En clôture de la résidence 2006-2007 des artistes Bernard Foccroulle et Fabrizio Cassol, une dernière rencontre était programmée le 26 avril sur le thème du dialogue entre les cultures.
La rencontre des cultures apporte un enrichissement et une vitalité incontestables à l’art et à de nombreux domaines de la pensée. Le saxophoniste Fabrizio Cassol et Bernard Foccroulle, directeur de la Monnaie, l'ont montré lors du séminaire d'artistes en résidence qu'ils animaient sur ce thème. Durant un an, ils ont dédié leur temps, leur talent et leur énergie aux étudiants inscrits à la mineure en «Culture et création». Ils ont clôturé le jeudi 19 avril leur résidence par un après-midi de rencontre.
Pour l'occasion, des étudiants ont interprété quelques-uns des chants et poèmes élaborés avec le saxophoniste. Plusieurs professeurs, impliqués dans la mineure, ont traité du thème de l'interculturalité en lien avec leur discipline et ont montré comment le dialogue entre les cultures pouvait ouvrir des perspectives nouvelles et combien il était important de le préserver et même de le favoriser. Tour à tour, les intervenants ont montré l’apport vital de la différence culturelle dans leur discipline respective : la philosophie (Bernard Stevens), la religion (Jean-Pierre Delville), le droit (Marc Verdussen), la communication (Thierry De Smedt), l’étude du langage (Jacqueline Pairon), la musique (Katrina Crichton). Une autre intervention a été remarquée : celle Roland de Bodt, écrivain, qui a évoqué la figure d'Averroès, le grand philosophe musulman qui a vécu au 12ème siècle et qui fait actuellement l'objet d'un spectacle théâtral.