PSP
Place Cardinal Mercier 10/L3.05.01
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Geoffrey Legrand
Geoffrey Legrand
Maître de conférences invité
Formation académique
- Master 120 en théologie à finalité didactique obtenu avec grande distinction (UCL, Louvain-la-Neuve, 2014)
- Master 120 en langues et littératures modernes et anciennes à finalité didactique obtenu avec grande distinction (UCL, Louvain-la-Neuve, 2009)
Fonction actuelle
- Doctorant-Chercheur à la faculté de théologie - RSCS (UCL, Louvain-la-Neuve, depuis juin 2015)
-
Projet de thèse en cours sous la conduite du Professeur Derroitte : « Les enjeux théologiques de la pastorale scolaire : recherches sur les finalités de la pastorale scolaire à partir d’une relecture de Paul Tillich »
-
Participation au CRER (Centre de Recherche en Éducation et Religions de l’UCL) depuis 2013
-
- Diplômes
Année Label Institution 2009 Master en langues et littératures modernes et anciennes Université catholique de Louvain 2013 Master en théologie Université catholique de Louvain 2020 Doctorat en théologie Université catholique de Louvain
- Enseignement de français, latin et religion à temps plein dans l’enseignement secondaire (inférieur et supérieur) et coordination de l’équipe d’animation spirituelle (Institut-Saint-André, Ixelles, septembre 2009 à août 2017)
- Maître de conférences du cours LFOPA 2704 : didactique des sciences philosophiques et religieuses : valeurs et citoyenneté (UCL, Louvain-la-Neuve, 2016-2017)
- Encadrement des travaux pratiques de baccalauréat du cours d’auteurs et textes latins du Prof P-A Deproost (UCL, Louvain-la-Neuve, 2007-2008)
- Les cours
Nom ID Didactique des sciences philosophiques et religieuses : valeurs et citoyenneté LFOPA2704 Renfort mémoire - PSP LSSHP2000 Sociétés, cultures, religions : questions humaines fondamentales LTECO1220 Sociétés, cultures, religions : questions éthiques LTECO2203 Organisation et structuration de l'enseignement religieux : lois, statuts, programme, programmations LTHEO2230
Suite à mon expérience dans la coordination d’une équipe de pastorale scolaire, j’étudie en quoi consistent les activités de pastorale scolaire, quelle est leur pertinence et leur raison d’être. En effet, en Belgique francophone, si près d’un élève sur deux fréquente une école catholique, il y a pourtant une très grande diversité culturelle et religieuse présente en son sein. Comment faire vivre aujourd'hui une pastorale dite « catholique » avec des jeunes et des professeurs qui ne le sont pas/plus tous ? Comment maintenir l’identité catholique de cette école? Pour répondre à ces questions, je fais appel au systématicien Paul Tillich afin de repenser la pastorale scolaire belge francophone.
Titre de ma thèse: « Les enjeux théologiques de la pastorale scolaire : recherches sur les finalités de la pastorale scolaire à partir d’une relecture de Paul Tillich » (Promoteur: Prof. H. Derroitte - CRER)
Théologie pratique - école catholique - pastorale scolaire - didactique interreligieuse - Paul Tillich - spiritualité - dialogue interreligieux - citoyenneté - foi et société - christianisme et civilisation européenne
Participation aux Congrès de la SITP (Société Internationale de Théologie Pratique) depuis 2016, à l'APTEF (Association Paul Tillich d'Expression Française), aux projets du CRER (Centre de Recherche en Éducation et Religions)
Publications majeures:
- LEGRAND Geoffrey, La pastorale scolaire dans les établissements secondaires catholiques en Belgique francophone : un « modèle » qui réconcilie l’éducation des élites et des « plus petits » ? dans Educatio. La revue scientifique de l’éducation chrétienne, 5 (printemps 2016). En ligne : http://revue-educatio.eu/wp/2016/03/27/la-pastorale-scolaire-dans-les-etablissements-secondaires-catholiques-en-belgique-francophone-un-modele-qui-reconcilie-leducation-des-elites-et-des-plus-petits/
- DERROITTE Henri et du VAL d’ÉPREMESNIL (éd.), Un cours de religion pour quoi ? Vécu et attentes des élèves du secondaire en Belgique francophone. Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2017. Partie 4 avec Cécile POSSOZ : Comprendre et aborder la diversité.
Legrand, Geoffrey. Cours de religion : Éduquer au religieux par les symboles ?. In: Dimanche, Vol. , no.9, p. En ligne (2024).
Legrand, Geoffrey. Bericht über das Internationale Kolloquium der Association Paul Tillich d'Expression Française. In: Dialog. Mitteilungsblatt der Deutschen Paul-Tillich-Gesellschaft e.V., Vol. 76/77, p. 11-12 (2023).
Legrand, Geoffrey. Discerner des lieux favorables pour l'annonce de l'Évangile. De Paul Tillich au pape François. In: Lumen Vitae : revue internationale de catéchèse et de pastorale, Vol. 78, no.2, p. 193-208 (2023).
Legrand, Geoffrey. Un regard neuf. In: Dimanche, Vol. , no., p. 9 (2023).
Legrand, Geoffrey. Éducation des jeunes à la paix, à la fraternité et au dialogue. In: Lumen Vitae : revue internationale de catéchèse et de pastorale, Vol. 78, no.3, p. 301-306 (2023).
Legrand, Geoffrey. Éducation des jeunes à la paix, à la fraternité et au dialogue. Expériences pastorales en lien avec Fratelli tutti. In: Lumen Vitae : revue internationale de catéchèse et de pastorale, Vol. 78, no.3, p. 301-306 (2023).
Legrand, Geoffrey. Église, religion et culture. Réception et actualité de Paul Tillich. Compte rendu du 25e colloque de l'APTEF. In: Revue théologique de Louvain, Vol. 54, no.4, p. 573-575 (2023). doi:10.2143/RTL.54.4.0000000.
Legrand, Geoffrey. De la synodalité à l'écologie intégrale. Quelles dynamiques pour construire ensemble ?. In: Revue théologique de Louvain, Vol. 53, no.3, p. 269-291 (2022). doi:10.2143/RTL.53.3.3291044.
Legrand, Geoffrey. La sotériologie tillichienne en rapport à la crise environnementale: l'espérance d'un salut pour tous et pour toute la création. In: Laval théologique et philosophique, Vol. 1, no. 78, p. 67-80 (2022) (Accepté/Sous presse).
Legrand, Geoffrey. Participation aux marches pour le climat en Belgique. Une illustration de la migration de l'autorité chez les jeunes. In: Educatio : la revue scientifique des pédagogies chrétiennes, Vol. 12 (2022).
Legrand, Geoffrey. Recension de "A. Desmazières, Le dialogue pour surmonter la crise". In: Revue théologique de Louvain, Vol. 53, no.3, p. 394-395 (2022). doi:10.2143/RTL.53.3.3291049.
Legrand, Geoffrey. Recension de "C. Aulenbacher, Théologie pratique - Quelles formations?". In: Revue théologique de Louvain, Vol. 53, no.2, p. 250-251 (2022). doi:10.2143/RTL.53.2.3290887.
Legrand, Geoffrey. Recension de "Etienne Grieu, Laure Blanchon, Jean-Claude Caillaux. À l'école du plus pauvre" . In: Revue théologique de Louvain, Vol. 53, no.1, p. 110-111 (2022). doi:10.2143/RTL.53.1.0000000.
Legrand, Geoffrey. Recension de "J. Melloni, Ouverture à la diversité religieuse". In: Revue théologique de Louvain, Vol. 53, no.2, p. 254-255 (2022).
Legrand, Geoffrey. Dialogue, salut, révélation: en quoi le dialogue interconvictionnel et interreligieux s'inscrit-il dans une démarche de salut?. In: Chemins de Dialogue, Vol. 57, no.1, p. 77-93 (2021).
Legrand, Geoffrey. Les enjeux cruciaux de la pastorale scolaire. In: Pastoralia, Vol. , no.1, p. 14-15 (2021).
Legrand, Geoffrey. Recension de "Enzo Bianchi, Étienne Grieu, Arnaud Join-Lambert (e.a.), Imaginer l'Église". In: Ephemerides Theologicae Lovanienses, Vol. 97, no.1, p. 175-176 (2021). doi:10.2143/ETL.97.13289151.
Legrand, Geoffrey. Recension de "François Moog. Éducation intégrale. Les ressources éducatives du christianisme". In: Lumen Vitae : revue internationale de catéchèse et de pastorale, Vol. 76, no.2, p. 237-238 (2021).
Legrand, Geoffrey. Recension de "François-Xavier Amherdt (éd.), Tout, tout de suite". In: Ephemerides Theologicae Lovanienses, Vol. 3, no.97, p. 542-543 (2021).
Legrand, Geoffrey. Recension de "Xavier de Bénazé (e.a), Écologie et spiritualité". In: Lumen Vitae : revue internationale de catéchèse et de pastorale, Vol. 76, no.2, p. 238-239 (2021).
Legrand, Geoffrey. Rédiger de nouveaux projets éducatifs inspirés de Laudato Si'. In: Educatio : la revue scientifique des pédagogies chrétiennes, Vol. 11, no., p. (2021).
Legrand, Geoffrey. Compte rendu de la "12e session doctorale en théologie pratique: L'actualité de la recherche en théologie pratique au Brésil". In: Cahiers Internationaux de Théologie Pratique / Chronique n°51, (2020).
Legrand, Geoffrey. Compte rendu de la 12e session doctorale en théologie pratique: l'actualité de la recherche en théologie pratique au Brésil (Louvain-la-Neuve, 3 avril 2020). In: Revue théologique de Louvain, Vol. 51, no.3, p. 414-416 (2020). doi:10.2143/RTL.51.3.3288543.
Legrand, Geoffrey. Compte rendu des conférences de la Fondation Sedes Sapientiae 2019: De la liberté de se moquer des religions. In: Revue théologique de Louvain, Vol. 51, no.1, p. 129-132 (2020). doi:10.2143/RTL.51.1.3287457.
Legrand, Geoffrey. Compte rendu du colloque Omnes Gentes "Religion, Violence and Peacebuilding: Realities, Perspectives and Prospects". In: Lumen Vitae : revue internationale de catéchèse et de pastorale, Vol. 75, no.1, p. 116-120 (2020). doi:10.2143/LV.75.1.3287433.
Legrand, Geoffrey. Que peut apporter la théologie pratique en cette période de crise sanitaire?. In: Cahiers Internationaux de Théologie Pratique / Chronique n°52, (2020).
Legrand, Geoffrey. Quelques points de rencontre entre la parole du pape François et les jeunes dans le champ éducatif. In: Lumen Vitae : revue internationale de catéchèse et de pastorale, Vol. 75, no.3, p. 311-320 (2020). doi:10.2143/LV.75.3.3288603.
Legrand, Geoffrey. Recension de "Brigitte Caulier et Joël Molinario (éd.), Enseigner les religions: regards et apports de l'histoire". In: Revue d'histoire ecclésiastique, Vol. 115, no.3-4, p. 901-903 (2020).
Legrand, Geoffrey. Recension de "Philippe Guignet (dir.), Transmettre les valeurs morales. Des réformes religieuses du XVIe siècle aux années 1960, France et Belgique". In: Revue d'histoire ecclésiastique, Vol. 115, no.3-4, p. 852-855 (2020).
Legrand, Geoffrey. Chronique "Colloque Jean Kobs (1912-1981), prêtre et poète namurois" (Dave, 17 novembre 2018). In: Revue théologique de Louvain, Vol. 50, no.2, p. 319-321 (2019). doi:10.2143/RTL.50.2.3286425.
Legrand, Geoffrey. Compte rendu de "Paul Tillich et Paul Ricoeur en dialogue". Colloque international co-organisé par l'APTEF et le Fonds Ricoeur (IPT, Paris, 24-26 juin 2019). In: Revue théologique de Louvain, Vol. 50, no.4, p. 632-635 (2019). doi:10.2143/RTL.50.4.3287202.
Legrand, Geoffrey. Compte rendu de "Tout, tout de suite. Parole de Dieu et médiations chrétiennes dans une culture de l'immédiateté". 11e Congrès international de la Société Internationale de Théologie Pratique (Fribourg, 30 mai-3 juin 2018). In: Revue théologique de Louvain, Vol. 50, no. 1, p. 133-136 (2019).
Legrand, Geoffrey. Compte rendu de la journée pastorale "L'Église, une minorité signifiante. Espérances pour 2030". In: Archidiocese de Malines-Bruxelles. Pastoralia, no. 3, p. 20-21 (Mai-Juin 2019).
Legrand, Geoffrey. Compte rendu de la journée pastorale: "L'Église, une minorité signifiante. Espérances pour 2030". In: Cahiers Internationaux de Théologie Pratique / Chronique n°46, (2019).
Legrand, Geoffrey. Compte rendu des conférences sur "la liberté de se moquer des religions" (Louvain-la-Neuve, février-mars 2019). In: Bulletin de la Fondation Sedes Sapientiae, Vol. 41, p. 6-10 (Décembre 2019).
Legrand, Geoffrey. Compte rendu du colloque du Comité Européen pour l'Enseignement Catholique (Bruxelles, 14-15 mars 2019). In: Cahiers Internationaux de Théologie Pratique / Chronique n°47, (2019).
Legrand, Geoffrey. Compte rendu du colloque du Comité Européen pour l'Enseignement Catholique (Bruxelles, 14-15 mars 2019). In: Lumen Vitae : revue internationale de catéchèse et de pastorale, Vol. 74, no.4, p. 471-475 (2019). doi:10.2143/LV.74.4.3287147.
Legrand, Geoffrey. Recension de "Anne Buyssechaert, Catherine Chevalier, Denis Coupat, et al., Église et Métiers". In: Revue théologique de Louvain, Vol. 50, no.3, p. 463-464 (2019). doi:10.2143/RTL.3.3286862.
Legrand, Geoffrey. Compte rendu de la 10e session doctorale en théologie pratique de l'UCL - L'actualité de la recherche en théologie pratique au Brésil. In: Cahiers Internationaux de Théologie Pratique / Chronique n°40, (2018).
Legrand, Geoffrey. Compte rendu de la semaine SMART sur le dialogue interreligieux. In: Bulletin de la Fondation Sedes Sapientiae, Vol. 40, p. 18-20 (Décembre 2018).
Legrand, Geoffrey. Compte rendu du colloque "Nouvelles avancées en psychologie et pédagogie de la religion" (Strasbourg, 26-27 janvier 2017). In: Lumen Vitae : revue internationale de catéchèse et de pastorale, Vol. 72, no. 3, p. 343-348 (2017). doi:10.2143/LV.72.3.3242679.
Legrand, Geoffrey. Compte rendu du colloque "Réformation et Révolution" de l'Association Paul Tillich d'Expression Française (APTEF) à la Faculté de Théologie de la Friedrich-Schiller-Universität Jena. In: Palabra y Razón. Rivista de Teología, Filosofía y Ciencias de la Religion, Vol. 11, p. 85-89 (2017).
Legrand, Geoffrey ; Germain, Christine. Compte rendu de la demi-journée de colloque organisée par le GRER, le CUTP et l'association Asther: "Jeunes et christianisme: nouveaux rapports, nouveaux accompagnements" (Louvain-la-Neuve, 11 mai 2016). In: Lumen Vitae : revue internationale de catéchèse et de pastorale, Vol. 71, no. 3, p. 331-333 (2016). doi:10.2143.
Legrand, Geoffrey. Compte rendu de la session nationale "Enseignement et Religion" Religion, culture et laïcité. Quelle voie originale dans l'enseignement catholique? (Lyon, 9-11 décembre 2015). In: Revue théologique de Louvain, Vol. 47, no. 2, p. 291-296 (2016). doi:10.2143.
Legrand, Geoffrey. Compte rendu du colloque interdisciplinaire organisé par le RSCS et le GRER, "Les enjeux du vivre-ensemble dans les écoles: religion, morale et citoyenneté. Données empiriques, analyses et perspectives" (Louvain-la-Neuve, 3 octobre 2015). In: Revue théologique de Louvain, Vol. 47, no. 2, p. 298-302 (2016). doi:10.2143.
Legrand, Geoffrey. La pastorale scolaire dans les établissements secondaires catholiques en Belgique francophone: un "modèle" qui réconcilie l'éducation des élites et des "plus petits"?. In: Educatio : la revue scientifique des pédagogies chrétiennes, Vol. 5 (2016).
Legrand, Geoffrey. Compte rendu du colloque interdisciplinaire organisé par le RSCS et par le CRER : « Les enjeux du vivre-ensemble dans les écoles : religions, morale et citoyenneté. Données empiriques, analyses et perspectives ». In: Lumen Vitae : revue internationale de catéchèse et de pastorale, Vol. 70, no. 4, p. 467-472 (2015). doi:10.2143.
Legrand, Geoffrey. Avec Jean Kobs, saisir les traces de l'inconditionné sur le chemin de nos vies. In: Liliane Renneson, André Schoofs, Laurent Fels, Paul Mathieu, Michel Ducobu, Jean Kobs : autour de la spiritualité (Cahiers Jean Kobs; 4), Noires Terres: Bouvellemont, 2023, p. 85 pages. 9782900446690.
Legrand, Geoffrey. Recourir au symbolique en éducation religieuse. Avancées et perspectives. In: François-Xavier Amherdt, Henri Derroitte, Geoffrey Legrand (éd), L'utilisation des symboles en éducation religieuse (Théologie pratique en dialogue; 63), Schwabe Verlag: Basel, 2023, 304 p.. 978-3-7965-4821-5.
Legrand, Geoffrey. De la corrélation à la recontextualisation. Enjeux théologiques d'une option méthodologique. In: Yves Guérette (éd.), Pratiques de libération et théologie des pratiques. Pour une épiphanie du salut de Dieu, Novalis, Yves Guérette: Montréal, 2022, 30-43.
Legrand, Geoffrey. La théorie du symbole : de Tillich à Ricoeur. In: Marc Dumas, Marc Boss et Benoît Mathot, Paul Tillich et Paul Ricoeur en dialogue (Tillich Research; 22), de Gruyter: Berlin, 2022, p. 93-105. 9783110757736. doi:10.1515/-010.
Legrand, Geoffrey. Conflits, conciliation, réconciliation. Les représentations religieuses des jeunes et "l'école du dialogue" comme application du concept de "frontières" chez Paul Tillich. In: L.-L. Christians, J. Famerée, A. Wénin (éd.), Conflits, conciliation, réconciliation (Cahiers de la Revue Théologique de Louvain; 46), Peeters: Leuven/Paris/Bristol, 2021, p. 137-158. 978-90-429-4448-0.
Legrand, Geoffrey. Compte rendu du troisième colloque consacré au poète Jean Kobs à Dave le 17 novembre 2018. In: Schoofs André (éd.), Le paysage kobsien: géographie, poésie, spiritualité (Cahiers Jean Kobs; 3), Éditions Noires Terres: Bouvellemont, 2020, p. 99-104. 978-2-900446-39-3.
Legrand, Geoffrey. Le kairos chez Tillich pour vivre la Parole de Dieu aujourd'hui. In: François-Xavier Amherdt (éd.), Tout, tout de suite. Parole de Dieu et médiations chrétiennes dans une culture de l'immédiateté (Théologies pratiques), Éditions jésuites: Bruxelles, 2020, p. 131-143. 978-2-87324-607-5.
Legrand, Geoffrey. Penser à neuf la pastorale scolaire en Belgique francophone grâce à une relecture de l’oeuvre de Paul Tillich. In: Raymond Asmar, Christian Danz, Martin Leiner, Matthew Lon Weaver (éd.), Reformation und Revolution in der Wahrnehmung Paul Tillichs (Tillich Research; 18), de Gruyter: Berlin/ Munich/ Boston, 2019, p. 349-368. 978-3-11-066652-6. doi:10.1515/9783110668124-020.
Legrand, Geoffrey. Fiches didactiques pour le Rwanda. In: Jean-Paul Niyigena, Kwigisha Isomo Ry'Iyobokamana muri iki gihe, Pallotti-Press Ltd: Kigali, 2018, p. 52-69. 979-10-94501-12-2.
Legrand, Geoffrey. La pastorale scolaire belge. Proposer l’Évangile via la pédagogie de l’interruption. In: Jérôme Cottin et Henri Derroitte (éd.), Nouvelles avancées en psychologie et pédagogie de la religion (Pédagogie catéchétique; 34), Lumen Vitae: Namur, 2018, p. 161-170. 978-2-87324-583-2.
Legrand, Geoffrey. L’Évangile pour les jeunes à l’ère de la révolution numérique. Une nécessaire évolution pour que le message du Christ touche les adolescents aux périphéries. In: Marie-Rose Tannous, Lorraine Sainte-Marie et Pierrette Daviau (éd.), Évangéliser dans l'espace numérique ? (Théologies pratiques), Novalis-Lumen Vitae: Montréal-Namur, 2018, p. 201-208. 978-2-87324-584-9.
Legrand, Geoffrey. Comprendre et aborder la diversité. In: Henri Derroitte et Diane du Val d'Éprémesnil (éd.), Un cours de religion pour quoi? Vécu et attentes des élèves du secondaire en Belgique francophone (Religio), Presses Universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2017, p. 133-166. 978-2-87558-544-8.