Admission

Louvain-La-Neuve

Deux procédures d'admission distinctes existent :

 

Procédure d'admission pour les titulaires d'un diplôme belge
  1. Vous devez remplir le formulaire de demande d’admission au doctorat et transmettre votre dossier complet à la gestionnaire administrative du doctorat.

    Ce dossier, rédigé en concertation avec votre promoteur, comprend au minimum :

    • le(s) nom(s) de votre/vos promoteur(s)
    • votre projet de thèse approuvé par le ou les promoteur(s)
    • la proposition d'un comité d'accompagnement (le promoteur et deux membres)
    • la proposition d'un projet de programme de formation doctorale (60 crédits).
  2. Le Président de la Commission doctorale de domaine (CDD) procède à une instruction préalable du dossier avant de le soumettre à la CDD. Après analyse de votre dossier, la CDD décide si vous êtes admis au programme de doctorat et vous communique cette décision par courrier. 

    Remarque: Dans certaines situations bien définies (par exemple : l’octroi d’une bourse doctorale défiscalisée) et si cela se justifie, vous pouvez demander une admission provisoire.

  3. Vous devez vous présenter dans les meilleurs délais au Service des inscriptions de l’UCL muni de votre lettre d'acceptation pour procéder à l'inscription à l'université. Pour que votre inscription soit valide vous devez vous acquitter des droits d’inscription.

 

Procédure pour les titulaires d'un diplôme non belge ou les résidents dans un pays hors UE
  1. Vous devez introduire un dossier de demande d’admission en ligne à l'UCL.

    Avant de compléter le dossier veuillez vérifier que vous remplissez toutes les conditions requise pour l'admission au programme de doctorat (articles 115, 117 et 119 du décret du 07 novembre 2013).
     

  2. En parallèle (et en concertation avec votre promoteur) vous devez remplir le formulaire de demande d’admission et le transmettre auprès de la CDD compétente. La CDD vérifie le respect des exigences académiques, tandis que le Service des inscriptions de l'UCL vérifie les conditions administratives et légales d’inscription au doctorat.

    Ce dossier comprend au minimum :

    • le(s) nom(s) de votre/vos promoteur(s)
    • votre projet de thèse approuvé par le ou les promoteur(s)
    • la proposition d'un comité d'accompagnement (le promoteur et deux membres)
    • la proposition d'un projet de programme de formation doctorale (60 crédits).
  3. Le Président de la Commission doctorale de domaine (CDD) procède à une instruction préalable du dossier avant de le soumettre à la CDD. A ce stade de l’examen du dossier, il est indispensable que vous ayez fait parvenir votre dossier complet au Service des inscriptions de l’université (copies certifiées conformes des diplômes et des relevés de notes ; une note exposant l’objet de la recherche doctorale envisagée et le nom de votre promoteur).

    Remarque Dans certaines situations bien définies (par exemple : l’octroi d’une bourse doctorale défiscalisée et l’obtention du permis de séjour pour candidats étrangers) et si cela se justifie, le candidat peut demander une admission provisoire.

  4. Vous devez vous présenter dans les meilleurs délais au Service des inscriptions de l’UCL muni de votre lettre d'acceptation pour procéder à l'inscription à l'université. Pour que votre inscription soit valide vous devez vous acquitter des droits d’inscription.