Tourisme

Louvain-La-Neuve

L’emploi dans le secteur du tourisme

Le secteur du tourisme est en pleine expansion en Belgique et ses acteurs nombreux. Citons par exemple l’Office belge du tourisme Wallonie-Bruxelles (OPT), les offices belges du tourisme de Wallonie et de Bruxelles à l’étranger, le Commissariat général au tourisme, les fédérations touristiques provinciales, le Centre d’action touristique des provinces wallonnes, les offices de tourisme, les syndicats d’initiative et les maisons du tourisme (dont une quarantaine est opérationnelle). Couvrant une entité, une province ou une région, ces acteurs ont chacun leur mode de fonc­tionnement et leurs missions propres, même si des disparités, notamment en termes de ressour­ces humaines ou financières, existent d’un endroit à l’autre. Le tourisme à l’étranger est un secteur également en expansion mais trop souvent encore conçu comme une activité strictement commerciale. Chez les tours operators, dans les agences de voyages et les compagnies aériennes, on engage essentiellement des techni­ciens du métier et il y a peu de places de cadres.
 
Certains consommateurs aspirent à un tourisme plus culturel et plus personnalisé. Des organismes répon­dent à cette nouvelle demande. Citons par exemple à Bruxelles : La Fonderie, Arcadia, l’ARAU ou encore  Itinéraires. Au sein de ces associations, des places de guides ou de gestionnaires peuvent être attribuées à des diplômés en lettres. La Fédéra­tion wallonne des guides touristiques regroupe une trentaine d’associations de guides wallons et la Federatie Toeristische Gidsengroepen (association des guides en Flandre) une quarantaine.
 

Coup d’œil sur quelques métiers

Accompagnateur touristique
L’accompagnateur touristique prend en charge les touristes pour le compte d’une agence de voyages, d’un office du tourisme, d’un syndicat d’initiative. Il accompagne des groupes de touristes le plus généralement, à l’étranger. Il se charge de toutes les questions matérielles liées au voyage, mais aussi de la bonne ambiance qui doit régner pendant celui-ci. Pour cela, il est donc chargé d'aplanir les tensions qui pourraient apparaître entre les voyageurs et doit donc être lui-même irréprochable. Il n'est pas sensé présenter la culture et les curiosités du pays, ce qui est généralement à la charge du guide-interprète, mais il cumule souvent les deux fonctions. Le guide-accompagnateur est employé par le voyagiste.
 
Pour accomplir toutes les tâches qui lui incombent, le guide-accompagnateur doit bien connaître le pays qu'il fait visiter, ainsi que ses coutumes et les usages qui y ont cours. Il doit également faire preuve de calme et de sang-froid, tant face à des problèmes pratiques ou matériels que face au mécontentement des touristes. Il doit donc être doté d'une bonne dose de diplomatie. Il doit être constamment disponible et doit pouvoir "assurer" dans les cas les plus extrêmes (certains voyagistes exigent de leurs guides-accompagnateurs qu'ils aient un certificat de secouriste). Le guide-accompagnateur doit également avoir une bonne résistance physique. Il travaille rarement plus d'un tiers de l'année et doit donc avoir une autre activité pour le restant du temps.
 
Il n'y a pas véritablement de législation encadrant le métier de guide-accompagnateur, qui est bien souvent considéré comme une activité rémunérée, voire bénévole, plutôt que comme un métier à part entière. Le recrutement se fait surtout par le bouche à oreille. Seule une toute petite minorité des guides-accompagnateurs est salariée, la plupart d'entre eux étant payés à la vacation. Ils sont malheureusement fortement concurrencés par les bénévoles, qui voient dans cette occupation une manière de se payer un beau voyage. Les guides sont souvent titulaires d’une maîtrise en histoire, histoire de l'art ou en langues.
 
Guide interprète
Le guide interprète est responsable de la conception et de la mise au point des circuits et séjours pour les catalogues de voyages. Il guide les clients pour leur faire découvrir les sites, prépare des visites, recherche des thèmes, recueille les informations nécessaires, rédige des textes de visites, demande des autorisations auprès de l'administration. Il conduit les visites, accueille les visiteurs sur les lieux, encadre et accompagne le groupe dans les transports et commente la visite
 
Guide touristique
Le guide touristique prend en charge un groupe de personnes dans le cadre d’une visite à thème et dans un territoire défini. Son rôle est de fournir des informations sur divers aspects du paysage (historiques, artistiques, culturels, monumentaux…). Pour mener à bien sa mission, il gère efficacement l’itinéraire, le temps consacré à l’activité et le commentaire.
 
Il prépare chaque visite guidée en l’étudiant dans sa globalité et de manière rigoureuse. Ses recherches lui permettent d’alimenter les commentaires et de définir le type d'informations. Ainsi, il effectue un repérage pour visualiser l'itinéraire, savoir de combien de temps il dispose pour les visites choisies et déterminer la durée et la dynamique du commentaire. Pour répondre à un maximum de demandes et élargir la palette du public-cible, le guide touristique veillera à perfectionner sa connaissance des langues étrangères. Dans la partie francophone du pays, un plus incontestable dans l’accueil et la gestion du public réside dans la maîtrise du néerlandais, de l’allemand et de l’anglais.
 
Le guide touristique peut être attaché à un musée, un site d’intérêt historico-archéologique ou à un office de tourisme. Il exerce généralement dans le cadre d’une activité indépendante à titre principal ou complémentaire. Dans ce cas, il est payé à la prestation.
 
Titres requis
La circulaire du 1er février 2006 instaure une reconnaissance administrative officielle des guides touristiques, en fonction de leur formation, de leur expérience et de leur champ d’activités.
Le Commissariat général au Tourisme de la Région wallonne peut reconnaître la qualité de  « guide touristique » à toute personne assurant le commentaire et la découverte de notre patrimoine. Ce « guide touristique » se subdivise en cinq catégories :
-         le « guide conférencier » : titulaire d’un titre universitaire ainsi que d’une formation à finalité « professionnalisante » : agrégation, ou DES (Diplôme d’Etudes spécialisées), ou diplôme de « guide touristique - guide régional », homologué par la Communauté française, ou d’un titre européen jugé équivalent, ou justifiant d’une expérience effective prestée dans les trois dernières années ;
-         le « guide régional » : titulaire d’un diplôme de « guide touristique - guide régional », homologué par la Communauté française, ou d’un titre européen jugé équivalent, ou justifiant d’une expérience effective prestée dans les trois dernières années, pour commenter les patrimoines culturels, naturels et industriels de l’ensemble de la Région wallonne ;
-         le « guide accompagnateur de randonnée » : titulaire d’un diplôme de guide accompagnateur en randonnée, homologué par la Communauté française, ou d’un titre européen jugé équivalent ;
-         le « guide grand tourisme » : titulaire d’un titre de « guide grand tourisme » homologué par la Communauté française, ou d’un titre européen jugé équivalent, ou justifiant d’une expérience effective prestée au cours des trois dernières années, de direction d’un groupe, en dehors du territoire de la région wallonne de langue française, lors d’une excursion, d’un voyage, et en assurant les commentaires sur les ressources rencontrées ;
-         le « guide local, thématique ou de terroir » : la personne qui exerce son activité de guidage touristique dans un périmètre déterminé ou sur un thème bien défini.
 
Steward d’office du tourisme
Il accueille les personnes dans un office du tourisme ou un syndicat d’initiative et les renseigne sur toutes les informations dont ils peuvent avoir besoin sur une région ou sur une ville

Qualités requises 

Écoute de la clientèle, culture générale, maîtrise de plusieurs langues étrangères, polyvalence, créativité, autonomie, diplomatie, curiosité, connaissances en histoire et histoire de l'art, sens pédagogique et du contact avec un groupe, résistance physique et psychologique, disponibilité, une bonne mémoire, méticuleux, enthousiaste, bonnes capacités d’adaptation et parfois d’improvisation.

Pour en savoir plus 

Livres
  • Le guide des métiers du tourisme et de l’hôtellerie restauratrice, éd. Studyrama, 2008

  • Isabelle Frochot et Patrick Legohérel, Le marketing du tourisme, Dunod, 2007

  • Mathis Stock, Olivier Dehoorne et Philippe Duhamel (dir), Le tourisme : acteurs, lieux et enjeux, Belin, 2004

Sites internet d'offres d'emploi

 


(Pour toute remarque, suggestion ou question relative à cette fiche-emploi, prendre contact avec Mme Anne Didier, Service Emploi)