QOPA
Place de l'Université 1/L0.01.15
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Françoise Docq
Françoise Docq
Conseillère techno-pédagogique en pédagogie universitaire et e-learning, au sein du Louvain Learning Lab.
Depuis 2013, je coordonne le projet Louvain moocXperience : développement de cours en ligne ouverts à tous (MOOCs = massive open online courses).
De façon plus générale, j'accompagne la communauté universitaire dans son adaptation à l'ère numérique : intégration des technologies éducatives avec valeurs ajoutées pédagogiques (web 2.0, apprentissage en ligne, podcasts...), modalités flexibles d'organisation de l'enseignement (e-learning, enseignement à distance), innovations techno-pédagogiques...
Docq, Françoise. Les vidéos des MOOCs : ingrédients inséparables d’un dispositif pédagogique de cours en ligne ?. In: Distances et Mediations des Savoirs, Vol. 19, no.1, p. 1 (2017).
Docq, Françoise. Course Design and Delivery Specifications as a Tool for Ensuring Quality in an Online Training Program. In: Canadian Journal of Learning and Technology, Vol. 41, no.4, p. 1-26 (2015). doi:10.21432/T2RG8P.
Lameul, Genevieve ; Villiot-Leclercq, Emmanuelle ; Douzet, Céline ; Docq, Françoise. Démarche d'exploitation des résultats et diffusion auprès des acteurs de l'enseignement supérieur. In: Education & Formation, Vol. e-301, no.e-301, p. 123-136 (mai 2014).
Burton, Réginald ; Borruat, Stéphanie ; Charlier, Bernadette ; Coltice, Nicolas ; Deschryver, Nathalie ; Docq, Françoise ; Eneau, Jérôme ; Gueudet, Ghislaine ; Lameul, Geneviève ; Lebrun, Marcel ; Lietart, Armand ; Nagels, Marc ; Peraya, Daniel ; Rossier, Annick ; Rennenboog, Ellen ; Villiot-leclercq, Emmanuelle. Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur : une typologie des dispositifs hybrides. In: Distances et Savoirs, Vol. 9, no. 1, p. 69-96 (2011). doi:10.3166/ds.9.69-96.
Docq, Françoise ; Lebrun, Marcel ; Smidts, Denis. Analyse des effets de l’enseignement hybride à l’université : détermination de critères et d’indicateurs de valeurs ajoutées. In: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, Vol. 7, no. 3, p. 48-59 (2010). doi:10.7202/1003563ar.
Lebrun, Marcel ; Docq, Françoise ; Smidts, Denis. Une plateforme Internet pour former les enseignants. In: Education & Formation, Vol. e-294, no. 12/2010, p. 95-103 (2010).
Lebrun, Marcel ; Docq, Françoise ; Smidts, Denis. Claroline, an Internet Teaching and Learning Platform to Foster Teachers' Professional Development and Improve Teaching Quality: First Approaches. In: Ed - Tech Review, Vol. 17, no. 4, p. 347-362 (2009).
Docq, Françoise ; Lebrun, Marcel ; Smidts, Denis. À la recherche des effets d’une plate-forme d’enseignement/ apprentissage en ligne sur les pratiques pédagogiques d’une université : premières approches. In: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, Vol. 5, no. 1, p. 45/57 (2008). doi:10.7202/000639ar.
Docq, Françoise ; Vellut, David ; Verpoorten, Ingrid. Les cahiers du LLL – N°14 : Enseigner à distance (Cahiers du LLL; 14), LLL - Presses universitaires de Louvain, 2023. 978-2-39061-353-4. 60 p.
http://hdl.handle.net/20.500.12279/909http://hdl.handle.net/2078.1/286961
Mathelart, Céline ; Raucent, Benoît ; Wouters, Pascale ; Docq, Françoise ; Jacqmot Christine. Open Education Quelques clés pour s'en emparer, Les cahiers du LLL, Presses Universitaires de Louvain : Louvain-la-Neuve, 2019. 978-2-87558-831-9. 50 p.
Docq, Françoise ; Vangrunderbeeck, Pascal. Accompagner les étudiants à distance. In: Benoit Raucent, Caroline Verzat, Catherine Van Nieuwenhoven, Christine Jacqmot, Accompagner les étudiants. Rôles de l'enseignant, dispositifs et mise en oeuvre, De Boeck: Bruxelles, 2021, p. 405-422. 978-2-8073-1896-0. doi:10.3917/dbu.rauce.2021.01.0405. doi:https://doi.org/10.3917/dbu.rauce.2021.01.0405. doi:https://doi.org/10.3917/dbu.rauce.2021.01.0405. doi:https://doi.org/10.3917/dbu.rauce.2021.01.0405.
Deville, Yves ; Docq, Françoise ; Swaen, Valérie ; Blondel, Vincent ; Agarwal, Anant. Online learning: a wake-up call for Higher Education. In: Directeur éditorial Vincent Blondel., L'Université en dialogues. University Conversations., Presses Universitaires de Louvain (PUL): Louvain-la-Neuve, 2018, p. 74 - 83. 978-2-87558-708-4.
Docq, Françoise. Une charte pédagogique comme outil de qualité d'un programme en ligne. In: Claude Potvin ; Thomas Michael Power ; Anne Ronchi (eds.), La formation en ligne. Les conseillers et ingénieurs pédagogiques. 20 études de cas, Editions Hermann: Paris, 2014. 9782705673277.
Docq, Françoise ; Daele, Amaury. De l'outil à l'instrument: des usages en émergence. In: Peraya, Daniel ; Charlier, Bernadette, Technologie et innovation en pédagogie (Perspectives en éducation et formation), De Boeck Supérieur: Louvain-la-Neuve, 2002. 9782804141004. doi:10.3917/dbu.charl.2002.01.0113.
Bousmar, Didier ; Docq, Françoise ; Zech, Yves ; Gilson, L. ; Manfroid, Caroline. An open-channel hydraulics course on the Internet for self-learning. In: R M Lloyd ; C J Moore (eds.), Civil Engineering Learning Technology, Thomas Telford Ltd: Cardiff, 1999, p. 167-173. 9780727728395.
Jacqmot, Christine ; Docq, Françoise ; Deville, Yves. A Framework to Understand, Analyse and Describe Online and Open Education in Higher Education :. 12th International Conference on Computer Supported Education (Prague, Czech Republic, du 2/5/2020 au 4/5/2020). In: Proceedings of the 12th International Conference on Computer Supported Education - Volume 1: CSEDU, SCITEPRESS - Science and Technology Publications, 2020. 9789897584176, p. 458-465. doi:10.5220/0009470704580465.
Helsdingen, Anne, S. ; Elkhuizen, Gijs ; Docq, Françoise. Testing Online Inter-Institutional Collaboration across the Globe: The Virtual Exchange Program.. Virtual Exchange. Borderless Mobility between the European Higher Education Area and Regions Beyond. (Berlin, 11/12/2019).
Docq, Françoise ; Hamonic, Ella. Why make MOOCs? Effects on on-campus teaching and learning. EMOOCs 2015 (MONS BELGIQUE, du 18/05/2015 au 20/05/2015).
Baudewyns, Pierre ; Legrand, Vincent ; Reuchamps, Min ; Pellon, Gaëlle ; Vandamme, Dorothée ; Docq, Françoise ; Michel, Marianne ; Motte, Isabelle. Bilan et retours sur expérience. Séminaire « Faire du student peer-reviewing en Bac 1 ? », Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, 27/03/2014).
Docq, Françoise ; Dujardin, Jean-Marie ; Randaxhe, David ; Rorive, Dominique ; Jehl, Jean-Philippe. Est-il possible de développer des compétences aussi bien techniques que transversales via des formations en ligne ?. 28ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) (Mons, du 18/05/2014 au 22/05/2014).
Docq, Françoise ; Baudaux, Anne. Evaluation des effets d’un système de soutien à l’innovation pédagogique dans une université. 28ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) (Mons, du 18/05/2014 au 22/05/2014).
Pellon, Gaëlle ; Vandamme, Dorothée ; Baudewyns, Pierre ; Reuchamps, Min ; Legrand, Vincent ; Michel, Marianne ; Docq, Françoise ; Motte, Isabelle. Learning by assessing: Using online student peer-assessment to improve students’ learning in political sciences. Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (Mons, du 19/05/2014 au 23/05/2014).
Docq, Françoise ; Lebrun, Marcel ; Lietart, Armand. Effets des dispositifs de formation hybrides. 23ème colloque international de l'ADMEE-Europe (Paris, du 12/01/2011 au 14/01/2011).
Docq, Françoise. Les effets d'évaluations multiples sur le pilotage d'un programme : analyse de cas avec le Campus Virtuel en Gestion. 23ème colloque international de l'ADMEE-Europe (Paris, du 12/01/2011 au 14/01/2011).
Bachy, Sylviane ; Docq, Françoise. Intégrer les podcasts dans son dispositif pédagogique. Oui, mais dans quel but et comment ?. Colloque TICE 2010 (Nancy (France), du 06/12/2010 au 08/12/2010). In: Tools 4 Tice & Tice 4 tous. Nancy, 2010. 2-9516740-5-8.
Lebrun, Marcel ; Bachy, Sylviane ; Docq, Françoise ; Motte, Isabelle ; Smidts, Denis ; Van Haverbeke, Charles ; Maron, Séverine ; RORIVE, Dominique. Postures d'accompagnement technopédagogique dans le cadre de cours et de programmes : expériences, tensions et perspectives. 26ème congrès AIPU 17-21 mai 2010 (Rabat (Maroc), du 17/05/2010 au 21/05/2010).
Lebrun, Marcel ; Docq, Françoise ; Smidts, Denis. Claroline, une plate-forme d'enseignement et d'apprentissage pour stimuler le développement pédagogique des enseignants et la qualité de l'apprentissage : premières approches. 25ème congrès de l'AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) (Montpellier, France, du 19 mai 2008 au 22 mai 2008) (Soumis).
Docq, Françoise. Le déploiement de la pédagogie universitaire : une stratégie pour le management de la qualité ?. 25ème congrès de l'AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) (Montpellier, France, du 19 mai 2008 au 22 mai 2008).
Docq, Françoise ; Lebrun, Marcel ; Smidts, Denis. Claroline, une plate-forme d'enseignement/apprentissage sur Internet. Pour propulser la pédagogie active et l'innovation ?. Actes du quatrième colloque "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur" (Louvain-la-Neuve, du 24 janvier 2007 au 26 janvier 2007).
Lebrun, Marcel ; Mercenier, Philippe ; Dekimpe, Philippe ; Docq, Françoise ; Smidts, Denis. Une plate-forme d’enseignement-apprentissage sur Internet pour promouvoir la pédagogie active et l’innovation pédagogique ?. 24e Congrès de l'AIPU (Montréal, du 16/05/2007 au 18/05/2007).
Docq, Françoise ; Rorive, Dominique. Une tentative de réponse à l'évolution des contextes d'enseignement et de formation. Le Campus Virtuel en Gestion, nouvel acteur de formation en ligne.. 3ème colloque "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur" (Lille, France, 1-3 juin 2005).
Harris, Rachel ; Bolander Klara ; Lebrun, Marcel ; Docq, Françoise ; Bouvy, Marie-Thérèse. Linking Perceptions of Control and Signs of Engagement in the Process and Content of Collaborative E-Learning.. Networked Learning (Lancaster - UK, du 5 avril 2004 au 7 avril 2004).
Demblon, Christine ; Docq, Françoise ; Lebrun, Marcel ; Solé-Tulkens, T.. Apprendre à apprendre avec Cosmos.. AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaires) (Sherbrooke (Québec, Canada), mai 2003).
Docq, Françoise ; Lebrun, Marcel. Quand les technologies propulsent la pédagogie de l'apprentissage.. AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) (Sherbrooke (Québec, Canada), mai 2003).
Daele, Amaury ; Docq, Françoise. Le tuteur en ligne, quelles conditions d'efficacité dans un dispositif d'apprentissage collaboratif à distance ?. 19ème congrès de l'AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) (Louvain-la-Neuve, du 29 mai 2002 au 31 mai 2002).
Docq, Françoise ; Daele, Amaury. Uses of ICT tools for CSCL : how do students make as their's own the designed environment ?. Euro-CSCL (Computer-supported Collaborative Learning) 2001 (Masstricht, The Netherlands, du 22-03-2001 au 24-03-2001).
Charlier, Bernadette ; Daele, Amaury ; Docq, Françoise ; Hecquet, Geoffroy ; Lebrun, Marcel ; Denis, Brigitte ; PEETERS, Robert ; De Lièvre, Bruno ; Deschryver, N. ; Lusalusa, S. ; Peraya, Daniel. Learn-Nett : une expérience d'apprentissage collaboratif à distance. Congrès des Chercheurs en Education (Bruxelles, mai 2000).
Bousmar, Didier ; Docq, Françoise ; Zech, Yves ; Manfroid, Caroline ; Gilson, L.. Using Internet as a self-learning support : an application to open-channel hydraulics.. 4th Hydroinformatics conference (Iowa City, 2000).
Charlier, Bernadette ; Daele, Amaury ; Docq, Françoise ; Lebrun, Marcel ; Lusalusa, S. ; PEETERS, Robert ; Deschryver, N.. Tuteurs en ligne : quels rôles, quelle formation ?. 2èmes entretiens internationaux du CNED sur l'enseignement à distance (Poitiers, décembre 1999).
Baudewyns, Pierre ; Docq, Françoise ; Legrand , Vincent ; Michel, Marianne ; Pellon, Gaëlle ; Reuchamps, Min ; Vandamme, Dorothée. Learning by assessing: using online student peer-assessment to improve student's learning in political science (Working Paper ISPOLE; 10), 2015. 19 p.