L’emploi dans le secteur associatif est très largement subventionné à travers les Programmes de résorption du chômage. Dès lors des emplois y sont proposés le plus souvent à des demandeurs d’emploi indemnisés. L’engagement de ce travailleur est supporté en grande partie par les pouvoirs publics.
Le secteur recouvre de très nombreuses asbl, un travailleur sur dix est actif dans une asbl. Elles sont centrées sur la santé, l’alphabétisation, l’insertion socioprofessionnelle, l’action sociale, la culture, le sport, les mouvements de jeunesse, l’éducation, la défense de l’environnement, les loisirs, etc. Elles viennent souvent combler des besoins dans lesquels le secteur privé n’investit pas en raison de leur non rentabilité. Leur activité est multiforme, variée et essentielle. C’est la branche de la culture, des sports et des loisirs qui connaît le taux de croissance le plus élevé.
On parle aussi d’ONG (organisations non gouvernementales) lorsque l’association atteint une certaine envergure internationale. Les ONG mènent des actions dans le cadre du développement. On les confond souvent avec les grandes institutions internationales ( Unicef, Unesco, ONUSIDA…). Les ONG belges sont regroupées en deux fédérations. ACODEV est francophone et germanophone et regroupe environ 90 membres ; COPROGRAM est flamande et regroupe environ 60 membres.
Profil
Le travail dans une asbl requiert une grande disponibilité, beaucoup de débrouillardise, le sens de l’organisation, des qualités de gestionnaire, une grande polyvalence, de l’enthousiasme, une bonne gestion du stress.
Pour en savoir plus
L’ULB et l'UMons organisent un Certificat interuniversitaire en Management associatif
Le site asso.be est destiné à l’information de toutes les personnes qui s’impliquent dans l’associatif.
D. Bernardeau Moreau, La sphère de l’engagement associatif : un monde de plus en plus sélectif, La vie des idées, 2007.
M. Hély, Les métamorphoses du monde associatif, PUF, 2009.
Des offres d’emploi sur
- Le carrefour de l'économie sociale (ECONOSOC)
- Fédération des ONG de coopération au développement (ACODEV)
(Pour toute remarque, suggestion ou question relative à cette fiche-emploi, prendre contact avec Mme Anne Didier, Service Emploi)