Enseignement innovant

 

Apprendre à l’EPL

Apprentissages par problèmes et par projets (APP)

La formation d'ingénieurs civils à l’EPL propose aux étudiants une formation polytechnique de qualité, en prise directe avec les grands défis technologiques et sociétaux du monde en constante évolution. Les étudiants sont formés à mobiliser leurs apprentissages pour agir, réagir et innover pour pouvoir appréhender des problématiques futures encore inconnues.

Pour répondre aux objectifs de la formation, l’EPL se donne comme mission de former des étudiants par « pédagogie active » ce qui les amène à prendre une part active dans la gestion de leur formation.

L'apprentissage par problèmes et par projets (APP), identité forte de l’EPL, privilégie une alternance entre des activités d’apprentissage en équipe en compagnie d’un tuteur (un enseignant ou tuteur-étudiant de master) et des activités d’apprentissage individuelles. L’acquisition de compétences scientifiques, techniques et transversales (communiquer efficacement de manière orale, s’autoévaluer pour progresser, être critique…) permettent à nos étudiants ingénieurs de devenir des citoyens autonomes et responsables.

Travail en équipe

De pair avec un travail d'intégration, d'approfondissement et d'enrichissement des compétences disciplinaires, les étudiants, en équipe, mènent des projets multidisciplinaires, actuels et motivants, issus de la réalité professionnelle. Au sein d’un seul projet, les compétences transversales et disciplinaires sont travaillées conjointement pour une recherche de cohérence et d’acquisition progressive de celles-ci. Ces projets sont enrichis grâce à la proximité géographique avec les instituts de recherche (salles de laboratoires, de travaux pratiques, salles de travail en équipe…).

Outre les compétences d’analyse, de conception, de fabrication, de production, de recherche et développement et d’innovation, les projets ouvrent à des aspects de gestion d’équipe, de gestion de projet, d’économie et des aspects éthiques.

Master en anglais

Un cursus de base solidement orienté sur les bases polytechniques, une formation spécifique de haute qualité via des apprentissages concrets et en équipe. La formation vise à préparer l’étudiant au monde professionnel. Pour renforcer cette approche, dès l’entrée en master, les enseignements sont pour la plupart dispensés en anglais, en y maintenant un caractère « french friendly ».