Le mardi 30 novembre 2021, de 14h00 à 17h30 - 160 euros - Inscription
L’appétit pour les réformes nécessaires du management des hôpitaux a-t-il disparu ? Il y a quelques mois, au moment où l’on tirait les premières leçons de la pandémie, il y avait une volonté de changements profonds partagée entre le monde politique et les acteurs du secteur. Aujourd’hui, le silence sur ces réformes est assourdissant.
Or, nous pensons que des modifications profondes sont indispensables. Sur au moins quatre aspects très importants.
Tout d’abord, sur son mode de financement : il apparaît aujourd’hui trop complexe, trop incertain, encore trop orienté sur les actes, pas assez sur les diagnostics, basé en bonne partie sur une nomenclature en total décalage avec la réalité des coûts et générant une grande injustice entre spécialités médicales.
Ensuite, sur sa gouvernance : les réseaux sont créés mais leurs effets positifs sur l’amélioration de l’offre de soins aux patients se font attendre, par manque d’incitants à travailler réellement ensemble.
Puis, sur la poursuite de la qualité. Les professionnels de la santé sont remarquables, mais le système permet trop d’erreurs : avant la pandémie, on estimait à environ 2.500 par an le nombre de décès évitables en milieux hospitalier.
Enfin, sur l’amélioration du bien-être du personnel. L’une des raisons du manque d’infirmières et d’autres soignants est leur désengagement trop rapide, total ou partiel, de leur travail, qu’ils vivent trop durement.
Maintenant que nous semblons sortir de la crise du Coronavirus, il est temps de débattre de la manière d’aborder ces réformes avec le maximum de chances de succès et de retrouver l’appétit de les lancer.
Renseignements & Inscriptions :
Déborah Blanger
deborah.blanger@uclouvain.be
Tél. 32 (0)65 40 69 11
Fax 32 (0)65 35 57 42