Intérimaire

Louvain-La-Neuve

L’intérim est caractérisé par une relation entre trois partenaires : l’utilisateur (entreprise), l’agence de travail intérimaire, et l’intérimaire. Les agences d’intérim proposent des missions temporaires, de plus ou moins longue durée, dans des secteurs très variés.

Au cours des dix dernières années, le travail intérimaire s’est imposé comme une donnée incontournable du marché de l’emploi. L’intérim apparait comme un marchepied idéal pour trouver un emploi durable, du moins dans certaines filières.

Le travailleur intérimaire bénéficie d’un statut social complet et des mêmes avantages sociaux que les autres travailleurs en matière de pécule de vacances, de pension et de droit aux allocations familiales. La particularité du statut est que le contrat de travail est à durée déterminée. Dans l’intérim, l’entreprise de travail intérimaire reste l’employeur des intérimaires. C’est donc elle qui paie les salaires des travailleurs en fonction de leurs prestations et prend en charge toute la gestion administrative des dossiers.

En s’inscrivant dans une entreprise de travail intérimaire, le candidat signe d’abord une déclaration d’intention. Ce n’est pas un contrat. L’inscription et tous les services offerts sont gratuits. Chaque fois que l’agence d’intérim propose du travail et que le travailleur l’accepte, un nouveau contrat est signé entre l’agence et le travailleur. Le contrat doit être écrit et signé dans les deux premiers jours du contrat. Les trois premiers jours de travail constituent la période d’essai. Le contrat dure le temps de la mission. Si celle-ci s’avère dépasser le temps prévu, le travailleur est invité à signer un nouveau contrat. L’intérimaire reçoit le même salaire qu’un travailleur de l’entreprise qui effectue le même travail. .Le travailleur intérimaire a droit à une prime de fin d’année à condition d’avoir travaillé en tant que tel au moins 65 jours durant une période de référence allant du 1 avril au 31 mars.

Le droit au chômage reste acquis et, sauf pour les missions de moins de 28 jours, l’intérimaire doit se réinscrire à la fin de chaque mission. En cas de maladie, l’intérimaire qui travaille depuis moins d’un mois pour l’agence d’intérim est payé par sa mutuelle ; celui qui travaille depuis au moins 1 mois est payé par l’agence d’intérim jusqu’au terme de son contrat. Chaque jour presté comme intérimaire entre en ligne de compte pour le calcul de la pension.

Quels sont les avantages ?

  • La possibilité de diversifier ses expériences professionnelles, de découvrir différents métiers et différentes structures
  • Le choix du lieu de travail
  • La mobilité
  • La possibilité d’embauche au terme du contrat
  • Le fait d’obtenir un emploi rapidement

Quels sont les inconvénients ?

  • Une situation précaire
  • L’incertitude sur les futures missions
  • Les changements fréquents dans les conditions de travail
  • La difficulté de faire valoir ses droits au sein de ‘l’entreprise
  • Le fait que beaucoup d’employeurs prolongent les contrats d’intérimaire dans jamais proposer de CDI

Pour en savoir plus


 (Pour toute remarque, suggestion ou question relative à cette fiche-emploi, prendre contact avec Mme Anne Didier, Service Emploi)