FIAL
Place Cardinal Mercier 31/L3.03.11
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Paolo Tomassini
Paolo Tomassini
Professeur
Chercheur qualifié FNRS
Titre
Docteur en Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie de l'Université catholique de Louvain
Charges professionnelles
Aspirant (Research Fellow) du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS
Vice-Président du Centro Studi Pittura Romana Ostiense (CeSPRO)
Conservateur du Museo Archeologico Comunale di Casabona
Correspondant scientifique pour l’Italie du Bulletin Apelles
Webmaster et Webdesigner de l’Association Internationale de Peinture Murale Antique (AIPMA)
Webmaster et Webdesigner de l’Associazione Italiana Ricerca Pittura Antica (AIRPA)
Co-organisateur du cycle de conférences “Les Midis de l’Antiquité” (www.uclouvain.be/mda)
Représentant de l’Université catholique de Louvain auprès du séminaire inter-doctoral belge “Synoikismos”.
Formation
- 2014-2017 : Doctorat en histoire, histoire de l'art et archéologie à l'Université catholique de Louvain
Titre de la thèse : Ostie, fenêtres sur cour. Le Caseggiato delle Taberne Finestrate : reconstruire cinq siècles de vie ostienne.
Promoteur: M. Cavalieri. Membres du jury : J. DeLaine (Oxford University), Stella Falzone (Sapienza Università di Roma), Florence Monier (CNRS-ENS) et J.-M. Yante (UCL). Thèse soutenue le 07/12/2017.
Résumé de la thèse :
Le présent projet de recherche a comme objectif l’étude approfondie et intégrée du Caseggiato delle Taberne Finestrate d’Ostie, un édifice à vocation commerciale construit au début du IIe siècle ap. J.-C., situé dans la Regio IV de la ville, entre la Schola del Traiano et le Caseggiato a Botteghe. L’intérêt majeur du complexe réside dans le fait que la structure repose sur les restes d’une plus ancienne domus à atrium et péristyle, construite autour des années 60 av. J.-C. et plusieurs fois remaniée jusqu’à sa destruction, au moment de la construction du caseggiato. Le point de départ de la recherche
a été l’étude des nombreux fragments d’enduits peints retrouvés au cours d’une fouille inédite de la Surintendance ostienne, réalisée en 1973 dans une des pièces de l’édifice. Ces fragments proviennent vraisemblablement de la domus sous-jacente, qui a également livré un grand nombre de pavements en opus signinum et mosaïque. Un des objectifs du travail est d’interpréter les vestiges de la maison républicaine mis au jour au cours des fouilles et de replacer dans leur contexte les éléments issus des fouilles des années 1970, à travers un examen de la documentation d’archives (carnets
de fouilles, relevés et photographies) et une analyse du mobilier. Toutefois, la thèse ne se concentre pas uniquement sur les phases d’occupation plus anciennes de la parcelle ; pour arriver à une compréhension plus complète des structures conservées, l’étude s’est élargie afin de prendre en considération toutes les phases de vie qui l’ont caractérisée, en tenant compte également de l’édifice qui prend la place de la domus, le Caseggiato delle Taberne Finestrate. Les nombreuses transformations subies par le bâtiment au cours des siècles, analysées sous le regard moderne de l’archéologie du bâti et de la stratigraphie, ont révélé une histoire beaucoup plus riche et complexe de ce qui était attesté précédemment dans cette partie de la ville. Ce projet de recherche a donc tenté de développer et d’appliquer une méthodologie rigoureuse, dont un des objectifs principaux est d’arriver à comprendre, à travers un cas spécifique – une seule parcelle –, une réalité plus ample, en l’occurrence les quartiers occidentaux de la ville d’Ostie du Ier siècle av. J.-C. à la fin du IVe siècle ap. J.-C.- 2012-2014 : Master [120 ECTS] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialiséeen archéologie gréco-romaine, avec la plus grande distinction
Titre du mémoire : Ostiensia Fragmenta Picta. Fragments d'enduits peints provenant des fouilles du Caseggiato delle Taberne Finestrate à Ostia (IV, V, 18) : étude archéologique, analyse stylistique et reconstitution d'un apparat décoratif d'une riche domus ostienne du Ier siècle ap. J.-C. Promoteurs : M. Cavalieri (UCL) et S. Falzone (Sapienza Università di Roma).
- 2009-2012 : Bachelier [180 ECTS] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, avec grande distinction.
Récompenses et Distinctions
- 2014-2018 Gagnant par concours d’une bourse d’aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS
- 2017 Gagnant du troisième prix au concours de l’Institut des Civilisations, Arts et Lettres (INCAL) pour la meilleure présentation de projets de recherche des doctorants.
- 2015 Bourse de séjour pour la participation à la winter school “Fragments in context” de l’université de Padoue (Italie)
- 2014 Gagnant d’une bourse de séjour scientifique d’un an au Collège des Flamands - Jean Jacobs de Bologne (récompense refusée car en conflit avec l’attribution d’une bourse du FNRS la même année)
- 2013 Gagnant d’un Stipendium à l’Academia Belgica de Rome pour un séjour de recherche de deux mois
- 2009 10e prix au concours national belge de version grecque
- 2009 Mention spéciale au concours national belge de version latine- Diplômes
Année Label Institution 2014 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée Université catholique de Louvain 2017 Docteur en Histoire, art et archéologie Université catholique de Louvain
Enseignements dispensés et activités didactiques
formation spécialisée :
- Tomassini P., Reconstructing Wall Paintings Fragments: a methodological problem, cours-conférence donné à la Villa d’Hadrien (Tivoli) le 6 Juillet 2017 au cours de la Summer School sur la peinture fragmentaireorganisée par la Columbia University of New York, l’École française de Rome, le CNRS et le Centro Studi Pittura Romana Ostiense (CeSPRO).
- Tomassini P., Restituzione e ricostruzione degli apparati decorativi pittorici: approccio teorico e metodologico allo studio della pittura frammentaria, cours donné à la Sapienza Università di Roma le 8 Juin 2015, invité par le Prof. Marco Galli durant le séminaire sur la peinture romaine.
cours et suppléances :
- Des goûts et des couleurs. Transformations, reprises et créations dans l’art pictural vésuvien - aperçugénéral, cours donné le 8 Novembre 2017 à l’Université catholique de Louvain, invité par le Prof. Marco Cavalieri dans le cadre du cours de Master 1 et 2 : LARKO2371 Italie et provinces romaines B (2h).
- Tomassini P., Iconographie du monde romain, cours donné le 27 Avril 2017 à l’Université catholiquede Louvain, invité par le Prof. Marco Cavalieri dans le cadre du cours de Bachelier (Licence) 2 et 3 : LARKE1120 Iconographie et iconologie (2h45).
- Tomassini P., Du bon usage de la technologie en archéologie, cours donné le 15 Décembre 2015 à l’Université catholique de Louvain, invité par le Prof. Marco Cavalieri dans le cadre du cours de Bachelier(Licence) 1 et 2 : LARKE1220 : Archéologie : méthodes scientifiques et travaux II (2h).
- Tomassini P., La céramographie grecque attique des VIe et Ve s. av. J.-C., cours donné le s 5 et 12 Novembre 2015 à l’Université catholique de Louvain, invité par le Prof. Marco Cavalieri dans le cadre du cours de Bachelier (Licence) 2 et 3 : LARKE 1232 : Introduction à la pratique scientifique en archéologie (2h + 2h).
- Tomassini P., la peinture murale romaine dans les villes vésuviennes, cours donné le 4 Novembre 2015 à l’Université catholique de Louvain, invité par le Prof. Marco Cavalieri dans le cadre du cours de Master 1 et 2 : LARKO2371 Italie et provinces romaines B (2h).
- Tomassini P., De Vespasien à Hadrien : vers l’apogée de l’empire, cours donné le 30 Avril 2015 à l’Université catholique de Louvain, invité par les Proff. Jan Driessen et Marco Cavalieri dans le cadre du cours de Bachelier (Licence) 1, 2 et 3 : LARKE1454 : Arts et civilisations : antiquité gréco-romaine (2h45).
- Tomassini P., Aperçu des thèmes récurrents dans la céramographie grecque attique des VIe et Ve s. av. J.-C., cours donné le 8 Octobre 2014 à l’Université catholique de Louvain, invité par le Prof. Marco Cavalieri dans le cadre du cours de Master 1 et 2 : LARKO2260 : Iconologie et archéologie (2h).encadrement de séminaires, voyages et visites :
- LARKO 1601 : séminaire de fondements en archéologie - encadrement de la formation des étudiantsde Bachelier (Licence) 3 et Master 1 au cours du voyage d’études à Rome, Ostie et Tivoli , du 31/03 au05/04/2014.
- LARKO 1601 : séminaire de fondements en archéologie - encadrement de la formation des étudiants de Bachelier (Licence) 3 et Master 1 au cours du voyage d’études à Naples, Pompéi, Herculanum et Oplontis, du 11/04 au 15/04/2016.
- 13/12/2017 : encadrement des étudiants de Bachelier (Licence) 2 au cours de la visite des Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles à l’occasion de l’exposition “Oceania”.
- 25/02/2016 : encadrement des étudiants de Master 2 au cours de la visite du Musée Royal de Mariemont.
- 25/10/2015 : encadrement des étudiants de Bachelier (Licence) 1, 2 et 3 au cours de la visite de l’exposition “Europalia - Turquie” au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.activités didactiques :
Enseignement de la technique de la peinture murale antique (fresque) à des élèves de secondaire dans le cadre de la collaboration entre le Centro Studi Pittura Romana Ostiense (CeSPRO) et le Liceo Classico Anco Marzio de la ville d’Ostia Lido (Rome, Italie).
- Les cours
Nom ID Arts et civilisations : antiquité gréco-romaine LARKE1552
Principaux domaines de recherche
Peinture murale romaine - enduits fragmentaires
Topographie et urbanisme de la ville antique d’Ostie
Archéologie du bâti, de l’architecture et de la construction
Restitutions graphiques (2D et 3D) et restaurations virtuelles
Résumé du projet de recherche principal
L’objectif majeur de mon projet de recherche est l’étude approfondie des fragments d’enduits peints retrouvés dans un édifice encore méconnu de la ville antique d’Ostie (le port de Rome) : le Caseggiato delle Taberne Finestrate. Il s'agit d'un édifice à vocation commerciale construit durant le IIe siècle ap. J.-C., dont un des intérêts principaux est qu'il s'implante sur une plus ancienne domus, construite à l'époque républicaine mais qui présente des phases de vie qui continuent tout au long du Ier siècle de notre ère.
Le travail se divise en deux grands axes. Le premier est consacré à l’étude archéologique et stylistique des peintures ; en d’autres mots, la reconstitution des apparats décoratifs et la tentative d’identification d’ateliers par des analyses archéométriques (sur les pigments et les couches de préparation) ainsi que par l’étude stylistique des motifs employés.
Le deuxième grand axe du travail est la remise en contexte de ces fragments, à travers une étude diachronique de la parcelle du Caseggiato delle Taberne Finestrate, depuis l’époque républicaine jusqu’aux dernières traces d’occupation connues. Cela se traduit par une analyse stratigraphique de structures fouillées il y a presque un demi-siècle, pertinentes aux phases d’occupation plus anciennes de la parcelle (d’où proviennent les fragments), mais aussi des structures en élévation afin d’identifier et dater les nombreuses transformations subies au cours des siècles, qui perturbèrent les couches d’où proviennent les fragments.
Le résultat que l’on est portés à obtenir est d’un double intérêt : en ce qui concerne les peintures, l’étude des fragments fournira un aperçu sans égal à Ostie des décorations de riches domus au Ier siècle de notre ère, replacées dans leur milieu topographique et chronologique grâce à l’étude approfondie du contexte d’invention ; ensuite, l’étude diachronique de la parcelle offira un aperçu d’un quartier de la ville durant toute la durée de vie du port de Rome, avec toutes les transformations qu’il subit au cours dès siècles. Un témoignage de ce genre, spécialement s’il est rigoureusement daté et analysé selon les techniques modernes, est particulièrement précieux à Ostie, où grande partie de nos connaissances repose sur les observations faites par les premiers fouilleurs dans les années 1930, et où les données pour les périodes antérieures au IIe siècle de notre ère font, encore aujourd’hui, cruellement sentir leur absence.
Autres Projets
Ensemble avec Stella Falzone (Sapienza Università di Roma) et Martina Marano (Università di Tor Vergata), je suis responsable scientifique du projet FPO (Fragmentary Paintings from Ostia), un projet réunissant divers chercheurs d'horizons diverses et géré par le Centre d'Étude des Mondes Antiques et le Centro Studi Pittura Romana Ostiense, qui a pour objectif l'étude de la peinture ostienne des Ier siècles avant et après J.-C. à partir d'un grand nombre de décorations fragmentaires. Ces dernières sont issues de divers contextes archéologiques de la ville, fouillés dans le passé mais dont le matériel n'a jamais été étudié. Le Projet FPO vise avant tout à la récupération de ces contextes, oubliés dans les dépôts archéologiques du site mais qui présentent un potentiel de recherche énorme. En effet, ils sont les seuls témoins de la peinture appartenant aux styles "pompéiens" à Ostie.
Par ailleurs, au sein du Centro Studi per la Pittura Romana Ostiense, j'ai l'occasion de travailler sur une série de contextes de peintures fragmentaires provenant de Rome et ses environs. Parmi eux, les fragments de la Villa Médicis, provenant des fouilles de l'actuel siège de l'Académie de France à Rome. L'étude des enduits (provenant d'une très riche villa appartenant à un personnage de la sphère impériale) fait l'objet d'une collaboration entre la dite Académie, la Surintendance Archéologique de Rome et l'université Sapienza de Rome.
Tomassini, Paolo ; Carrive, Mathilde ; Falzone, Stella. New Paintings from Hadrian's villa: the medianum insula of the Macchiozzo. In: FOLD &R, Vol. 577 (2024).
Tomassini, Paolo ; Bracci, Susanna ; Marano, Martina. Enriching the knowledge of Ostia Antica painted fragments: a multi-methodological approach. In: Spectrochimica Acta Part A: Molecular and Biomolecular Spectroscopy, Vol. 265, no.2022, p. 120260 (2022). doi:10.1016/j.saa.2021.120260.
Tomassini, Paolo ; Marano, Martina ; Cavalieri, Marco ; Julian Richard. Ostie, la Domus del Portico di Tufo et ses pavements : une (re)découverte. Premier bilan des activités louvano-namuroises à Ostia Antica (2019-2021). In: Musiva & Sectilia, Vol. 19, no.2022, p. 47-88 (2022).
Tomassini, Paolo. Construire, réparer, consolider. Stratégies de résilience de l’architecture ostienne entre le IIe et le IIIe siècle ap. J.-C.. In: Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité, Vol. 133, no.2, p. 427-455 (2021). doi:10.4000/mefra.12290.
Tomassini, Paolo ; Mazet, Christian. Les mosaïques romaines des sous-sols du palais Farnèse. In: Farnese150. Ouvert pour travaux : Le palais Farnese, du patrimoine au chantier de restauration (2021-2026), Vol. 145, no. 1, p. s.p. (2021).
Tomassini, Paolo ; Blümich, Bernhard ; Del Federico, Eleonora. Nondestructive Analysis of Wall Paintings at Ostia Antica. In: Heritage, Vol. 4, no. 4, p. 4421–4438 (2021).
Tomassini, Paolo. à propos de Ostia. Port, ville, porte d’accès à la Rome antique et moderne. In: Actualités des études anciennes, Vol. 22909, no. 1, p. s.p. (2021).
Tomassini, Paolo ; Cavalieri, Marco. Alcune considerazioni sui frammenti pittorici dalla villa tardoantica di Aiano-Torraccia di Chiusi (SI). In: Scienze dell'Antichita, Vol. 25, no. 2, p. 163-170.
Tomassini, Paolo. La pittura antica attraverso il frammento: le numerose vite dell’intonaco dipinto. In: West & East, Vol. 2019, p. 10 p. (2019).
Tomassini, Paolo. L’apporto delle decorazioni frammentarie del Caseggiato delle Taberne Finestrate per la conoscenza della pittura c.d. "pompeiana" ad Ostia. In: Scienze dell'Antichita, Vol. 25, no. 2, p. 67-76.
Tomassini, Paolo ; Cavalieri, Marco ; Marano, Martina. Ostia Antica: archeologia a costo zero. In: Archeologia Viva, Vol. 1, p. 32-39 (2017).
Tomassini, Paolo. Review of: Falzone S., Ornata Aedificia, Rome, 2007. In: Latomus : revue d'etudes latines, Vol. 76, p. 238-241 (2017).
Tomassini, Paolo. "Scavare negli Archivi". La domus tardo-repubblicana e giulio-claudia sotto il Caseggiato delle Taberne Finestrate di Ostia (IV, V, 18): nuove e vecchie scoperte. In: FOLD &R, Vol. 2016, no.350, p. 1-12 (14-03-2016).
Tomassini, Paolo. La villa romaine de Boscoreale et ses fresques. In: Histara-les comptes rendus, Vol. néant, no.néant, p. néant (2014).
Tomassini, Paolo. Peinture pompéienne à Ostie : état de la recherche et nouvelles attestations. Les parois peintes provenant des fouilles du Caseggiato delle Taberne Finestrate (IV, V, 18).. In: Les études classiques, Vol. 82, p. 303-313 (2014).
Peintures et stucs d’époque romaine Études toichographologiques. Colloque de Mariemont, éd. Tomassini, Paolo ; Carrive, Mathilde ; Spühler, Alexandra (Pictor; 13), Ausonius: Bordeaux-Pessac, 2025. 9782356135872. 350 p (Accepté/Sous presse).
Tomassini, Paolo ; Christian Mazet. Un musée pour l’École. La collection d’antiquités de l’École française de Rome. Catalogue de l’exposition, École française de Rome: Rome, 2024. 978-2-7283-1570-3 (Accepté/Sous presse).
Turci, Marcello. Urbs in transitum. Innovazione e tradizione tra Roma e Ostia nel III secolo, éd. Tomassini, Paolo ; D'Alessio, Alessandro ; Tempesta, Claudia ; Landskron, Alice, 2024. 9788878149199. 500 p (Accepté/Sous presse).
Peintures et stucs d’époque romaine Études toichographologiques. Colloque de Bordeaux, éd. Tomassini, Paolo ; Carrive, Mathilde ; Spühler, Alexandra (Pictor. Collection de l'AFPMA; 12), Ausonius: Bordeaux, 2023. 9782356135872. 340 p.
Tomassini, Paolo. Ostie, fenêtres sur cour. Le Caseggiato delle Taberne Finestrate : reconstruire cinq siècles de vie ostienne (Babesch Supplements Series; 44), Peeters: Leuven-Paris-Bristol, 2022. 9789042948747 ; 9789042948754.
Fantastic Beasts in Antiquity. Looking for the Monster, Discovering the Human, éd. Tomassini, Paolo ; Béthume, Sarah, Louvain-la-Neuve (Fervet Opus; 8), Presses Universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2021. 978-2-87558-666-7. 350 p.
Tomassini, Paolo ; Cavalieri, Marco. La peinture murale antique : méthodes et apports d’une approche technique, actes du colloque international de Louvain-la-Neuve, 21 Avril 2017, préf. Barbet, Alix, Protected (Quaderni di AIRPA), Edizioni QUASAR: Roma, 2021. 978-88-5491-066-9. 260 p.
Tomassini, Paolo ; Baragona, Anthony J.. Understanding Ancient Roman mortars through building archaeology and archaeometry. In: Cavalieri M., Marano M., Richard J., Quaestio est appetitio cognitionis. Actualité de la recherche archéologique sur Ostie au cœur de l’Europe (Studia Academiae Belgicae), Peeters: Leuven, 2024. 9789042944985 (Accepté/Sous presse).
Tomassini, Paolo ; Peeters, Anthony. Testimonianze pittoriche dalla villa di Aiano-Torraccia di Chiusi – verso il tramonto della pittura romana. In: Marco Cavalieri, Furio Sacchi, La villa romana di Aiano-Torraccia di Chiusi, 2022. 978-2-87558-966-8 (Accepté/Sous presse).
Tomassini, Paolo ; Béthume, Sarah. Les animaux fantastiques et où les chercher dans l’antiquité. Introduction. In: Béthume, Sarah ; Tomassini, Paolo, Fantastic Beasts in Antiquity. Looking for the Monster, Discovering the Human (Fervet Opus; 8), Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2021, p. 1-7. 9782390611035.
Amoroso, Nicolas ; Tomassini, Paolo. Esporre gli affreschi di Boscoreale nel Museo reale di Mariemont (Belgio): tra museografia e ricontestualizzazione archeologica. AIRPA VII. La pittura parietale in Museo (Ostia antica, du 20/06/2024 au 22/06/2024).
Tomassini, Paolo ; Marano, Martina. Al di sotto della pellicola pittorica: riflessioni sulla presenza di pigmenti nell’intonachino di alcune pitture ostiensi. Pittura, Luce, Colore. IV Colloquio internazionale dell'Associazione Italiana Ricerche Pittura Antica (AIRPA) (Urbino, du 17/06/2021 au 19/06/2021). In: Pittura, Luce, Colore. Atti del IV Colloquio dell'Associazione Italiana Ricerche Pittura Antica (AIRPA), Quasar edizioni: Rome, 2023. 978-88-5491-382-0, 253-258.
Tomassini, Paolo. Analyzing an Ancient City: Non-invasive Studies of Ostia Antica Archeological Park’ s Wall Paintings. Metrology for Archaeology and Cultural Heritage (Rome, du 19/10/2023 au 21/10/2023). In: International Measurement Conference. Proceedings. Acta IMEKO, Vol. Special Issue on "Metrology for Archaeology and Cultural Heritage" (2024).
Tomassini, Paolo ; Amoroso, Nicolas. Du dépouillement d’archives à l’étude des techniques d’atelier : nouvelles perspectives de recherches sur les fresques de Boscoreale. 34e Colloque de l'AFPMA (Musée royal de Mariemont, du 24/11/2023 au 25/11/2023). In: Peintures et stucs d’époque romaine. Études toichographologiques. Colloque de l’AFPMA, Mariemont 2023 (Pictor; 13), Ausonius: Bordeaux-Pessac, 2023. 9782356135872.
Tomassini, Paolo. Il III secolo, la fine della pittura romana? Il panorama contrastante delle attestazioni ostiensi. Urbs in transitum. Innovazione e tradizione tra Roma e Ostia nel III secolo (Rome, du 04/10/2023 au 07/10/2023). In: Urbs in transitum. Innovazione e tradizione tra Roma e Ostia nel III secolo, 2023. 9788878149199.
Cavalieri, Marco ; Marano, Martina ; Tomassini, Paolo. L'arte del "riciclo" Logiche di cantiere e reimpiego di frammenti di pavimentazioni a Ostia. XXIX Colloque AISCOM (Ostia antica, du 15/03/2023 au 18/03/2023).
Tomassini, Paolo. LAB in Transition- Research at the Institut des Civilisations, Arts et Lettres concerning spatial questions. LAB in Transition (Louvain-la-Neuve, 08/09/2023).
Tomassini, Paolo. La pittura di epoca antonina a Ostia tra archeometria e restauro virtuale: rintracciare i pittori, capire i contesti. Ostia, Porto e oltre: sguardi incrociati. Ricerche pluridisciplinari sui porti romani (Settimo seminario ostiense) (Rome, École française de Rome, du 18/10/2021 au 19/10/2021). In: Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité, Vol. 136-1 (2024) (2023) (Accepté/Sous presse).
Tomassini, Paolo ; Verslype, Laurent ; Vilvorder, Fabienne. La villa du site des Grandes Pièces à Latinne (Braives, Liège) : nouveaux décors de la civitas Tungrorum. 34e Colloque de l'AFPMA (Musée royal de Mariemont, du 24/11/2023 au 25/11/2023). In: Peintures et stucs d’époque romaine. Études toichographologiques. Colloque de l’AFPMA, Mariemont 2023 (Pictor; 13), Ausonius: Bordeaux-Pessac, 2023. 9782356135872.
Tomassini, Paolo ; Lenzi, Sara. Luce e materia: l’uso del blu egizio tra pittura e scultura. Pittura, Luce, Colore. IV Colloquio internazionale dell'Associazione Italiana Ricerche Pittura Antica (AIRPA) (Urbino, du 17/06/2021 au 19/06/2021). In: Pittura, Luce, Colore. Atti del IV Colloquio dell'Associazione Italiana Ricerche Pittura Antica (AIRPA), Quasar edizioni: Rome, 2023. 978-88-5491-382-0.
Tomassini, Paolo ; Turci, Marcello. Pitture e stucchi di Ostia Antica. primi dati dai recenti scavi nel complesso suburbano del quartiere costiero (IV, XVII, 4). PICTURA PARIETUM. CONNESSIONI MEDITERRANEE IN ETA' ELLENISTICA E ROMANA (Agrigento, du 06/07/2023 au 08/07/2023). In: PICTURA PARIETUM. CONNESSIONI MEDITERRANEE IN ETA' ELLENISTICA E ROMANA (AIRPA; 5), Quasar edizioni: Rome, 2023. 978-88-5491-382-0.
Tomassini, Paolo. Studying and enhancing ancient painting in the digital age: from digital restoration to virtual reality. La visita virtual como alternativa en la puesta en valor de yacimientos musealizados con pintura mural conservada. WORKSHOP INTERNACIONAL PICTORES ET OFFICINAE: DOCUMENTACIÓN, ESTUDIO Y VALORIZACIÓN DE LA PINTURA MURAL DE LA PORTICUS DEL TEATR (Cartagena, Spain, du 19/06/2023 au 24/01/2024).
Tomassini, Paolo ; Marano, Martina ; Galanti, Francesca. “Bello ardet...Ostia”. Materiale bellico dalla parcella IV, VI, 1. Ostia in guerra: tracce del secondo conflitto mondiale alla foce del Tevere (Rome, 19/09/2023). In: Ostia in guerra: tracce del secondo conflitto mondiale alla foce del Tevere (Fervet Opus), Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2023. 978-2-39061-233-9.
Carrive, Mathilde ; Falzone, Stella ; Maiuro, Marco ; Monier, Florence ; Tomassini, Paolo ; de Angelis, Francesco. Dalla didattica alla ricomposizione: il workshop sulle pitture frammentarie dal Macchiozzo di Villa Adriana. AIPMA XV. Pareti Dipinte. Dallo scavo alla valorizzazione (Naples, du 09/09/2019 au 13/09/2019). In: AIPMA XV. Pareti Dipinte. Dallo scavo alla valorizzazione, 2022. 978-3-908006-47-3.
Tomassini, Paolo. Digital restoration as a tool for Research: re-creating Roman wall paintings. Antiqva Pictvra. Técnicas y procesos de ejecución, conservación y puesta en valor. XV Congreso internacional AIPMA (Cartagena, España, du 12/09/2022 au 16/09/2022). In: Antiqva Pictvra. Técnicas y procesos de ejecución, conservación y puesta en valor. Actas del XV Congreso de la AIPMA, 2022. 978-84-17865-72-6.
Marano, Martina ; Tomassini, Paolo. La pittura ad Ostia prima di Adriano: bilancio di una “riscoperta” e prospettive della ricerca. Ricerche alla Foce del Tevere (Rome - Ostie, du 18/12/2018 au 21/12/2018). In: Ad Ostium Tiberis Proceedings of the Conference Richerche Archeologiche alle Foce del Tevere (Rome – Ostia, December 2018, 18-20th) (Studia Academiae Belgicae; 2), Peeters: Leuven, 2022. 978-9042944985, 173-190.
Tomassini, Paolo ; Eleonora Del Federico. Looking for Egyptian Blue: use and practice of a pigment during five centuries of Ostian wall paintings. BlueNet 2022. (Accademia dei Lincei, Rome, 05/10/2022).
Tomassini, Paolo ; Marano, Martina ; Cavalieri, Marco ; Julian Richard. Ostie, ville romaine. À la découverte de l’architecture antique. Ostia antica. (UCLouvain, faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme, 07/12/2022).
Tomassini, Paolo ; Marano, Martina ; Cavalieri, Marco ; Julian Richard. Reading the walls: resilience strategies of Ostian architecture. Hazard and Disaster Risk: Ostia and Portus between hypothesis and reality (Ostia antica, du 22/06/2022 au 24/06/2022).
Tomassini, Paolo ; Marano, Martina. Soffitti di I secolo da Ostia: nuovi dati da contesti frammentari e spunti di riflessione. AIPMA XV. Pareti Dipinte. Dallo scavo alla valorizzazione (Naples, du 09/09/2019 au 13/09/2019). In: AIPMA XV. Pareti Dipinte. Dallo scavo alla valorizzazione, 2022. 9782390611035.
Tomassini, Paolo. Tecnica esecutoria della pittura romana: il caso dei soffitti dal Macchiozzo di Villa Adriana. Antiqva Pictvra. Técnicas y procesos de ejecución, conservación y puesta en valor. XV Congreso internacional AIPMA (Cartagena, España, du 12/09/2022 au 16/09/2022). In: Antiqva Pictvra. Técnicas y procesos de ejecución, conservación y puesta en valor. Actas del XV Congreso de la AIPMA, 2022. 978-84-17865-72-6.
Tomassini, Paolo. The wall decoration of Baths of Buticosus in Ostia: a palimpsest of the Ostian painting. Antiqva Pictvra. Técnicas y procesos de ejecución, conservación y puesta en valor. XV Congreso internacional AIPMA (Cartagena, España, du 12/09/2022 au 16/09/2022). In: Antiqva Pictvra. Técnicas y procesos de ejecución, conservación y puesta en valor. Actas del XV Congreso de la AIPMA, 2022. 978-84-17865-72-6.
Tomassini, Paolo. Analysing the paintings, understanding the painters: the case of the Caseggiato delle Taberne Finestrate. La peinture murale antique : méthodes et apports d'une approche technique (Louvain-la-Neuve, 21/04/2017). In: La peinture murale antique : méthodes et apports d'une approche technique (Quaderni di AIRPA), Quasar Edizioni: Rome, Italy, 2021. 9782356132444, 29-54.
Tomassini, Paolo ; Marano, Martina. Archaeometry and Roman Painting: the case of Pre-Hadrianic paintings in Ostia Antica. La peinture murale antique : méthodes et apports d'une approche technique (Louvain-la-Neuve, 21/04/2017). In: La peinture murale antique, méthodes apports d’une approche technique (Quaderni di AIRPA), Quasar: Rome, Italy, 2021. 978-88-5491-066-9, 13-18.
Tomassini, Paolo ; Marano, Martina. Fourth Style Wall Paintings from Ostia: General Considerations in the Light of Archaeometric Data. La peinture murale antique : méthodes et apports d'une approche technique (Louvain-la-Neuve, 21/04/2017). In: La peinture murale antique : méthodes et apports d'une approche technique (Quaderni di AIRPA), Quasar Edizioni: Rome, 2021. 978-88-5491-066-9, p. 69-84.
Marano, Martina ; Tomassini, Paolo ; Cavalieri, Marco ; Julian Richard. OsTIUM – Ostia’s Transformations: Investigating an Urban Model. Presentazione del progetto e dei risultati della prima campagna di documentazione della Domus del Portico di Tufo (2019). Ricerche archeologiche a Ostia antica. UCLouvain, UNamur e Parco archeologico di Ostia antica (Rome (Academia Belgica), 24/05/2021).
Tomassini, Paolo. Ostia’s Transformations: Investigating an Urban Model. Presentazione del progetto e dei risultati della prima campagna di documentazione della Domus del Portico di Tufo. Ricerche archeologiche a Ostia antica (Academia Belgica, Rome, 24/05/2021).
Tomassini, Paolo ; Falzone, Stella ; Marano, Martina. Painters of Ostia: Reconstructing Production Dynamics and Craftsmanship of Ostian Wall Paintings. 19th International Congress of Classical Archaeology (Köln-Bonn, du 22/05/2018 au 26/05/2018). In: Local styles or common pattern books in roman wall painting and mosaics. Archaeology and Economy in the Ancient World. Pannel 3.22 – Proceedings of the 19th International Congress of Classical Archaeology, Cologne/Bonn 2018, Propylaeum / Heidelberg University Publishing: Heidelberg, 2021. 9783969290132, 49-63. doi:10.11588/propylaeum.777.c10887.
Marano, Martina ; Richard, Julian ; Cavalieri, Marco ; Tomassini, Paolo. Tessellati, cementizi e sectilia: alla “riscoperta” della domus del portico di tufo a Ostia (IV, VI, 1). Atti del XXVI Colloquio dell’AISCOM (Rome, du 18/03/2020 au 20/03/2020), Vol. Atti AISCOM, no. XXVI, p. 153-164. (2021). In: Atti del XXVI Colloquio dell'Associazione Italiana per lo Studio e la Conservazione del Mosaico (AISCOM), Quasar: Rome, 2021. 978-88-5491-139-0, 153-164.
Tomassini, Paolo ; Cavalieri, Marco. Étudier la peinture antique par l’archéométrie : Histoire et perspectives d’une approche technique. La peinture murale antique : méthodes et apports d'une approche technique (Louvain-la-Neuve, 21/04/2017). In: La peinture murale antique : méthodes et apports d'une approche technique (Quaderni di AIRPA), Quasar Edizioni: Rome, Italy, 2021. 9782356132444, 7-12.
Tomassini, Paolo. I colori della pittura romana da Vitruvio ai Raggi X. I Colori ritrovati: dalla scultura all’architettura (Università Cattolica del Sacrocuore di Milano, 06/11/2020).
Marano, Martina ; Cavalieri, Marco ; Glogowski, Hélène ; Tomassini, Paolo ; Julian Richard. Les Belges aux portes de Rome : recherches archéologiques louvano-namuroises à Ostie . Journée 'Portes ouvertes INCAL 2020' (Louvain-la-Neuve (Université catholique de Louvain), 21/04/2020).
Tomassini, Paolo. Les archives historiques pour redécouvrir l’Ostie antique. Archéologie des sources documentaires : l’apport des archives historiques à la recherche archéologique (Rome, École française de Rome - Académie de France à Rome, du 26/10/2020 au 30/10/2020).
Tomassini, Paolo. Mosaici inediti da Ostia tra documentazione d’archivio e restauro virtuale. XXV Colloquio dell'Associazione Italiana per lo Studio e la Conservazione del Mosaico (AISCOM) (Reggio Calabria, du 13/03/2019 au 16/03/2019). In: Atti del XXV Colloquio dell'Associazione Italiana per lo Studio e la Conservazione del Mosaico (AISCOM), Quasar Edizioni: Rome, 2020. 978-88-5491-022-5, p. 349-358.
Tomassini, Paolo. The ancient city of Ostia, gateway to Rome: an archaeological treasure to (re)discover. Ancient Wall Paintings at Ostia Antica and Beyond (Pratt Institute - Brooklyn Campus, du 25/03/2020 au 26/03/2020).
Tomassini, Paolo. Destrutturare il monumento, ricostruire l'edificio. Per un'archeologia virtuale dell'edilizia ostiense. Riflessioni sull'architettura residenziale romana (Sapienza Università di Roma, facoltà di architettura, 19/12/2019).
Tomassini, Paolo. La recherche en INCAL : angles d’approche à l’étude de l’architecture et l’urbanisme des sociétés du passé. Recherches en architecture, conception des [infra]structures urbaines et rurales, aménagement du territoire et du paysage (Louvain-la-Neuve, 25/01/2019).
Tomassini, Paolo. Restituer les fragments, restaurer les parois : l’infographie au service de la peinture murale à Ostie (Rome). Restituer les couleurs : Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture et peinture (Bordeaux, du 29/11/2017 au 01/12/2017). In: Restituer les couleurs : Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture et peinture (Archeovision), Ausonius: Bordeaux, 2019. 978-2356133380, 79-86.
Tomassini, Paolo ; Falzone, Stella. Riflessioni sulle pitture di primo stile a Roma e Ostia, alla luce delle recenti acquisizioni di contesti frammentari. I Convegno dell’Associazione Italiana Ricerca Pittura Antica (Aquileia (Italie), du 16/06/2017 au 17/06/2017). In: AIRPA I. Nuovi dati per la conoscenza della pittura antica. Atti del I Convegno dell’Associazione Italiana Ricerche Pittura Antica, 2019. 978-88-7140-954-2, 117-126.
Tomassini, Paolo. Anciennes fouilles et nouvelles données concernant les phases tardo-républicaine et julio-claudienne de la parcelle du Caseggiato delle Taberne Finestrate (IV, V, 18). Ostia antica : Nuovi studi e confronto delle ricerche nei quartieri occidentali (Rome, Academia Belgica, du 22/09/2014 au 24/09/2014). In: Ostia antica : Nuovi studi e confronto delle ricerche nei quartieri occidentali (Artes – Istituto Storico Belga di Roma), Brepols: Leuven, 2018, p. 201-206.
Tomassini, Paolo. Contesti di pittura frammentaria conservati nei Depositi Ostiensi: nuove testimonianze di soffitti di quarto stile. Ostia antica : Nuovi studi e confronto delle ricerche nei quartieri occidentali (Rome, Sapienza Università di Roma, du 22/09/2014 au 24/09/2014). In: Forum Romanum Belgicum, Vol. 15.2, no. 2018.
Tomassini, Paolo ; Marano, Martina. De ratione pingendi parietes. Quelques considérations sur les dynamiques de production et l’organisation du travail d’atelier dans la peinture ostienne de quatrième style. XIIIe Colloque de l'Association Internationale pour la Peinture Murale Antique : Pictores per provincias II – Status quaestionis (Lausanne (Suisse), du 12/09/2016 au 16/09/2016). In: Pictores per Provincias 2 : status quaestionis, actes du XIIIe Colloque de l’Association Internationale pour la Peinture Murale Antique (Antiqua; 55), Archéologie Suisse: Basel, 2018. 978-3-908006-47-3, 503-512.
Tomassini, Paolo ; Marano, Martina. Des enduits « de seconde main » : les peintures fragmentaires oubliées dans les dépôts de Rome et Ostie. XXIXe Colloque de l’Association Française pour la Peinture Murale Antique (AFPMA) (Louvres (France), du 18/11/2016 au 19/11/2016). In: Peintures murales et stucs d'époque romaine, études toichographologiques : Actes du 29e colloque de l'AFPMA, 28-19 novembre 2016, Louvres (Pictor; 7), Ausonius: Bordeaux, 2018, 11-20.
Tomassini, Paolo. The Insula of the Shops with Windows in Ostia: from Deconstruction to Reconstrution. Ancient Archihtecture Discussion Group (University of Oxford, Lincoln College, 11/05/2019).
Tomassini, Paolo. The ancient wall paintings of Ostia antica (Rome): history, technique and craftsmanship. Science and Art Symposium V (Pratt Institute, New York (USA), du 18/04/2018 au 19/04/2018).
Tomassini, Paolo. Contesti di pittura inediti della tarda epoca repubblicana e della prima età imperiale, conservati nei Depositi di Ostia. Context and Meaning. XII International Conference of the Association Internationale pour la Peinture Murale Antique (AIPMA) (Athens (Greece), du 16/09/2013 au 20/09/2013). In: Context and meaning. Proceedings of the twelfth International Conference of the AIPMA (Babesch Supplements; 31), Peeters Publishers: Leuven, 2017. 9789042935297, p. 343-348.
Tomassini, Paolo. Gli apporti delle analisi archeometriche su malte e pigmenti nella pittura ad Ostia tra il I secolo avanti e dopo Cristo. La peinture murale antique, méthodes apports d’une approche technique (Louvain-la-Neuve (Belgique), 21/04/2017).
Tomassini, Paolo. Reconstructing Wall Paintings Fragments: a methodological problem. Summer School sur la peinture fragmentaire organisée par la Columbia University of New York, l’École française de Rome, le CNRS (Villa Hadriana, Tivoli, 06/07/2017).
Tomassini, Paolo. La peinture à Ostie comme reflet du modus vivendi romain de la République à Constantin. Les Midis de l'Antiquité (Louvain-la-Neuve, 18/02/2015).
Tomassini, Paolo. Restituzione e ricostruzione degli apparati decorativi pittorici: approccio teorico e metodologico allo studio della pittura frammentaria. Seminario sulla pittura romana (Sapienza Università di Roma, 08/06/2015).
Tomassini, Paolo. Ostie, fenêtres sur cour : le Caseggiato delle Taberne Finestrate : resconstruire cinq siècles de vie ostienne, prom. : Cavalieri, Marco, 07/12/2017.
Tomassini, Paolo. Pratiques et techniques de la peinture murale à Ostie du IIe siècle av. J.-C. au IIe siècle ap. J.-C., 2021. 200 p.