Le consultant est un expert de son domaine d’activité qui pose un diagnostic, recherche et propose des solutions pour améliorer le fonctionnement d’une entreprise, d’une organisation, d’un mouvement, …Il analyse, évalue les besoins, conseille pour proposer des solutions.
Le métier de conseil aux entreprises couvre notamment les prestations d’aide à l’organisation au management, les services informatique ou l’externalisation de fonctions de services (achats, comptabilité, ressources humaines, etc.)
Les sciences humaines constituent un nouveau vivier de recrutement pour les métiers de la consultance :
« Nous sommes une société de prestations de services intellectuels qui vend des rapports. Vu la pluridisciplinarité croissante de nos métiers, nous recherchons des jeunes disposant d’une forte assisse intellectuelle et culturelle, ayant un haut degré d’adaptation, une volonté d’apprentissage et un bon relationnel » (Nicolas de Limbourg, PriceWaterhouseCoopers)
Les qualifications les plus appréciées sont moins techniques qu’au début des années 2000 où les spécialistes de l’informatique de gestion étaient le plus prisés. On se tourne maintenant vers des profils plus généralistes. Les « humanistes » peuvent tout à fait s’adapter aux métiers de la consultance à condition d’avoir une formation et un accompagnement spécifiques. Les employeurs recherchent des esprits ouverts, flexibles, connaissant les langues. A charge ensuite pour eux de leur enseigner les secrets et astuces du métier de consultant.
Quels sont les atouts d’un « humaniste » ?
Une faculté de conceptualisation, de formalisation, d’écriture, de communication et de recherche de l’information.
Profil
Le consultant doit pouvoir justifier d’une expérience professionnelle significative dans le domaine sur lequel il intervient.
Le métier de consultant demande de savoir analyser, conseiller, accompagner, enquêter. Il nécessite le goût du contact et des capacités de synthèse. Il implique également de faire preuve de beaucoup de diplomatie, d’être autonome, curieux et d’avoir l’esprit d’initiative.
Pour en savoir plus
P. Stern et P. Tutoy, Le métier de consultant, éd. D’Organisation, 2003
Y.A. Pérez, Le grand guide du métier de consultant, Maxima, éd. Laurent Du Mesnil, 5è éd., 2007.
(Pour toute remarque, suggestion ou question relative à cette fiche-emploi, prendre contact avec Mme Anne Didier, Service Emploi)