« Pour moi, l'expérience de la co-diplomation à Hanoï a surtout été une expérience interculturelle très intéressante.
C'était la première fois que j'allais si loin de tout ce que je connais, que je sortais de ma zone de confort. Vivre le statut d'étrangère m'a permis une certaine décentration ; pour une fois, c'était moi, l'étrangère. J'ai découvert un pays magnifique, dont les montagnes, les vallées et les champs m'ont coupé le souffle.
Je suis partie pour mieux revenir vers mes proches, mieux apprécier encore le bon air belge. Et continuer à tracer ma route des souvenirs plein la tête, en rêvant de repartir voyager un jour ».
Laura Lamfalussy (promotion 2014-2016)
« L’expérience de la co-diplomation au Vietnam a été une expérience enrichissante, surtout du point de vue humain. C’était la première fois que je me rendais en Asie et que je rencontrais une culture aussi différente de la mienne.
Après une certaine période d’adaptation où il m’a fallu m’habituer à un tout autre mode de vie et à une autre manière de penser, j’ai pu réellement profiter de mon séjour. J’y ai découvert un pays sublime, où il fait bon vivre et où les gens sont extrêmement gentils.
Mon retour en Belgique, je l’attendais pour revoir ma famille et mes amis, mais je l’ai aussi regretté parce que j’ai dû quitter de très bons amis. Je ne souhaite qu’une chose aujourd’hui : pouvoir retourner là-bas ou partir à la découverte d’un autre pays, d’une autre culture différente de celle dans laquelle j’évolue actuellement. »
Alexandra Vanguchte (promotion 2014-2016)