Mineures en langues et lettres anciennes, orientales

Louvain-La-Neuve

Bandeau MIN

La mineure vaut pour 30 crédits sur les 180 que compte le cycle de bachelier (la majeure en comprend donc 150). 

 
Mineure en langue arabe et civilisation de l'Islam

La mineure d’accès en langue arabe et civilisation de l’Islam vous offre :

  • une solide formation de base vous permettant de vous approprier les fondements de la civilisation arabo-musulmane;

  • un accès direct au Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales et au Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales pour tout bachelier en philosophie, arts et lettres.

  • un accès facilité ou un accès direct au Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales et au Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales pour tout bachelier UCL autre que le bachelier en philosophie, arts et lettres, moyennant des compléments de formation .

Voir le programme d'études

 

Mineure en langues et cultures orientales: Bible, Orient Chrétien, Inde

La mineure en langues et cultures orientales (Bible, Orient chrétien, Inde) est accessible sans prérequis aux étudiants de toutes les disciplines, mais s’adresse de préférence à des étudiants qui ont déjà acquis en humanités ou à l’université une connaissance élémentaire du grec et/ou du latin. Elle leur offre une formation centrée sur l’apprentissage de base d’une ou plusieurs langue(s) orientale(s) ancienne(s) classique(s) : hébreu ; araméen/syriaque ; arménien ; géorgien ; sanskrit ; ainsi qu'une introduction aux contextes historiques et culturels de leurs apparitions, diffusions et préservations respectives. Ces langues qui sont celles originales, ou parmi les plus anciennes, des sources textuelles de la tradition judéo-chrétienne d’une part, et des traditions hindoue et bouddhiste de l’autre, ont en commun leur vénérable antiquité et de servir de fondements à des cultures littéraires et religieuses encore vivantes aujourd’hui. Cette mineure constitue ainsi une initiation aux disciplines suivantes, fleurons de l’orientalisme louvaniste depuis plus de 150 ans : la philologie et l’exégèse bibliques, celles des textes de l’Orient chrétien ainsi que l’indianisme.

Voir le programme d'études

 

Mineure en Antiquité: Égypte, Orient, Grèce, Rome

La mineure en Antiquité est accessible aux étudiants de toutes les disciplines. Elle leur offre une formation de base centrée sur une ou plusieurs des grandes civilisations de l'Antiquité : l'Égypte pharaonique, le Proche-Orient ancien, la Grèce antique, Rome. Cette formation peut être modulée de différentes manières, en fonction du cursus principal de l'étudiant et de son souhait d'en faire une mineure d'ouverture, de complémentarité par rapport à sa majeure, ou d'accès à un master en langues et littératures anciennes. Les domaines concernés par ces masters sont l'égyptologie et l'assyriologie (Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales), les langues et littératures classiques (Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques), le latin associé au français (Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes).

Cette mineure offre donc aux étudiants une formation sérieuse dans des domaines qu'ils seront peut-être amenés à enseigner. Aux futurs égyptologues et assyriologues, elle propose l'ensemble des prérequis aux cours de master qu'ils pourront choisir de suivre après leur bachelier.

Voir le programme d'études