OBJECTIFS ET CARACTÉRISTIQUES DU PROGRAMME
- Favoriser l'intégration de la formation des AESS dans le cursus de la formation disciplinaire.
- Développer une synergie Théorie-Pratique.
- Promouvoir l'interdisciplinarité : synergie entre les cours LARKE (didactique de lʼhistoire de lʼart) et des cours de sciences de lʼéducation (LAGRE) qui sont fédérés pour tous les étudiants en agrégation de lʼUCL. Mise en évidence de l'avantage d'assister avec des étudiants d'autres disciplines lors de certains cours. Cette disposition anticipe et reflète l'organisation d'une équipe d'enseignants dans le milieu scolaire.
- Diversifier les stages et permettre à lʼétudiant dʼopérer des choix personnels.
ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT
Deux types de cours sont organisés dans le programme d'agrégation:
- les cours relevant des sciences de lʼéducation (cours transversaux - sigle LAGRE) qui constituent le tronc commun à toutes les agrégations de lʼuniversité et qui sont dispensés, soit en horaire de jour, soit en horaire décalé. Les exercices et séminaires sont gérés par série (groupes dʼune vingtaine dʼétudiants).
- les cours spécifiques à lʼagrégation en histoire de lʼart, relevant du département ARKE (sigle LARKE). Les cours de didactique de lʼhistoire de lʼart sont dispensés le jeudi matin et après-midi, durant les 2 quadrimestres.
FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS
La didactique de l’histoire de l'art et archéologie à l’UCL est impliquée dans la formation continuée des enseignants. Pour connaître le programme des formations, consultez le site du Centre Catholique pour la Formation en cours de carrière des membres du personnel de l'enseignement secondaire (CECAFOC).