Le statut PEPS Sportif est destiné aux étudiants qui exercent une activité sportive à un haut niveau et qui souhaitent entamer ou poursuivre leurs études à l’UCL en même temps. Le statut peut être demandé par les sportifs:
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inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau et espoirs sportifs de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
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inscrits sur les listes du COIB,
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considérés comme élite par leur fédération reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles (pour les disciplines non olympiques),
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non listés ci-dessus mais s’approchant, de par leur pratique sportive actuelle, de ces statuts.
Au delà de l'aménagement entre pratique sportive et vie académique, l'UCL soutient les étudiants bénéficiant du statut de PEPS sportif via différents avantages développés par le Service des sports.
Comment introduire une demande de reconnaissance du statut PEPS ?
Première demande
La demande doit être introduite auprès du Cabinet du Vice-recteur aux affaires étudiantes (CVRC) uniquement au moyen du formulaire électronique de première demande.
Demande de reconduction d'une décision positive octroyée l'an dernier
La demande doit être introduite auprès du Cabinet du Vice-recteur aux affaires étudiantes (CVRC) uniquement au moyen du formulaire électronique de reconduction.
A quel moment introduire une demande de reconnaissance?
Première demande
Le dossier complet peut être introduit à partir du 1er mars précédent l'année académique pour laquelle le demandeur souhaite obtenir le statut et au plus tard le 10 octobre (date maximale pour réceptionner un dossier complet).
Nous vous encourageons à déposer votre demande le plus tôt possible et ce afin de connaître la position de la commission dès la rentrée.
Exceptionnellement, le dossier peut également être introduit en cours d'année académique; la réponse sera alors apportée en fonction du calendrier des commissions.
Pour les demandes de logements, il est souhaitable d'introduire la demande dans les délais fixés par le service Logement.
Demande de reconduction d'une décision positive octroyée l'an dernier
Les demandes de reconduction de décisions positives octroyées l'an dernier, doivent être introduites au moyen du formulaire de reconduction entre le 20 avril et le 20 septembre, pour la rentrée académique qui suit.
Qui prend la décision?
La décision finale quant à l'octroi du statut PEPS est prise par le Vice-recteur aux affaires étudiantes sur avis de la Commission spécifique à la thématique.
La décision est communiquée par écrit à l'étudiant. La signature de la convention entre l'Université et le bénéficiaire peut alors être conclue et signée.
Quels sont les intérêts et les contraintes de ce statut?
L'UCL préfère parler de bénéfices que d'avantages pour l'étudiant qui se voit accorder ce statut. En effet, l'objectif du projet est de permettre, par la mise en oeuvre d'aménagements raisonnables et réglementaires, la réalisation d'un projet académique dans le respect de la différence.
Les exigences académiques sont identiques à celles exprimées à l'égard de tout autre étudiant et le diplôme délivré à l'issue du cursus aura exactement la même valeur que tout autre diplôme.
L'UCL s'engage vis-à-vis du bénéficiaire à l'accompagner dans son projet et attend un engagement identique de la part de ce dernier. Un contrat, précisant les droits et les devoirs de chacun, est d'ailleurs conclu entre l'Université et l'étudiant.
Parmi les aménagements possibles, l'allègement d'une année d'études, l'aménagement ponctuel d'horaire,...peuvent être cités pour l'exemple. Néanmoins, chaque demande fera l'objet d'une analyse particulière qui débouchera sur un aménagement personnalisé. Le type d'aménagement accordé dépendra par exemple de contraintes logistiques ou de prescrits réglementaires liés au calendrier.
Qui contacter?
Pour les questions relatives au statut de sportif·ve de haut niveau : info-eshn@uclouvain.be
Pour les questions relatives au statut PEPS, la personne de contact pour les demandes PEPS est François Braghini, chargé de mission auprès du Vice-recteur aux Affaires étudiantes :
- Mail : francois.braghini@uclouvain.be
- Téléphone : 010/47.86.87