Avant qu’un livre ne parvienne dans les rayons du libraire, il passe par de nombreuses étapes.
Entre le dépôt du manuscrit jusqu’à la commercialisation du livre, il y a le processus de ce qu’on appelle l’édition qui comporte de nombreuses étapes : le choix du manuscrit, le travail du manuscrit avec l’auteur, les corrections du manuscrit, sa préparation typographique, les contacts avec l’imprimeur, avec le graphiste, avec les journalistes, la publicité…
Une maison d’édition, quelle que soit son importance, comporte trois services : le service littéraire, le service technique et le service commercial. Si la maison d’édition est importante, ces services sont confiés à divers responsables et collaborateurs ; dans le cas de petites maisons d’édition, tout repose dans les mains d’une ou deux personnes.
L’assistant d'édition est le métier d’entrée. Il coordonne l’ensemble des opérations conduisant à la réalisation d’u ouvrage. On distingue le travail de lecteur qui donne son avis sur les manuscrits proposés (souvent les maisons d édition font appel à des lecteurs temporaires spécialistes du domaine auquel appartient l’ouvrage), le travail de fabrication du livre (choix et format du papier, choix de l’imprimeur, des graphistes), le travail de marketing et enfin le travail de commercialisation. C’est là qu’intervient l’attaché de presse qui occupe une place importante dans la maison d’édition, car la vie du livre dépend de lui. C’est lui par exemple qui prend contact avec les librairies
Différents métiers tournent autour de l’édition :
- les correcteurs : leur tâche va des simples corrections orthographiques à la réécriture pour arriver à un texte fluide. Ce travail s’apprend sur le tas et porte sur la lisibilité du texte. La portée de ce travail dépend de la culture des maisons d’édition. Les bons correcteurs travaillent souvent pour plusieurs maisons d’édition et ont souvent beaucoup de travail.
- les préparateurs de manuscrits qui s’attachent au point de vue typographique et syntaxique,
- les indexistes (les personnes qui élaborent les différents index) .
Ces tâches sont souvent confiées à des personnes au statut d’indépendant qui gravitent autour de la maison d’édition.
Actuellement les petits éditeurs connaissent de grandes difficultés, impuissants devant les mouvements de capitaux qui redistribuent les cartes au niveau de la distribution, démunis face à la force de frappe publicitaire des grandes structures d’édition et souvent incapables de faire entendre leurs voix dans les médias. Les conséquences de cette situation se font sentir dans le recrutement. On peut dire que dans le secteur de l’édition le recrutement se fait essentiellement grâce au recours aux réseaux relationnels. Le parcours personnel du candidat et l’originalité de sa démarche ont beaucoup d’importance aux yeux de l’employeur. Pouvoir faire valoir un stage est un élément souvent déterminant pour l’embauche.
Les éditeurs sont regroupés dans une association, l’ADEB, avenue Huart Hamoir, 1/34, 1030 Bruxelles 02/2416580.
Sur les pages de leur site on peut également trouver des offres d’emploi.
Citons encore dans le monde du livre, des possibilités d’emploi dans la distribution de livres, chez les diffuseurs de presse ou dans les firmes de courtage (vente directe d’encyclopédies, de livres d’art, de dictionnaires, etc…). Ces activités relèvent principalement de filières commerciales.
Profil
Travailler dans l’édition demande des qualités intellectuelles et une vaste culture, beaucoup de sens pratique, de la souplesse d’esprit, le sens de l’organisation et du commerce, du dynamisme, un jugement sûr, une excellent orthographe, une grande faculté d’adaptation, une bonne gestion du stress, une grande polyvalence.
Pour en savoir plus
B. Legendre, Les métiers de l’édition, Paris, Cercle de la Librairie, 2002
(Pour toute remarque, suggestion ou question relative à cette fiche-emploi, prendre contact avec Mme Anne Didier, Service Emploi)