Être au service du citoyen, c’est la vocation principale de la Fonction publique. Elle regroupe les personnes qui travaillent dans cette optique, qu’il s’agisse de l’Etat fédéral, d’une Communauté, d’une Région, d’une Province ou d’une Commune.
Il existe des services publics fédéraux chargés d’une politique spécifique comme les Finances, la Mobilité, l’Emploi, etc…Les organismes d’intérêt public dépendent des services publics fédéraux mais ont des tâches particulières. Comme par ex. l’Office national de l’emploi (ONEM), l’Office national des pensions (ONP), l’Institut national maladie-invalidité (INAMI), etc..Les établissements scientifiques de l’Etat complètent le tableau. On retrouve les musées royaux, l’Institut royal météorologique, le Théâtre de la Monnaie, etc…
Travailler pour une administration fédérale, c’est toucher à des domaines vastes et importants pour la société et auxquels le secteur privé est moins confronté comme la problématique des réfugiés, la sécurité de la chaîne alimentaire, la politique pénitentiaire, la représentation des intérêts belges à l’étranger, etc…On y trouve également de nombreuses fonctions liées au développement de la politique interne comme la gestion des ressources humaines, la communication interne, l’informatique, etc.…
Signalons aussi les institutions de la Communauté française. Celle-ci est compétente dans toutes les matières dites » personnalisables », les matières culturelles, l’enseignement et l’emploi des langues. Les secteurs visés sont nombreux : la radiodiffusion, les bibliothèques, le secteur de l’éducation, l’éducation permanente, la défense de la langue française, etc…
Également concernées les instances régionales (région de Bruxelles-Capitale, Région wallonne et Région flamande). dont les principales compétences sont l’aménagement du territoire, l’environnement et la politique de l’eau, la rénovation rurale et la conservation de la ; nature, le logement, l’agriculture,etc…Les agents des ministères régionaux sont souvent des statutaires liés non pas par un contrat de travail mais par des dispositions réglementaires imposées par l’autorité. Certains agents sont contractuels engagés pour des besoins exceptionnels et temporaires, soit pour des tâches auxiliaires et spécifiques, soit pour remplacer des absents.
La carrière diplomatique attire de nombreux candidats. Mais pour y arriver, il faut passer le cap du concours organisé par les services de recrutement de l’Etat fédéral. Les exigences de cette épreuve sont grandes, notamment en matière linguistique. À conseiller pour se préparer au concours l’ouvrage de Claude Roosens et Raoul Delcorde, La carrière diplomatique en Belgique. Guide du candidat au concours, PUL, 2008,( 15.50 euros).
Les carrières dans l’enseignement feront l’objet d’une prochaine fiche-emploi.
Recrutement
Les agents de l’Etat ne peuvent être nommés qu’après avoir réussi préalablement un concours de recrutement. Les emplois sont conférés selon l’ordre de classement des points obtenus. Ce concours est organisé par le SELOR (Boulevard Bischoffsheim, 15, 1000 Bruxelles, tél.info gratuite : 0800/50555, fax : 02/7886844, e-mail :info@selor.be
On peut travailler à l’administration fédérale en tant que statutaire, mandataire ou agent contractuel.
- le statutaire n’a pas de contrat de travail mais est soumis aux règles du statut. La nomination est précédée d’un stage. Des épreuves d’avancement son organisées en vue de l’évolution de la carrière. Des formations spécifiques sont proposées. La procédure de recrutement se compose d’une combinaison de tests et d’interviews réalisés par le SELOR
- le mandataire est titulaire d’une fonction de management ou d’encadrement pour une période de 6 ans, renouvelable. Le recrutement se fait par le SELOR.
- l’agent contractuel a un contrat à durée déterminée ou indéterminée. Les promotions sont assez limitées mais la rémunération est la même que pour le statutaire. La procédure de recrutement est courte et rapide, un seul test ou interview.
Les avantages de travailler dans la Fonction publique
Possibilité de formation tout au long de la carrière
Possibilité de réorientation de carrière
Gratuité des transports ferroviaires et réduction sur les abonnements de bus, métro e tram
Possibilité de travail à mi-temps, de télétravail, d’horaire variable.
Attribution de diverses primes et allocations
Pension plus favorable que dans le privé
Comment postuler ?
On trouve sur le site du SELOR toutes les offres d’emploi pour les fonctions statutaires et contractuelles. Pour recevoir chaque semaine une liste des postes vacants par mail, il suffit de s’inscrire sur la mailinglist. On peut également faire enregistrer son CV sur une base de données consultée par tous les services de l’administration fédérale à la recherche de collaborateurs contractuels.
On trouve les offres également :
- sur le site du FOREM
- dans le Moniteur belge
- dans les journaux et sites emploi
Compétences requises
L’engagement dans la Fonction publique demande des capacités de communication écrite et orale, des qualités de réflexion, un sens de la synthèse, de l’esprit critique, un sens de la précision, de l’autonomie, la capacité à diriger, le sens de la persévérance. Le bilinguisme sera exigé pour quelques fonctions spécifiques comme la diplomatie ou certaines fonctions, notamment au sein des communes et des CPAS de la Région de Bruxelles-Capitale.
(Pour toute remarque, suggestion ou question relative à cette fiche-emploi, prendre contact avec Mme Anne Didier, Service Emploi)