October 06, 2016
Louvain-la-Neuve
Energie et procédés durables
La transition énergétique et la maîtrise des impacts environnementaux et écologiques constituent des défis scientifiques, industriels et sociétauxmajeurs et largement identifiés.
Le génie des procédés, par son interdisciplinarité scientifique et son lien étroit avec la production de produits et les transformations de matières nécessaires à leur élaboration, est au cœur de ces défis.
Le génie des procédés regroupe en effet des savoirs scientifiques complémentaires et nécessaires pour optimiser l’efficacité énergétique de composants et de procédés, apporter de nouvelles solutions de production de (bio)matériaux, de valorisation de déchets (organiques et/ou minéraux ) ou de production et de stockage de l’énergie tout en maîtrisant les impacts environnementaux et écologiques.
Le génie des procédés concerne ainsi directement de très nombreux secteurs industriels tels que la chimie, l’énergie (fossile et renouvelable), l’agroalimentaire, le textile, les matériaux et produits dans quasiment tous les secteurs.