Admissions, Allègement, VAE,...

FSP

1. Comment puis-je savoir si ma formation de base donne accès au master?

En allant consulter les pages relatives aux conditions d’admission (passerelles et VAE)

 

2. D'après la page des passerelles, ma formation suivie en Haute Ecole ne me permet pas d'accéder au master. Y a-t-il une autre alternative?

Le master peut également être accessible sur examen de dossier et notamment par validation des acquis de l’expérience jugée utile.

Attention, la VAE s'adresse aux personnes qui possèdent au moins cinq années d'expérience en lien avec le master, y compris deux années d'études supérieures réussies.

Exemple: BAC infirmier + trois années d'expérience professionnelle. Lien utile

 

3. Dans quel cas peut-on procéder à un "allègement" (nouveau terme pour "étalement") et quel en est l'avantage/ l'inconvénient?

Lorsque l’étudiant exerce une profession (au minimum à mi-temps), il peut demander un allègement de son programme annuel.  Dans ce cas, le programme annuel de l’étudiant peut être inférieur à 60 crédits.

Voir RGEE

Avantage: Un allègement de programme permet à l’étudiant de continuer à travailler et de ne suivre les cours qu’un ou deux jours par semaine (par exemple) en fonction de ses disponibilités.  En accord avec la faculté, l’étudiant établit en début d’année une convention précisant les unités d’enseignement qu’il souhaite suivre.

Inconvénient: Augmentation du nombre d'années nécessaires pour l'obtention du diplôme.

Lien utile

 

4. Je voudrais effectuer mon master le plus vite possible, mais je travaille en même temps, que conseillez-vous?

Tout dépend de vos disponibilités :

Horaire en cas d’allègement du bloc annuel 1 :

- si l’étudiant ne peut être présent aux cours qu’un jour/semaine (nous ne le conseillons pas), l’étudiant doit suivre en priorité, lors de la 1ère année, les cours dispensés le lundi ;

- si l’étudiant peut se libérer 2 jours/semaine, l’étudiant doit suivre en priorité les cours du lundi et du jeudi.

Il est important de savoir que travailler à mi-temps et réaliser le Master en deux ans n’est pas impossible mais ce n’est pas évident.  Tout dépend de l’horaire de travail, du lieu du travail et du domicile, de la situation familiale (marié, enfants …)

Il importe de noter que le mémoire demande beaucoup de temps d'investissement. Le temps de travail du mémoire est souvent sous-estimé par les étudiants. De surcroît, ces derniers préfèrent consacrer une année de plus à sa présentation.

 

5. Si je suis étudiant à temps plein, est-il possible de réaliser le master en deux ans?

Oui, mais cela dépend de la formation initiale de l'étudiant et du nombre de crédits supplémentaires à acquérir.

Dans le cas contraire et d'une manière générale, il faut compter au moins trois années académiques.

Il est important de noter que suivre le master et travailler à temps plein est très lourd et donc déconseillé.