Travailler dans un musée
Un numéro de la revue Faits et Gestes. Débats et recherche en Communauté française Wallonie-Bruxelles de 2005 livre quelques chiffres relatifs au personnel travaillant dans les musées. 47% des personnes occupées dans les institutions muséales sont directement employées par celles-ci, 41% sont des bénévoles et 12% sont mis à la disposition des musées. (souvent par le pouvoir communal ou provincial). ¾ des personnes employées par les musées ont un contrat à durée indéterminé. Mais il faut remarquer que 57% des emplois sont subsidiés ou soutenus par des programmes de résorption du chômage (PRC). Le personnel est majoritairement féminin et travaille en moyenne 30 heures par semaine. Les diplômés de l’enseignement supérieur de type long se consacrent essentiellement à la gestion et aux missions de conservation et d’étude. Il apparaît que une grande part de bénévoles sont diplômés de l’enseignement supérieur de type long et qu’ils s’occupent des mêmes tâches que le personnel employé par le musée.
Le travail dans un musée recouvre plusieurs activités : la conservation des pièces, la restauration, le classement et la définition des pièces, la détermination des objets, l’établissement du catalogue des pièces du musée, les publications, les monographies, les achats, la correspondance avec l’étranger, la réception et l’information des visiteurs. Ces tâches peuvent être prises en charge par des archéologues ou des historiens de l’art.
Le muséologue, qui peut être un historien, conçoit et met en place les expositions muséales. Il étudie la réception de ces expositions par le public.
Les services éducatifs des musées organisent des visites guidées, des ateliers, des conférences, des parcours pour les scolaires, des stages, des fiches et dossiers pédagogiques, des visites pour personnes malvoyantes et handicapées. Un diplôme d’agrégé est souvent nécessaire pour pouvoir occuper un emploi dans un service éducatif.
D’autres métiers se retrouvent aussi dans les musées : guide, restaurateur d’œuvres d’art, chargé de relations publiques… Ils font l’objet de fiches spécifiques.
Profil
Avoir des connaissances technologiques, des connaissances informatiques, des qualités d’éditeur et de publiciste, le sens des relations publiques, des qualités pédagogiques, un esprit ouvert, du dynamisme, de la patience.
Pour en savoir plus
- Des renseignements sur les musées
- Musées et Société en Wallonie proposent régulièrement des offres d'emploi
- Le Conseil international des musées renseigne des formations
(Pour toute remarque, suggestion ou question relative à cette fiche-emploi, prendre contact avec Mme Anne Didier, Service Emploi)