Follow me on Academia.edu
Mes recherches se centrent sur les usages des technologies de l'information et de la communication (TIC), avec un intérêt particulier pour
- l'influence des TIC sur les activités cognitives qu'elles soutiennent: comment leurs propriétés techno-sémiotiques modulent leur activité d'utilisation, et influent notamment sur la façon dont leurs utilisateurs construisent des connaissances concernant leurs contenus. Dans le cadre de ma thèse de doctorat, j'ai appliqué ces questions à l'utilisation d'un système hypermédia à vocation éducative.
- la définition et l'évaluation des compétences de littératie médiatique, c.à-d. notamment:
- les cadres conceptuels définissant la littératie médiatique,
- le développement d’outils d'évaluation des niveaux de littératie médiatique,
- la relation entre les niveaux de littératie médiatique des individus et leur capacité s’approprier les problématiques environnementales contemporaines à travers les médias,
- l'efficacité relative des initiatives d'éducation aux médias en fonction de leur pédagogie.