Bourses de spécialisation médicale CD3S - UCL - APPEL 2018
Pour rappel, les bourses sont destinées à des médecins du sud en formation dans leur spécialité ou désirant approfondir un domaine particulier de leur spécialité pendant une année.
Dans la sélection des candidats, nous sommes particulièrement attentifs au projet qui pourra se développer avec le candidat, son institution et le service concerné. Il est donc capital que cela soit bien expliqué dans toute lettre de recommandation ou tout courrier annexe.
Attention : date limite de candidature 31 janvier.
L’Université catholique de Louvain (UCL) organise un concours visant à octroyer des bourses d’études d’une durée de 12 mois maximum à des médecins, ressortissants d'un pays en développement, en vue de réaliser une des formations suivantes :
- Certificat universitaire de formation médicale spécialisée partielle (MSP 9 CE): destiné à des docteurs en médecine qui souhaitent suivre à l’UCL une année de formation dans le cadre d’une formation spécialisée entreprise dans leur pays (ou sous-région) d’origine;
- Certificat universitaire de formation médicale spécialisée complémentaire (MSC 9 CE): destiné à des médecins diplômés, reconnus comme spécialistes dans leur pays (ou sous-région) d’origine, qui souhaitent suivre une année de formation complémentaire à l’UCL.
Par cette démarche, l’UCL souhaite contribuer non seulement à la formation de médecins spécialistes dans les pays en développement mais aussi à la mise en place ou au renforcement de partenariats avec des institutions médicales et hospitalières de ces pays.
1. Critères de recevabilité
Pour être recevable, le candidat doit satisfaire à TOUS les critères suivants :
- être originaire d’un pays en développement ;
- répondre aux conditions d’admission du programme MSP 9 CE ou MSC 9 CE et, tout particulièrement, avoir obtenu l'accord du ou de laPrésident(e) de master de la spécialité en lui adressant un CV et une lettre de motivation ;
- être libre de tout engagement de retour au pays vis-à-vis d’un organisme boursier ayant financé une formation préalable.
Ne sont pas recevables les ressortissants d’un pays en développement qui, de par leur statut administratif au sein de l’UE, sont assimilables aux étudiant(e)s belges en matière de droit de séjour et/ou de droits sociaux.
2. Critères de sélection
Le Conseil de l'action internationale (CAI) de l’UCL, sur base des recommandations du CD3S, sélectionnera les bénéficiaires des bourses sur base des critères suivants :
- l’avis du ou de la Président (e) du master de la spécialité;
- les qualités académiques du ou de la candidat(e);
- la cohérence du projet de formation au regard du parcours professionnel;
- les perspectives de réinsertion et de valorisation de la formation au sein de l’institution et le pays d’origine du ou de la candidat(e);
- l’impact institutionnel (potentiel de collaborations actuel et futur avec l’institut d’origine et lien avec la politique internationale institutionnelle).
3. Procédure
Le dossier complet (formulaire + annexes) doit être transmis par courrier électronique (un seul fichier PDF) au Président de la Commission au développement du secteur des sciences de la santé (CD3S) c/o Mme Emmanuelle Paul (emmanuelle.paul@uclouvain.be) pour le 31 janvier 2018 au plus tard (avant 12:00 PM, heure de Bruxelles).
Les résultats de la sélection effectuée par le CAI seront communiqués pour le 30 mars 2018 au plus tard aux candidats et aux Président(e)s des masters de Spécialisation.
Les candidat(e)s retenus devront introduire, pour le 30 avril 2018 au plus tard, une demande d’admission en ligne selon les indications reprises dans le courrier d’octroi de la bourse
4. Conditions de la bourse
Les candidat(e)s retenus bénéficieront d’une bourse de formation complémentaire UCL dont la durée ne pourra pas dépasser 12 mois et, le cas échéant, de la prise en charge d’un billet d’avion aller et retour entre l’aéroport international le plus proche de leur lieu de résidence et l’aéroport de Bruxelles.