Collaborateur scientifique
Þ
« La
Communication, dimension oubliée de l’intelligence économique »,
co-rédaction de l’éditorial avec N. Moinet, Communication & Organisation, décembre 2012. Prix 2013 du livre IEC (Académie de
l’Intelligence économique)
Þ
« De la critique
du greenwashing à l’accroissement de la régulation publicitaire » Communication
& Organisation, décembre 2012.
Þ
Co-direction et
avant-propos des actes du colloque « Communicating green », Recherches
en communication, juin 2012.
Þ
« Aléa
communicationnel et communication sensible. Pour une reconnaissance du principe
d’incertitude appliqué à la communication d’entreprise », Communication
et Organisation, n° 36, juillet
2010, pages 150 à 177.
Þ
« Communication et
développement durable : des relations ambigües », Communication et
Langages, n° 150, 4ème
trimestre 2006, pages 127 à 133.
Þ
« La relation
ONG/entreprises/Etat » article co-rédigé avec Jean-Marie Pierlot, Recherches
en Communication, n° 25, 2006, pages
149 à 163.
Þ
« L’évolution de
la fonction communication dans l’organisation », Recherches en Communication, n° 25, 2006.
Þ
« La gestion des
crises : affaire de communication ? », Management et conjoncture
sociale, volume n° 617, hiver
2002-2003, pages 49 à 54.
Þ
« Communication de
crise : le choix des messages », Humanisme et Entreprise, septembre 1999, volume 310, pages 33 à 50.
Þ
« La communication
d’acceptabilité – Principes et méthodes », Communication et Langages,
n° 117, 3ème trimestre 1998, pages 76 à 90.
Þ
« Le
greenwashing » RTBF,
décembre 2009, « La Banque du temps », ITW sur le mécénat de
compétence, Le Soir,
6 janvier 2010, « Quand l’entreprise fait la une du 20h », Entreprises
et Carrières, n°986, 25 janvier
2010, « 10ème anniversaire du crash du Concorde », revue
on line Non Fiction.fr.,
2 février 2010, ITW pour Rue 89 sur la campagne pour les droits des non fumeurs.
Thème publicité et provocation, 23 février 2010, ITW La voix du Nord, 11 mars 2010/ Total et la fermeture de site de
Dunkerque, « Les rumeurs », 20 mn, 7 avril 2010, « Rumeurs et politique », AFP, 8 avril 2010, « Les rumeurs », France
Inter, le 7/9, 11 avril 2010,
« Comment mieux communiquer sur l’environnement ? », L’Express, 13 avril 2010, « La communication de
crise ferroviaire », Villes, Rail et Transport,
n°494, 21 avril 2010, p. 38 & 39, « La durée dans la
communication d’entreprise », (citation), L’Express,
5 mai 2010, repris dans Le Vif, 21 mai 2010, « BP coulé par une mauvaise communication »,
20 mn, 2 juin 2010,
« Communication de crise, le politique et l’industriel ». Emission
« Focus » France 24, 16
juin 2010, « La communication de crise politique et l’affaire
Woerth », citation, AFP,
13 juillet 2010, « BP et la théorie du fusible », L’Expansion, 26 juillet 2010, « 10 ans de communication de
crise, les tops et les flops », L’Expansion.fr. 28 juillet 2010, « La communication
environnementale et la crise », Terra Eco, septembre 2010, « La communication
financière ne peut être étanche ». CFO News, 13 septembre 2010, ITW télé. « Les
animateurs télé et la gestion de crise, l’affaire Delarue ». Morandini
pour Direct 8, 15 septembre 2010,
ITW télé, « Comment annoncer une situation sanitaire dégradée »
Emission 100% Mag sur M6, 18 septembre 2010, ITW télé. « Restaurer l’image
d’une entreprise, l’exemple SNCF ». Emission Média Le mag. France 5, 26 septembre 2010, « Décryptage d’une crise
dans le milieu du football, l’Olympique Lyonnais ». Le Progrès, 4 octobre 2010, repris dans Ouest France, 5
octobre 2010, « La communication d’entreprise, carnet de tendances. »
L’Observatoire de la communication et des médias, 7 octobre 2010, « L’effet boomerang de la
communication verte », L’Echo, 13 novembre 2010, « Pas trop de vert dans votre communication »,
Le Soir / Références, 13 novembre 2010, « En vert et contre
tout », La Libre Belgique, 18 novembre 2010, « La communication verte, état des
lieux », RTBF, 22 novembre
2010, « Le vert vous donne-t-il le blues ? », Le Vif, 26 novembre 2010, « Controverses climatiques
et communication, Non-fiction.fr,
5 décembre 2010, « La communication écologique positive », La
Croix, 15 décembre 2010,
« Communiquer face aux scandales », Dijonscope, 15 décembre 2010, « Après le greenwashing, le
greenbashing », citation, Le Vif, 7 janvier 2011, « L’affaire d’espionnage
Renault », émission TV Média Le Mag France 5, 30 janvier 2011, « La communication du
PDG de Renault », AFP, 31
janvier 2011, « Gérer la communication de crise », Le courrier
des Maires, n° 244,
mars 2011, p. 46, « La communication de crise des autorités sur
l’accident de Fukushima », AFP,
17 mars 2011, « La communication de crise des dirigeants », 20
Minutes, 24 mars 2011, « La
communication de crise et le nucléaire », France Culture, 1er avril 2011, 18 h, « La
communication des dirigeants d’entreprise », L’Echo/Le Soir, 2 et
3 avril 2011, « La communication nucléaire de crise », Ouest
France, 17 avril 2011, « Les entreprises, les crises et
le principe de réalité », Le Monde, 8 mai 2011, « Communication et commerce
équitable », La lettre de la régulation publicitaire, 9 mai 2011, « La communication de crise n’est
pas une science », Les nouvelles calédoniennes, 26 mai 2011, « Transparence et
communication d’entreprise », L’Union, 3 juillet 2011, « Buzz et communication
sensible, le cas Lagardère », Grazia, 29 Juillet 2011, « Le greenwashing lave plus
vert », Objectif,
Juillet-septembre 2011, « La communication corporate », Intermedia, Juillet-septembre, n°1131, (quatre pages d’ITW),
« Crise bancaire et médias sociaux », Citation, Agefi, 6
septembre 2011, « Communication de crise. Décryptage de l’affaire
DSK », Slate,
15 septembre 2011, « La com était presque parfaite », Grazia, 23 septembre 2011, « L’avenir de la communication d’entreprise », BFM, 18 octobre 2011, émission Paris d’avenir, 21 h - 22 h, « La communication de crise et
les réseaux sociaux, l’exemple CORA », Europe 1, 26 octobre 2011, « Les salariés et la
communication de crise », L’Express.fr, 2
novembre 2011, « La transparence », interview par M. Canto Sperber,
Questions d’éthique, France Culture,
3 novembre 2011, « Création du comité scientifique, un changement
radical », Com’Ent,
n° 25, novembre 2011, « Changement de dénomination, le cas Dexia
Belgique », Vers l’avenir, 2 mars 2012, Marianne, 4 août 2012, « La transparence », Tank (20 septembre 2012), 20 minutes (21 septembre 2012), Le Parisien (24 septembre 2012), Slate (22 novembre 2012), « L’évolution des métiers
de la communication », Journal des Grandes Ecoles (25 novembre 2012), RTBF (1er mars 2013), « Survivre à un
scandale », Trends
(21 mars 2013), France Info (1e avril
2013), « La transparence », Le Matin, 6 avril 2013, « L’obsolescence
programmée », Le Pèlerin, 2 mai 2013, Radio France International, 7 mai
2013, La Libre Belgique, 8
mai 2013, « Transparence et entreprise », L’Expansion, juin 2013. « La tyrannie de la
transparence », Le Nouvel Economiste. 27 juin 2013. « Vers la fin de l’obsolesnece
programmée » Européan Voice. 24 octobre 2013. « La crédibilité des études » Europe
1, 5 novembre 2013. « Les
think tanks et l’écologie ». La Croix. 6 novembre 2013. « Ces appareils programmés
pour la panne », l’Expansion, 15 novembre 2013. « Les remises en cause de la
communication », Opinion Internationale. 25 novembre 2013.