RSCS
Grand Place 45/L3.01.02
1348 Louvain-la-Neuve
Doctorante UCL
RSCS
Grand Place 45/L3.01.02
1348 Louvain-la-Neuve
La thèse que j’entreprends s’intéresse à René Girard. Il s’agit d’explorer les écrits dans lesquels il dit effectuer une lecture anthropologique des Premier et Nouveau Testaments. Cet auteur interpelle car l’actualité donne une forme d’écho à sa pensée. Un des intérêts pour le théologien est de se pencher sur la manière dont les mots, concepts et notions empruntés à la théologie gardent leur charge sémantique propre ou sont « repris » de telle manière qu’apparaissent des significations nouvelles qui recomposent leur dynamique, les enrichissent par rapport à leur(s) première(s) signification(s) ou les « transmuent ». Ce projet est donc traversé par la question de la cohérence et de la fiabilité théologique présentes dans l’œuvre de René Girard. Si la Bible nourrit sa pensée de sa puissance inspiratrice, dans quelle mesure les mots et les concepts bibliques et théologiques sont-ils respectés et gardent-ils leur cohérence ? Il s’agit d’une approche par le langage, le lexique, la combinaison des mots et par le sens que prennent les éléments d’un discours dans les différents contextes de leur(s) usage(s). Il s’agit d’un processus de type herméneutique qui est envisagé dans lequel cet auteur fait figure de « cas d’école ». Cette recherche tend à se positionner dans le dynamique et fort intéressant courant qui envisage la Bible en tant que patrimoine littéraire. Les particularités des approches et interprétations des différents champs qui se saisissent de cet héritage majeur posent de nombreuses et importantes questions à la théologie. L’objectif est de contribuer à mettre en lumière quelques spécificités d’une parole théologique et concourir à outiller une compréhension des phénomènes de variations et évolutions de l’acception de termes bibliques et théologiques.
Les écrits de René Girard au regard de la rationalité théologique. Ancrages conceptuels, significations et signifiances. (Professeur Eric Gaziaux, promoteur).
Désir triangulaire, rivalité mimétique, bouc émissaire, interdit(s), rite(s), mythe(s), crise sacrificielle, genèse du sacré, violence, interdividualité (néologisme) unité des cultures, mensonge mimétique, besoin(s), désir (métaphysique), médiation, vérité biblique, révélation évangélique, violence.