"Nouveau ! La presse déménage !
A partir du 2 juillet, vous pourrez consulter la presse au 2ème étage de la BFLT - Salle UL !
La consultation des archives se fait au Bibliopôle.
Pour commander : salledepresse@uclouvain.be
Bonne lecture !"
La Salle de presse offre aux utilisateurs un éventail de quotidiens et d’hebdomadaires parmi lesquels figurent les principaux titres de la presse belge et francophone, mais aussi en anglais, en allemand, en néerlandais, en espagnol et en italien.
Elle met également à la disposition des lecteurs une collection de journaux qui comporte déjà environ 1.400 titres de quotidiens et d'hebdomadaires couvrant les XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Beaucoup de ces titres ne sont cependant pas complets. Quelques titres méritent d’être remarqués, surtout dans la presse belge et congolaise en langue française. La Révolution et la Belgique sous le régime français sont également illustrés par quelques journaux représentatifs.
La bibliothèque conserve également un exemplaire des principales publications officielles de la Belgique.
Les cartes et atlas qui font partie des collections de la Réserve patrimoniale sont consultables, après une demande préalable, dans la Salle de presse.
Dans la salle se trouve à la disposition des lecteurs : |
* le mois en cours et les deux mois précédents pour les quotidiens |
|
* le trimestre en cours pour les hebdomadaires |
Pour consulter les documents antérieurs ainsi que d'autres titres de notre fonds, une commande préalable doit être effectuée pour les obtenir en consultation.
Avant d’établir une commande, il est conseillé aux lecteurs d’effectuer une recherche des références des documents à consulter dans le catalogue informatisé de l’UCL, accessible aux écrans de la salle.
Pour les travaux qui demandent la consultation d'une quantité importante de documents, il est préférable d'introduire une demande écrite auprès de la responsable de la Salle de presse.
Un photocopieur fonctionnant avec le système de carte de paiement électronique est disponible à la Salle de presse.
La photocopie des journaux reliés est interdite.