ?
Le stage doit nécessairement contribuer à un projet concret au sein de l’entreprise et en lien direct avec la spécialité de l’étudiant (projet de R&D, de suivi de chantier, d’amélioration de procédé de production, de maintenance qualité, de logistique, de sécurité, de gestion,...).
Le projet de stage est-il gravé dans le marbre ?
En fonction des contraintes ou des opportunités de l’entreprise, des possibilités d’aménagement du temps de stage sont possibles pour autant que ça ne perturbe pas le reste du programme de l’étudiant. Pour cela, nous renvoyons à la première annexe de ce dossier « Avenant de convention de stage ».
Quand entreprendre les premières démarches ?
La période idéale pour entreprendre les premières démarches se situe durant le premier quadrimestre de la première année de master (Q1). En effet, nous conseillons vivement à l’étudiant voulant entreprendre un stage (excepté l’étudiant GC) d’aménager son programme afin que Q3 et Q4 soient suffisamment libres pour réaliser un TFE et un stage.
Par exemple, l’étudiant pensera à prendre un maximum de ses cours à option en Q2 afin de libérer Q3 de l’équivalent de 10 ECTS. Il pourra ainsi démarrer son TFE en toute quiétude et faire son stage en Q4.
© CNRS Photothèque / PERRIN Emmanuel