Les Campus de la mineure en culture et création

CULTURE

Comme toutes les mineures, la mineure en « Culture et création » est un parcours particulier, qui vient élargir la formation générale des étudiants inscrits dans un programme de bachelier à l’UCL, à la suite de leur première année de formation.

La Culture, avec un « C » majuscule, est au centre de cette mineure qui est accessible aux étudiants venant de tous les programmes de bachelier de notre Université. Des sciences et technologies à la danse, de la musicologie à la philosophie, du cinéma à l’anthropologie, en passant par la littérature et par les médias : un grand nombre de disciplines trouvent leur place dans le riche programme de cette mineure.

L'objectif de cette mineure est de donner aux étudiants les moyens de comprendre comment se conçoit et se produit un objet culturel (une œuvre d’art, un texte littéraire, une performance, un film, un opéra, etc.) ainsi que de leur permettre de parler eux-mêmes de culture et d’arts en dépassant le simple « J’aime » ou « Je n’aime pas », sans pour autant être spécialistes de tel ou tel domaine de la culture.
Cette mineure est une opportunité pour les étudiants : elle les met en position de créer eux-mêmes une œuvre ou un discours sur une œuvre (ce qui est tout autant un challenge), et en même temps elle les place au cœur de la création contemporaine. Et cela tout simplement en les faisant souvent sortir des salles de cours pour aller au théâtre, au cinéma, à l’opéra, à un concert, à un spectacle de danse, ou à une rencontre d’écrivains, et en les aidant à mieux réfléchir et parler au sujet de ce qu’ils ont vu, à partir des concepts, des analyses, des contextes qu’ils ont étudiés dans les enseignements plus théoriques de la mineure.

En bref, cette mineure prépare, encourage, enrichit, et rend curieux, voire plus curieux, les étudiants qui s’intéressent déjà ou pas encore au monde de la culture, entendue dans un sens large, ou aux arts, pris dans un sens tout aussi large. C’est pour cela même que cette mineure transversale engage différents domaines du savoir et stimule surtout une attitude curieuse, interactive et ouverte envers toutes les formes de culture et d’arts à l’échelle du monde. Une mineure tournée donc vers la société, qui élargit les horizons, déplace les frontières et donne de l’air à votre esprit comme à vos études.