Picture : morphing based on Riemannian optimization concepts. Click here for details.
Les mathématiques appliquées, qu'est-ce que c'est ?
Ce sont les mathématiques au service de l'ingénieur !
Il s'agit de concevoir et mettre en oeuvre des modèles mathématiques et des algorithmes pour simuler les systèmes d'ingénierie, contrôler leur comportement, prévoir leur évolution et optimiser leur performance.
Les grands domaines d'application sont :
- la gestion optimale des réseaux de communication, de distribution et de transport,
- la planification de la production dans les ateliers de l'industrie manufacturière,
- le contrôle en temps réel des procédés industriels de production,
- la conduite automatique des systèmes électromécaniques complexes,
- la prévision à moyen terme des variables économiques ou environnementales,
- la simulation numérique de systèmes (génie biomédical, mécanique des fluides, climatologie, etc.)
L'organisation des études
Les mathématiques appliquées sont présentes à l'UCL par le biais d'une Mineure et d'une Majeure insérées dans le programme de Bachelier Ingénieur Civil ainsi qu'au travers du Master Ingénieur Civil en Mathématiques Appliquées.
Cette formation est interdisciplinaire, la modélisation mathématique étant mise en oeuvre dans toutes les disciplines des sciences de l'ingénieur. Ces multiples domaines d'application sont mis en avant par les nombreuses options disponibles ainsi que par le travail de fin d'études.
Par délégation de l'Ecole Polytechnique de Louvain, la gestion du programme de mathématiques appliquées est assurée par la Commission de Programme MAP.
Métiers et débouchés
Que font les ingénieurs civils en mathématiques appliquées ?
Les ingénieurs en mathématiques appliquées bénéficient d'une formation polyvalente et diversifiée recherchée notamment par les entreprises technologiquement avancées ou fortement automatisées. Leur compétence couvre des domaines par nature extrêmement variés. Les problèmes étudiés se rencontrent dans la plupart des sciences et techniques de l'ingénieur ainsi que dans d'autres secteurs de la vie en société tels que l'économie, l'environnement ou la santé.
Les ingénieurs en mathématiques appliquées trouvent des débouchés dans les grandes sociétés de production et de service, dans les entreprises informatiques, dans le secteur bancaire et dans les services publics (transports, environnement, santé, ...) Leur activité débute généralement dans les départements de recherche et développement, dans les bureaux de planification économique et les services de gestion industrielle.
Quelques entreprises, regroupées par secteur, ayant récemment engagé nos diplômés
Consultance : Bain & Company, Boston Consulting Group, CSC, Deloitte Consulting, N-SIDE, PriceWaterhouseCoopers, Sopra Banking Software (ex-Callataÿ & Wouters)
Energie : Electrabel, ENGIE (ex-GDF-Suez), Tractebel Engineering
Finances & assurances : AG Insurance, Aon Global Risk Consulting, BNP Paribas Fortis, Dexia, Edmond de Rothschild, ING, Mercer, Reacfin, Secura-re
Industrie aéronautique et spatiale : CENAERO
Industrie de production : DuPont de Nemours, Procter & Gamble, Solvay S.A.
Industrie pharmaceutique : Baxter, Merck
Informatique : Altran, Amadeus, Arhs, Axen, Free Field Technologies, Google, Mainsys, OM Partners, OpenERP, PSI Metals, SIM Corp.
Télécommunications : Alcatel-Lucent, ASTRID, Belgacom Mobile, SWIFT
Transports : Stratec