Figure, figuration, figurabilité au début de la période moderne (XVIe - XVIIe siècles)
https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/incal/gemca
Spécialiste de la littérature française de la période moderne (XVIe-XVIIe siècles), j’étudie les représentations, tant visuelles que textuelles, dans l’interaction qu’elles entretiennent entre elles. Après une thèse de doctorat sur l’emblématique et le discours sacré au début de la période moderne, j’ai entrepris de développer une réflexion de long terme, dans le cadre de mon mandat de chercheur qualifié du FNRS, sur la notion de « figure » en Europe (XVIe-XVIIe siècles) sous l’angle de sa sémiologie, de son épistémologie et de son esthétique. Faire l’archéologie de la figure, inventorier ses fonctions et les pratiques qui y sont liées, analyser ses usages cognitifs, et particulièrement son passage du religieux au profane comme outil de connaissance, enfin décrire l’esthétique qui lui est attachée a pour but de contribuer à une épistémologie de la représentation.
Pour développer cette recherche, j’ai créé en 2007 à l’UCL le Centre d’analyse culturelle de la première modernité (GEMCA) grâce à un mandat d’impulsion scientifique du FNRS. Les principaux axes développés par le centre sont : 1/ les régimes de la figurabilité ; 2/ réception et historiographie (baroque, maniérisme, classicisme) ; 3/Mutations épistémologiques ; 4/ Emergence du sujet moderne.
Domaines de recherches:
-
Littérature française du XVIIe siècle
-
Analyse culturelle
-
Histoire des représentations symboliques et figurées
-
Littérature spirituelle et mystique
Responsabilités scientifiques:
-
Co-directrice du Centre d’analyse culturelle de la première modernité / Group for early modern cultural analysis (GEMCA)
-
Porte-parole du module « Mémoires, Imaginaires, Représentations » de l’École doctorale « Langues et Lettres » près le FNRS
-
Conseil de direction des Lettres Romanes
-
Editorial board of Emblematica. An Interdisciplinary Journal for Emblem Studies
-
Editorial board of Image [&] Narrative. Online Magazine of the Visual Narrative : http://www.imageandnarrative.be/
-
Comité scientifique de Textimage. Revue d’étude du dialogue texte-image : http://www.revue-textimage.com/
-
Conseil de rédaction d’ Interférences littéraires :http://www.interferenceslitteraires.be/
-
Correspondante pour la Belgique de la revue Albineana
-
Council member of the Renaissance Society of America
Thèses de doctorat en cours:
-
Elise Gérardy, « Dialogue entre la scolastique et la théorie emblématique au XVIIe siècle en France ».
-
Camille Dohet, « Imaginaires, modèles et structures politiques et identitaires dans la littérature polémique des Anciens Pays-Bas entre 1566 et 1648 ». Co-promotion avec Silvia Mostaccio, UCL.
-
Michel Bizet, « La réception de Diogène Laerce au xvie et xviie siècle en Europe ». Co-tutelle avec Anne-Elisabeth Spica, Université de Lorraine.