Le SMCS met à disposition des membres de l’UCL des moyens informatiques pour réaliser du calcul statistique, gérer de grandes bases de données et utiliser des logiciels de statistiques spécifiques. Ainsi, plusieurs serveurs sont en place :
Les Serveurs de Calcul Statistique sont destinés à un petit groupe d’utilisateurs faisant intensivement ou quotidiennement du calcul statistique. Ils leur fournissent un outil capable de réaliser des analyses statistiques sur de grosses bases de données. Les logiciels installés dessus sont : R, SAS et Stata.
Le Serveur de Logiciels Statistiques permet aux chercheurs de l’UCL d’utiliser des logiciels dont ils ont rarement besoin sans devoir les installer sur leur ordinateur et sans devoir en payer la licence. Ce serveur est particulièrement utile pour les chercheurs autres que statisticiens ou économétriciens pour qui la statistique ne constitue qu’un outil permettant de valider leurs théories.
Ces serveurs étant dédiés à des tâches différentes, ils n’utilisent pas le même matériel ni le même système d’exploitation et mettent à disposition des logiciels différents.
Ucilla remplace petit à petit le serveur de logiciels statistiques en rendant accessible aux chercheurs des logiciels qui ne sont pas installés sur leurs ordinateurs.