Achever son doctorat à temps, avec une thèse de haute qualité est un défi majeur qui nécessite bien d'autres compétences que des qualifications strictement scientifiques et techniques. Ecrire et communiquer efficacement ses résultats, travailler en équipe, savoir que faire en cas de conflit, gérer un projet et son temps, interagir avec ses promoteurs, … sont des exemples de compétences précieuses que les doctorants doivent apprendre.
Une raison supplémentaire d'acquérir ces compétences dites « douces » est qu'elles sont transférables, et très appréciées, également en dehors du monde académique (transferable skills). Il est important de s’y préparer à temps.
Le programme de formation des doctorants du secteur Santé inclut l’acquisition d’un minimum de 5 crédits pour formaliser l'apprentissage de compétences dans des domaines différents.Vous trouverez ci-dessous un ensemble de liens vers les formations disponibles au sein de l’UCL, des Ecoles doctorales thématiques du FNRS, ou ailleurs :
L'écriture scientifique
* Cours WESP2227 Scientific Writing
* Workshop for GRADUATING PhD student " Writing the PhD Thesis" - 03/12 & 04/12/2018 - ouverture des inscriptions fin septembre-début octobre
* Workshop "Systematic reviews in the clinical context " a eu lieu le 5/02- 6/02 - 7/02/2018
La valorisation des données
* Workshop 'Effective visual communication of Science' a eu lieu le 17/04 & 18/04/2018
La rédaction de projets de recherche
* 'Writing Research Applications & Grant Proposals that Get Funded' - sera reprogrammé en 2018-2019
Le leadership et le management
* Formations offertes par Biowin
* Institute of Interdisciplinary Innovation in Health (i³h). A new programme will be launched in 2019.
Carreer support (après le PhD),...
* Ateliers pour futurs docteurs et docteurs organisés par le CIO
* Formation construction & transmission des savoirs - 28 Mai 2018 - Séminaire spécial pour Doctorants et école doctorale !
Cette formation comprend 7 séances :
- Lundi 28 mai, 9h-12h30 - Introduction et contexte disciplinaires, étudiants et enseignants
- Mardi 29 mai, 9h-12h30 - Statuts du Savoir et Contenus
- Jeudi 31 mai, 9h-12h30 - Objectifs, compétences, AA, ...
- Vendredi 1er juin, 9h-12h30 - Evaluation des acquis et rôles de l'encadrement
- Lundi 4 juin 9h-12h30 - Outils et méthodes pédagogiques
- Mardi 5 juin 9h-12h30 - Outils et méthodes pédagogiques